Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Il existe d'autres affleurements de sédiments du Cap Creu au Nord Ouest. On les voit sur Google Street view au hameau Perabeua :

post-9098-0-63508200-1323164397_thumb.gi

Le contact avec le socle n'est pas très facile à voir, il faut vérifier sur place... si il s'agit de socle altéré uniquement ou bien si des grès ou des conglomérats sont préservés.

C'est localisé dans un vallon, et il me semble que l'on distingue la forme du chenal à l'origine du creusement du vallon.

post-9098-0-94214400-1323164732_thumb.gi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le coin dont tu parles, c'est sur la route côtière de Llança vers Port de la Selva, au niveau de la Vall de Santa Creu.

Il y a effectivement des sédiments argileux et alluvionnaires qui reposent sur le socle schisteux, mais pas de sédiments sableux comme sur les sites qui nous intéressent. Pas de comparaisons possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'échelle des Pyrénées, je m'en vais explorer les notices et la biblio de la région de Perpignan, comme l'avait recommandé Quat

voir si on a des choses similaires, notamment dans le Zancléen qui il nous le dit ici:

http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/page__view__findpost__p__340187

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, autre secteur d'exploration : le Dolmen de Taula dels Lladre.. contact sédiments sur socle :

post-9098-0-80237200-1323192950_thumb.gi

altitude 80m, au dessus du hameau d'Arola, et au Nord de la Selva del Mar.

l'altitude est comparable à ce qu'on a déjà vu, sur les points les plus élevés, et cela pourrait bien être un témoignage de la paléorive ouest de l'estuaire.

Je pense que si tu prospectes, tu pourrais aller vérifier ces 2 sites (Perabeua et Arola sur carte ci-dessus) et voir si ils ne présentent pas tout de même des caractéristiques comparables à nos sédiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier endroit dont tu parles je le connais bien, il s'agit de la petite route qui est en face du terrain de camping et qui va vers la Vall de Santa Creu.

Il y a de beaux affleurements alluvionaires où je vais parfois ramasser quelques cailloux intéressants, mais il n'y a pas un grain de sable.

L'autre, au nord de la Selva de Mar, je ne vois pas où il est. D'aprés la photo il s'agit d'un sentier. Je connais assez bien le coin mais là je ne le situe pas :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces sites montrent des dépôts sédimentaires ou des altérites proches du socle hercynien.

Il serait logique que les éléments soient de grande taille.

Si on est dans une séquence sédimentaire analogue aux affleurements déjà vus, il faut vérifier si la granulométrie s'affine vers le haut avec des foraminifères, et un classement des grains +/- arrondis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cet affleurement, il me semble qu'il existe une granulométrie homogène.

1. si les éléments sont anguleux et hétérogènes : dépots de pentes possibles

2. si les éléments sont arrondis et triés : dépots sédimentaires autres à définir

post-9098-0-01754800-1323335618_thumb.gi

le degré de compaction / cimentation est un autre critère mais difficile à manier.

par rapport à ce qu'on connait déjà si il n'y a aucune compaction, alors sans doute dépots de pente.

si on continue à longer le talus dans cette boucle, sur la droite voici ce qu'on observe : une schistosité qui affecte une roche pelitique d'origine argileuse, ça devrait se retrouver dans les altérites en grande quantité. Si les dépots sont de nature différente en grande partie c'est qu'ils auront voyagé.. (cas 2.) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quat

On est tout à fait dans la même configuration, c'est le mème type de dépôt sédimentaire.

J'irai voir le 2º site que propose Next, mais j'imagine qu'on sera toujours dans le même contexte.

Comme je l'ai dit maintes fois, les sédiments grésifiés qui nous intéressent se trouvent uniquement en enfilade dans les lieux repertoriés depuis le début de ce post.

Dans tout le coin il n'y en a pas d'autres. Les autres affleurements sont des dépôts argileux avec alluvions et colluvions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

"Comme je l'ai dit maintes fois, les sédiments grésifiés qui nous intéressent se trouvent uniquement en enfilade dans les lieux repertoriés depuis le début de ce post.

Dans tout le coin il n'y en a pas d'autres. Les autres affleurements sont des dépôts argileux avec alluvions et colluvions."

...rien n’empêche de faire une observation et de noter la hauteur du dépôt par rapport au niveau marin...quitte à essayer de coreller...si la mer etait a un certain niveau,a une certaine époque...on peut très bien avoir du galets/graviersd'un coté..et sables/et dunes sur d'autres sites locaux.....questions de conditions de dépots. Il ne faut rien exclure pour avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi découvrir la géologie du Cap Creu en observant les pierres de tailles utilisées localement :

http://www.panoramio.com/photo/41734452

c'est fou ce qu'on arrive à trouver comme liens à partir de Google Earth

... En deux clics on observe qui se balade au restau ou à la discothèque du coin

pas encore au Point Google Earth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...