Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Donc pour résumer l'interet pour le terrain de jeu d'AlainR : le socle du Cap Creu a forcément bougé depuis l'Eocene moyen avec une multitudes de chenaux, vallées incisées sans aucune relation avec les variations eustatiques globales du niveau marin.

Ce qui n'empêche pas les 2 facteurs d'agir en même temps sur le creusement des vallées par érosion régressive.

Next50MY

Je le pense aussi, mais j'aimerais bien que ce soit confirmé.

Comment ? Aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on dit depuis le depart : trouver des fossiles marqueurs stratigraphiques contemporains du soulèvement ( si possible dans les breches ou juste au dessus) et faire une analyse du contexte de leur existence, confronter les hypotheses avec tes collegues et synthetiser dans le contexte regional.

Mais avant il faut aller au plus simple : insister pour trouver d'autres foraminiferes dans les niveaux marins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le ruisseau à sec principal (au niveau du terrain privé avec enrochements), j'ai remarqué un dépôt blanc, comme du sel... j'ai pas osé goûter ! (j'aime pas trop les pesticides :sourire:)

C'est effectivement un phénomène assez curieux.

Les galets de tous les ruisseaux de la zone du Cap de Creus se recouvrent d'une pellicule blanchâtre dés que la pluie alimente les ruisseaux.

Un morceau de schiste recouvert par ce dépôt:

post-8571-0-03547600-1332007333_thumb.jp

post-8571-0-96895100-1332007359_thumb.jp

Ce dépôt laisse une poudre blanche sur les doigts :

post-8571-0-86110800-1332007612_thumb.jp

De quoi s'agit-il ?

N'aimant pas vivre dangeureusement, moi non plus je n'ai pas goûté !

Je pense à du feldspath provenant de désgrégation de pegmatites, le coin en est bien fourni.

Vous avez un autre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aller y goûter ! :)

Je confirme que çà ressemble à un dépôt d'argile bien blanche ou de sel. Difficile de trancher, pour moi. J'ai failli y mettre la langue....

C'est certainement déposé par l'eau des ruisseaux. J'ai rarement vu un tel phénomène...

Si c'est de l'argile, c'est du kaolin (il y a des gneiss ou des granites pas très loin à l'ouest).

Je crois pas trop au sel, plutôt un dérivé : gypse, alun, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie un caillou pour la dégustation !

C'est effectivement trés curieux ce dépôt.

J'ai pensé à un moment à des pesticides provenant des vignes environantes, mais on trouve également ces dépôts dans des ruisseaux proches du Cap de Creus et il n'y a aucune culture dans le coin.

C'est peut-être du kaolin. Peut-il provenir du feldspath ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la kaolinite comme produit d'altération des feldspaths, en effet. Plutot que de la gouter,

tu peux essayer d'en faire des petits patés, les mettre au four (bien chaud le four) ...

pour après, fabriquer un grand plat à paella en porcelaine du Cap de Creus. Ca devrait developper le tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, Et MAKROCK est de retour.

Je devais m'etablir a Accra (Ghana), demenagement, re-demenagement, 2 crises serieuses de calculs renaux (Mais bon, des pierres dans les reins, c'est un must pour un geologue) et finalement on se stabilise.

Bon, j'ai une bonne nouvelle. J'ai la determination possible des micro-fossiles presentes tout au debut de ce sujet...

Premiere photo: il s'agirait de débris de Orthokarstenia : Maastrichtian (Crétacé)

Deuxieme photo: Un Oursin du Pliocène inférieur (Zancleen)

L’environnement de dépôt serait de plate forme externe à bathyal.

Cela dit, la personne met ces precautions suivantes: "Nous pourrions mieux vous aider si nous avions les échantillons, mais avec ces images que vous m’avez transmises je n’ai rien pu faire même avec l’aide de mes collègues. Les photos, excusez moi, ont été mal prises, nous ne voyons pas les forams en entier donc il est vraiment difficile de les déterminer."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Makrock, et content de te lire à nouveau !

Comme tu vois, on a pas trop avancé sur le sujet. Rien de bien neuf depuis l'été dernier.

J'aurais trouvé un foram qui vient du Crétacé...wow, il a peut-être croisé un dino !

Je croyais que le premier en photo était un Elphydium ?

Pour le photos, je fais ce que je peux avec la bino et un appareil classique sans aucun support. Pour avoir une bonne photo je dois en faire une vingtaine...et avoir beaucoup de patience.

On attend tes commentaires avec impatience.

