Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Non, il s'agit de base de chenaux méandriformes cotiers, avec le maximum de "creusement" au niveau de la flèche.

Au nord et au sud du Cap de Creu, cela devait ressembler à ceci:

http://web.wm.edu/geology/virginia/provinces/coastalplain/coastal_plain.html

Dans notre vallée il devait y avoir beaucoup plus de relief que sur cet exemple, il s'agit de déterminer où se situait la côte pour chaque paraséquence. Les couches bréchiques seraient plutôt torrentielles et à influence marine de plus en importante vers le haut jusqu'au comblement par des dunes éoliennes au sommet.

Pour ta glauconie, peux tu localiser les prélèvements ? Et confirmer que tu en observes sur la partie sup de cet affleurement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, s'il y a des dunes elles se situent au fond, dans les derniers afleurements. Pour les autres affleurements on a du marin remanié par l'érosion, il y a trop de brèche et de gravier pour qu'on puisse penser à d'anciennes dunes.

Par contre le 1º affleurement (strates inclinées) pourrait bien être une ancienne terrasse marine, pas trop mal conservée, la seule sans doute.

Esor, dans ton schéma ci-dessous tu ne dois pas être loin de la réalité, à part qu'il faudrait ramener la courbe de niveau à 80m depuis le fond et redescendre progressivement jusqu'au niveau de la mer actuel.

Si tu as un peu de temps libre...

post-8571-0-77260600-1330444453_thumb.jp

Au départ, vers le fond, on risque d'avoir un espèce de fjord... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, je te propose, en tenant comte de l'étagement des parties hautes des affleurements, de simuler un ancien rivage possible.

C'est bien çà que tu veux ?

Cela peut aider à trouver d'autres affleurements plus discrets. Mais tant qu'on a pas un relevé de la pente et de l'orientation des couches, çà n'apporte pas grand chose : le socle à pu basculer aussi vers l'Est ou Ouest...

Next, trouver de la brèche de pente et quelques galets à la base des sables, dans un contexte torrentiel et une forte pente, ne prouvent rien sauf qu'il y a une forte érosion...

Mais çà c'est pas un scoop !

En fait, même si je fais partie des "dunistes", je conçois qu'un épisode marin est tout autant possible. Je ne cherche pas à avoir raison, j'ai juste envie de comprendre... et manger une paella !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux déjà déterminer esor : l'épaisseur de la série sédimentaire là ou elle est la plus complète.

Et pour revenir aux remarques des deux premières pages, identifier la géomètrie des terrasses.

Qui a des recettes de paëllas catalanes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, je te propose, en tenant comte de l'étagement des parties hautes des affleurements, de simuler un ancien rivage possible.

C'est bien çà que tu veux ?

Oui, oui, c'est ça ! Je n'ai pas photoshop et je ne sais pas faire de croquis.

identifier la géomètrie des terrasses.

Bon, on va y penser...pas ce w.e., je suis à Toulouse.

Qui a des recettes de paëllas catalanes ?

Hé hé ! Patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte.

Vu de cette manière, c'est un peu curieux cette avancée de la mer :gratte-tete:

Donc, le relief à l'époque du paléorivage (si c'en est un) devait être différent et le plissement pyrénéen n'avait pas encore fait son travail.

Reste à savoir de quand date l'orogénèse locale.

Serions-nous en présence de sédiments antérieurs au Miocène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Alain, a ne pas tirer trop de conclusions. L'orogénèse s'est poursuivie aussi pendant le quaternaire.

Par contre, comme tu l'as fait remarquer, çà ressemble à un petit fjord.

On pourra affiner en précisant l'assiette des dépôts. T'as du taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, un fjord n'a rien a faire dans la région, il n'y a pas eu de glaciers par ici.

Donc, dans l'hypothèse paléorivage, il y avait obligatoirement un relief différent à cette époque.

Comme tu dis...il y a encore du taf.

Et voila la paella qui dévie sur le couscous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, un fjord n'a rien a faire dans la région, il n'y a pas eu de glaciers par ici.

Et voila la paella qui dévie sur le couscous !

tant qu'à faire un plat convivial, un saucisson fera aussi l'affaire.

Alain, il n'y a pas que les glaciers qui creusent: il y a les mineralogistes, les paleontologues, les foreurs, la chute eustatique Oligocène et la messinienne, et ceux qui se creusent les méninges sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Alain, a ne pas tirer trop de conclusions. L'orogénèse s'est poursuivie aussi pendant le quaternaire.

A un degré certainement trés faible, trop pour modifier sensiblement le relief local.

L'orogénèse pyrénéenne a commencé à l'Eocène par la partie orientale des Pyrénées.

Au Miocène la chaine était constituée et l'érosion a commencé son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'allons pas chercher des glaciers là où il n'y en a pas. Ce qui nous intéresse c'est la tectonique locale, de quand datent les derniers soulèvements et plissements.

Ce que j'ai trouvé hallucinant sur un des pdf du lien de Claude, c'est le fait que l'Est des Pyrénées aurait pu être soulevé de 1000 m au Quaternaire :surpris:

J'ai l'impression de conduire la nuit en plein brouillard le nez collé sur le pare-brise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un degré certainement trés faible, trop pour modifier sensiblement le relief local.

L'orogénèse pyrénéenne a commencé à l'Eocène par la partie orientale des Pyrénées.

Au Miocène la chaine était constituée et l'érosion a commencé son travail.

L'érosion a débuté dès l'Eocène. Les conglomérats et grès abondent à partir de l'Eocène. Il faut explorer les bibliothèques, les cartes géologiques et bien sur le terrain.

http://www.alpesgeo2003.fr/2%20cr%20cours/cf-pyrenees/conference-pyrenees.htm

voir tout ce qui est écrit jusqu'au chapitre "A l'Eocène".

vous pouvez vous amuser avec les courbes de niveau mais je doute que cela traduise la réalité dans le cas de sédiments très anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez vous amuser avec les courbes de niveau mais je doute que cela traduise la réalité dans le cas de sédiments très anciens.

C'était juste pour faire une projection, mais à priori ça ne nous mêne pas a grand chose.

Il faudrait d'abord en savoir un peu plus sur la tectonique locale, je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...