Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Je pense que les cartes géologiques des catalans et espagnols sont fiables.

Il n'est pas mentionné d'autres dépots de sables grésifiés (qu'ils appellent "sable d'origine éolienne") que les sites que nous connaissons.

Next, qu'est-ce que c'est ce site avec des photos perso que tu proposes ??

Enlève le stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien à ça que je pense : ici voir la vue depuis le Nord dans le même azimuth: c'est accessible, à peine 25m plus haut, peut-être le fond de la même paléo-vallée, avec espérons-le, des sédiments préservés le long de ce chemin sur la crète :rolleyes: .

post-9098-0-21566900-1323443060_thumb.gi

On voit bien cela sur l'image précédente, la forme en V sur une crète.

Si on y trouve des dépôts identiques à ceux que je présentais hier, alors il y aura quelque chose à écrire entre les Catalans, les Messinialogistes et les Quaternaristes, ô Quat vénéré... sans oublier les archéologues ...

post-9098-0-25273600-1323443558_thumb.gi

Modifié par Next50MY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une autre vue aérienne des sites des sédiments grésifiés (entourés en marron).

Je n'en ai jamais vu ailleurs.

Est-ce suffisant pour voir d'anciennes terrasses marines ?

post-8571-0-34818500-1323452558_thumb.jp

Une autre vue plus rapprochée.

Remarquez que les sites se situent dans les courbes de la rivières orientées Est. Cela peut-il avoir une signification ?

post-8571-0-61899100-1323453867_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude et merci pour les encouragements. Je vais essayer de faire un résumé de nos investigations pour y voir plus clair et éviter qu'on ne s'embourbe dans des fausses pistes.

Il a toujours un foram (si c'en est un?) qui reste non identifié:

post-8571-0-00364500-1323516882_thumb.jp

Il fait partie certainement de la même famille que celui-ci:

post-8571-0-24909700-1323516907_thumb.jp

Quelqu'un a une idée ? :question:

Je trouve que celui de la première photo est dans un état de conservation exceptionnel, à voir s'il s'agit bien d'un foram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien à ça que je pense : ici voir la vue depuis le Nord dans le même azimuth: c'est accessible, à peine 25m plus haut, peut-être le fond de la même paléo-vallée, avec espérons-le, des sédiments préservés le long de ce chemin sur la crète :rolleyes: .

post-9098-0-21566900-1323443060_thumb.gi

On voit bien cela sur l'image précédente, la forme en V sur une crète.

Si on y trouve des dépôts identiques à ceux que je présentais hier, alors il y aura quelque chose à écrire entre les Catalans, les Messinialogistes et les Quaternaristes, ô Quat vénéré... sans oublier les archéologues ...

post-9098-0-25273600-1323443558_thumb.gi

J'ai été faire un tour sur les lieux:

post-8571-0-02565900-1323532983_thumb.jp

post-8571-0-20636200-1323533002_thumb.jp

post-8571-0-19349400-1323533029_thumb.jp

Donc pas de traces de sable ni d'anciennes terrasses marines. Que des sédiments terreux sur le socle schisteux.

A noter le joli point de vue depuis cet endroit sur la baie de Port de la Selva:

post-8571-0-41933900-1323533054_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'emplacement du 1º site que tu montres.

Je sais Alain c'est bien le site 1, mais semble qu'il y ait une confusion sur la carte du début

http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/page__view__findpost__p__314154

dans la localisation du 1er site, pour les autres je verifierai plus tard.

cf virage vers la droite quand on se dirige en amont de la vallée alors que sur la carte c'est un virage à gauche...

post-9098-0-89858300-1323623228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf virage vers la droite quand on se dirige en amont de la vallée alors que sur la carte c'est un virage à gauche...

Houla la ! Je me suis planté !!

Tu as raison, le site 1 est à l'emplacement du 3.

Les premiers sites, 1 à 7, sont donc tous ramassés presque au même endroit, ils se trouvent sur une centaine de mêtres, pas plus.

Ça peut changer la donne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla la ! Je me suis planté !!

Tu as raison, le site 1 est à l'emplacement du 3.

Les premiers sites, 1 à 7, sont donc tous ramassés presque au même endroit, ils se trouvent sur une centaine de mêtres, pas plus.

Ça peut changer la donne ?

Bon, je viens d'étudier la carte topographique, en fait il y a des imprecisions sur la carte...Il y a un torrent qui ne devrait pas exister et le relief de la carte ne correspond pas à la réalité. Je comprends pourquoi je me suis planté.

Donc ça va être difficile de rapporter les sites.

Il vaut mieux se baser sur les photos Google earth qui reflètent bien la réalité du terrain.

Les sites 1 à 7 épousent la courbe de la route et de la rivière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des photographies aériennes ce sera plus précis pour te repérer en rapport avec les cartes topographiques.

Tu y reconnaitras les bonsaïs que tu tailles en chemin, les pistes à chèvres, à sédimentologues et à micropaléontologues (des tout petits paléontologues visible à la loupe binoculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'étudier la carte topographique, en fait il y a des imprecisions sur la carte...Il y a un torrent qui ne devrait pas exister et le relief de la carte ne correspond pas à la réalité. Je comprends pourquoi je me suis planté.

Donc ça va être difficile de rapporter les sites.

Il vaut mieux se baser sur les photos Google earth qui reflètent bien la réalité du terrain.

Les sites 1 à 7 épousent la courbe de la route et de la rivière.

Entre les cartes geols qui pourraient avoir des erreurs (objet de ce post) et maintenant les cartes topo, euh...de 2 choses l'une

soit les cartographes (geol et topo) catalans sont un peu trop proches de bistrotssous%20le%20soleil.gif

soit c'est Alain qui se trompe de secteur d’étude :debousole: ou lui même est tombé sur les mêmes bistrots

:content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que nous sommes les premiers à avoir identifier des foraminifères dans ce que les Catalans ont regroupé en Quaternaire.

Plus que erreurs, il vaut mieux parler d'imprécisions car leur spécialité sur ce secteur est le métamorphisme.

La cartographie est un art autant qu'une science à part, les géologues cartographes sont assez rares à pouvoir passer de la photointerprétation à la sédimentologie en passant par les foraminifères et le socle.

Il suffit à Alain d'imprimer une carte Google Earth et ou des zooms par secteur, et de se ballader sur le terrain avec. C'est le meilleur moyen de retrouver la végétation repère qui est invisible sur les cartes topographiques. En secteur aride ou semi-aride, l'idéal reste tout de même de travailler à partir de photographies aériennes récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...