Esor, les foram sur le galet de Pascal ne proviennent pas du même endroit, c'est une pierre rapportée qui vient de je ne sais où (pierre calcaire servant à la construction ou travaux publics)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esor, les foram sur le galet de Pascal ne proviennent pas du même endroit, c'est une pierre rapportée qui vient de je ne sais où (pierre calcaire servant à la construction ou travaux publics)

Tu es sûr de toi ?

Il me semble bien qu'il l'a trouvé sur la plage de port de la selva et donc en aval des dépôts sableux... il est vrai que çà peut venir d'ailleurs...

Mais vue la fréquence des forams sur le site, on pourrait dire la même chose de ceux qu'on a trouvé, car il y a des constructions en amont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de toi ?

Tout à fait Thierry !

Pas de calcaire sur le Cap de Creus, mais plus au Sud oui (secteur La Escala).

Beaucoup de pierres calcaires sont utilisées dans le bâtiment.

Si on a un melange Crétacé - Zancléen, alors evidemment cela donne un age Zancléen à nos sables.

On peut faire un amalgame de ces 2 périodes ?

Comme dit Esor, ce serait bien de mettre les photos correspondantes aux noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Thierry !

Pas de calcaire sur le Cap de Creus, mais plus au Sud oui (secteur La Escala).

Beaucoup de pierres calcaires sont utilisées dans le bâtiment.

Oui Alain, je sais qu'il n'y a pas (ou plus) de calcaire dans le secteur. Et mettons que le galet de Pascal provient d'un bâtiment ou d'un géologue étourdis...

Alors comment expliquer le foram du crétacé dans nos sables ? celui du Zancléen, OK, pourquoi pas, c'est déjà plus près de nous.

Ne perdons pas de vue l'avertissement de Makrock : sur photo, l'identification est délicate !

Ne peut-tu pas leur envoyer tes forams ? l'affranchissement devrait être raisonnable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, tout est dit page 5, depuis tes observations, en passant par l'analyse jusqu'à la proposition incision Messinienne de Quat. Makrock a aussi rapidement rejoint ces hypotheses et l'analyse de la glauco pour conclure a du marin cotier et a l'incision messinienne. T'embetes pas avec des cailloux ramassés on ne sait ou et qui proviennent peut etre du Nord ou peut etre du Sud.

Si les amis de Makrock peuvent déterminer des especes benthiques restreintes au Zancléen, ce sera génial.

Tu peux transmettre les échantillons, parfaitement localisables a l'affleurement. Mais si tu souhaites les garder ce que je peux comprendre tu peux aussi demander la liste faunique des especes stratigraphiques et spécifique au Zancléen avec les publications de reference. La meilleure solution pour tous serait d'inviter les experts de biostrat à participer au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, tu prend les éléments qui te conviennent pour raconter l'histoire à ta façon...

Non, rien n'est dit Next !

Le foram identifié du Crétacé ne te gène pas, sans doute ?

Là où je te suis, c'est dans la proposition d'inviter des experts à participer au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'âge du fossile peut très bien ne pas correspondre à celui du dépôt dans lequel on le trouve. (On peut trouver du trilobite dans un conglomérat Eocène par exemple).

Je reprends un post de Claude qui date de l'été dernier.

Crétacé, je trouve un peu curieux quand même...

Makrock, il nous faudrait la photo qui se réfère à ce foram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous et surtout remerciez Mme Ossey du laboratoire de biostratigraphie de Petroci, la societe nationale petroliere de Cote d'Ivoire. C'est la responsable de la section foram. Entre parentheses, c'est un des 2 labos d'Afrique a posseder un microscope electronique a balayage, avec une microsonde d'analyse, l'autre, c'est en Afrique du Sud.

Ils ont du super matos.

A part ca, si vous pouvez me donner les references des pages sur lesquelles on voir des microfossiles, j'en serai reconnaissant car faire le tour de tout les posts, c'est pas evident.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Makrock pour cette aide précieuse ainsi que les responsables des labo concernés.

Je remets les photos des foram que j'ai trouvé.

Si besoin, je peux envoyer quelques échantillons de sable grésifié conteneant quelques foram. Envoi par DHL.

post-8571-0-51186400-1333188518_thumb.jp

post-8571-0-88514200-1333188539_thumb.jp

post-8571-0-02854500-1333188628_thumb.jp

post-8571-0-44178000-1333188659_thumb.jp

post-8571-0-85891200-1333188704_thumb.jp

post-8571-0-23420500-1333188738_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...