Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Tu veux faire une émission de Géo-télé réalité.

On a déjà les acteurs, les figurants, il manque les figurantes et une animatrice cultivée pour l'audience, sableuse si possible, bréchique encore mieux.

pourquoi "pas brèche" Quat ?

Oui brèche si tu veux, mais pour moi ce n'est pas consolidé, donc c'est pas une brèche d’école

Il "suffit" maintenant de trouver des fossiles stratigraphiques pour répondre à la question:

http://www.ulb.ac.be...troduction.html

Oui mais on nous rétorquera que nos fossiles se sont envolés, donc a moins d'en trouver en grands nombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérer aussi dans mon argumentation:

Si il est prouvé que les strates gréseuses sont inclinées par l'action de l'orogénèse pyrénéenne, ça donne un critère d'ancienneté.

Ce n'est pas une preuve, juste un indice. Il faut une succession d'indices pour établir une hypothèses.

sinon et bien il suffirait trouver un objet de l'age du bronze fossilisé dans les grès pour ruiner l'hypothèse.

L'idéal et le plus probable reste des restes dentaires de rongeurs néogènes, ce qui a permis dans de nombreux cas de répondre aux questions dans ce genre de dépots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été faire un tour dans la petite vallée qui est juste à côté, là où se trouve La Selva de Mar.

Il y a quelques beaux affleurements (6-7m de haut) au bord de la rivière, rive gauche.

Pourrait-on y retrouver les mêmes sables grésifiés?

La réponse est non, rien que des dépôts terreux et de la brêche.

Alain, tu parles bien de cette vallée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain pour trouver du Mammifère ou d'autres choses jolies à regarder, il y a la plage ou les bases érosives de chenaux.

je parle des mammifs fossiles bien entendu.

ci-joint un exemple des mammifères qui ont été trouvés au Miocène inférieur du bassin de l'Ebro :

http://www.aranzadi-...004007102CN.pdf

voir figure 3, taille millimétrique !

pour les chenaux, l'idéal serait de trouver une granulo sableuse avec quelques galets, de la glauconie, des restes de creme à bronzer (la boucle est bouclée avec l'age du bronze)

à l'Eocène, il y a aussi de quoi faire dans le secteur à une soixantaine de km à l'Ouest du Cap de Creus:

http://www.raco.cat/...ile/75417/98215

voir la carte des gisements au Sud des Pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à notre ami Quat, cí-dessous carte topo qui concerne la petite vallée à affleurements terre-débris de roches:

post-8571-0-92888400-1329856978_thumb.jp

La carte géologique, il s'agit de la rivière sur la gauche, l'affleurement est marqué Qsa

post-8571-0-99294200-1329857114_thumb.jp

post-8571-0-22968800-1329857395_thumb.jp

Grosso modo ils expliquent que c'est du torrentiel Quaternaire.

Ils trouvent des grains de sable (sorres), aprés avoir approché cet affleurement de prés je peux affirmer qu'il n'y en a pas, que de la terre et des cailloux.

Concernant les fossiles, merci Next pour les liens, je vais chercher dans le sens que tu préconises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les indications d'Alain, quelques documents (pas assez précis, je m'en rend bien compte) qui peuvent peut-être éclairer notre propos.

Pour que ce soit complet, il faudrait l'épaisseur, le pendage des couches, la granulométrie, ...

Mais faut faire avec ma pov' dame !!

Carte de la positions des affleurements (violet) et positions des coupes :

post-2599-0-87924300-1330161809_thumb.jp

Coupes :

post-2599-0-61177800-1330161840_thumb.jp

Vue aérienne :

post-2599-0-13589900-1330161855_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail esor :super:

Remarquez sur les cartes l'alignement parfait des affleurements...qui se dirige vers le litoral plus bas.

D'autre part, on voit bien que les affleurements 1-2, 2-3, 4-5 sont séparés par des petites vallées dans lesquelles se trouvent un torrent à sec la plupart du temps, en crue aprés de fortes pluies.

Les 3 et 4 sont séparés par une colline.

C'est ce qui me fait dire que les affleurements sont les restes d'un paléorivage qui a été séparé par les creusements des vallées (tectonique et crise messinienne ?). Le socle a été soulevé, surtout au niveau des affleurements 4 et 5, qui a ramené le niveau de la mer vers où il se trouve actuellement.

Le paléorivage contournait-il la colline entre les affl. 3 et 4 ? Fort possible, peut-être n'y avait-il pas de plage de sable à cet endroit et seulement la colline qui plonge directement dans la mer, comme c'est souvent le cas dans le coin du Cap de Creus.

De quand date tout ça ? Dans la fourchette Oligocène-Pliocène (ça laisse de la marge...)

A vous les experts :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idee esor. Les coupes sont un outil d'analyse puissant. Les zones cartographiees ont ete analysees a partir d'images satellites et la carte geologique ?

Entierement d'accord avec l'analyse de Alain avec les connaissances actuelles. De surcroit, le basculement est compatible avec l'axe d'anticlinal tel qu'il est cartographie.

Mais cette structure est Paleozoique, prudence.

Entre ces 5 secteurs, il faut demontrer que les depots sont marins ( criteres groupes: forams, glauconie, ciment calcaire ), et evaluer le pendage aux sommet des faisceaux de litages obliques, confronter l'analyse avec l'hypothese d'un gilbert delta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relire #73,#82,#91, #96,#98,#100 page 5

Alain, sur les affleurements 6 et 8, peux tu evaluer le pendage et la direction des strates, verifier le ciment calcaire, glauco, forams

le fait que les gres du cap Creu sont conserves sur les cretes est un critere d'anciennete indiscutable qui les distingue des alluvions torrentielles les plus recentes: ces dernieres se situent au contraire dans les talwegs.

L'alignement de ces gres pourrait etre du a un effondrement par faille qui a controle l'axe de la vallee. Cela expliquerait aussi leur absence sur la rive gauche. C'est une hypothese a verifier, rien d'etabli pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affleurement que j'ai nommé nº4, au bord de la route.

A première vue, et compte tenu du prifil, on peut penser à une ancienne dune.

post-8571-0-97571600-1330281096_thumb.jp

Allons voir de plus prés la cavité qui se trouve à la base, sur le socle schisteux.

post-8571-0-47529200-1330281187.jpg

Vous pensez qu'une dune puisse être constituée d'éléments comme çi-dessous ?

post-8571-0-99065400-1330281269_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...