Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

je sais bien Alain, petite boutade amicale

les dents ou fragsment d'emails de dents de mammif ont permis à mon Maitre de la Strati Sequentielle de prouver l'age d'un Canyon Messinien... un longue histoire

mais le cas ici est un copy paste de l'histoire en question !

Pascal, cest une bonne idee mais il me semble que la methose de datation absolue qui utilise la'ccumulation de la Thermoluminescence sont limitees a qq millions d'annees pour etre interpretable sur le quartz ou la calcite. Peut etre y a t-il des evolutions techno pour remonter ?

si on est au dela (5 MA par ex ) quelle interp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

Alain:

sédiments dunaires (éoliens) attaqués:

http://jfmoyen.free....TN_IMG_7543.jpg

ici: http://jfmoyen.free.....php?article220

...il n'y a rien de pejoratif à parler de dunaire (je préfère à eolien)...puisqu'en règle générale associé à du regressif...puis démantelé comme ici sur la photo en phase transgessive (actuelle) ...ou epargné (pour diu plus ancien) comme dans de nombreux cas par le soulèvement....on peut donc se retrouver sur des sequences étagées classiques....mais faut trouver la part marine. Le dunaire est largement associé par ailleurs aux "terrasses marines"...

si la mer est montée et attaqué certains de ces depots alors il existe certainement des traces physiques (epargnées par l'erosion ou la rivière) : encoche marine par exemple ....voire directement sur le primaire...(structure en gradin du socle..etc)

Next:

si on est au dela (5 MA par ex ) quelle interp ?...ben que c'est plus vieux...donc on peut eliminer un paquet de cas de figure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce que je voulais dire c'est que c'est une methose utilisee en archeo qui ne serait valable a utiliser (interpretable) uniquement sur des niveaux recents...

un peu comme le C14 en fait que tu n'utiliseras pas sur du tres ancien de plusieurs 10aine de millions d'annees

est ce que tu confirmes et est ce que tu sais si d'autres methodes equivalentes existent pour plus ancien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

Alain qu'est ce que tu peux nous dire sur le conglo :

http://www.geoforum....post__p__315604

C'est du colluvionnement, du galet ?

ca peut très bien être (si on a du galet) : depot fluviatil, ou marin (cotier) régressif, surface transgressive finie anterieure, anterieur donc à la mise en place du dunaire...s'il y a fossile, c'est certainement la dedans qu'il faut chercher. (base du dunaire)

un peu de lecture pour Next

http://www2.ulg.ac.b...ONNEMENTS%20CAR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci Pascal pour cette figure que j'avais oubliee.

Tu vois que j'envisage aussi fortement l'hypothese Messinienne : la photo est prise par les catalans et l'analyse des surfaces est de ma pomme.

Ce serait bien de faire ce genre de schema analytique pour les autres sites,

ca permet de se 'mettre en appetit sedimento' et de verifier la coherence et apres pour les autochtone d'aller confronter le modele a l'observation avant la paella geante aromatisee aux Elphidia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...comme je l'ai souligné plus haut, c'est fréquent dans le cas de terrasses marines....et certaines configurations m'y font sérieusement penser...(qu'on soit messinien ou plus récent.)...

on peut très bien etre en présence de dunes (pour les plus hautes) mises en place après la grande transgression qui a suivi la crise messinienne ( post zencléen : au plaisancien/astien...voire plus récent) ....ca serait plus mon approche..enfin, ce à quoi je pense...mais on est pas la !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut très bien etre en présence de dunes (pour les plus hautes) mises en place après la grande transgression qui a suivi la crise messinienne ( post zencléen : au plaisancien/astien...voire plus récent) ....ca serait plus mon approche..enfin, ce à quoi je pense...mais on est pas la !!!

C'est egalement ce que j'ai pris en compte dans le schema interpretatif ci apres :

http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/page__view__findpost__p__326589

Ce qu'il faudrait voir c'est, si sur cette photo du message, ci après ci c'est effetctivement des topsets sur foresets de Gilbert Delta, ou alors de l'éolien comme dans la photo de Pascal au message #630: http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/page__view__findpost__p__314157

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...un gilbert delta ne traduit pas forcément le messinien puisque c'est une forme de dépot ...donc ca peut très bien exister à des ages différents...comme il doit en exister un actuel à Puerto de la Selva.....De plus durant la crise messinienne..le delta devait se trouver qq 1500 à 2000 m plus bas (j'ai du mal a imaginer la romanya capable de combler à très haut niveau) !...donc si delta ancien il y a ca serait deja plus un delta formé à la transgression zancléenne posterieurement à la crise.....mais il ya orogénèse....donc celui-ci devrait forcément se trouver au dessus de la cote 0 actuelle...c'est déja une base de reflexion...est_ce que la cote 100/140 pourrait correspondre ?...une pâle orogenèse si on compare au domaine alpin (pour du plus récent!) ...mais il y a le dunaire qui se forme en phase regressive...pffff..alors reliquat dunaire miocène formé au cours de la regression messinienne?personnellement je ne pense pas..ou serait passé le zancléen ?...et je pencherai doc plus pour une solution plus récente comme je l'ai souligné plus haut : regression après le zancléen...mais laquelle?

...en revenant au Gilbert, il se forme par apport sédimentaire "local" et dans notre cas de figure...devrait s'apparenter plus à un delta torrentiel qu'a un delta fluvial (rien a voir avec le rhone par exemple)...

ce qui me gène beaucoup : c'est l'absence de local dans la stratification...

....mais rien ne nous empeche de trouver plus bas du "delta"avec une accumulation de sable tiré du dunaire par la rivière.....pfff ca se complique....et ca en devient abracadabrant....

donc le gilbert delta à grande échelle ...pas sûr du tout !..mais si l'on admet des terrasses marines....y en a bien un ou plusieurs quelque part.

rien n'est évident quand on a pas de relevé de stratigraphie.

Alors le Messinien ?....oui, et il est certainement responsable de l'enfoncement de la rivière, et de l’érosion de couches plus anciennes sises sur le primaire du cap creus...(dont le plus haut point durant la crise devait etre à une hauteur sensiblement identique à celle de la vallée de Chamonix aujourd'hui par rapport à la mer !...pour comparaison)

La vallée jumelle diffère dans la structure et dans le type de dépot...Est elle plus récente parce que moins encaissée (mais comment expliquer la richesse en grosses fractions et en argile, d'ou ça vient...ca ressemblerait bien à des depots type topset...?) ? est elle une vallée aussi incisée et comblée ? pour ce dernier cas qu'est ce qui a empêché la purge des sédiments ? un "verrou" tectonique ? un comblement du delta dans lequel se jettait la deux rivières ..une transgression ?. La tectonique a t elle favorisé secondairement une purge et un enfoncement plus rapide dans la vallée de la Romanya ? pourquoi du dunaire dans une vallée et pas dans l'autre..?.....des questions....y'en a plein.

...des suppositions de ma part!.....mais sans rien derrière....pas de fossiles, pas de pédologie visible, argiles ETC ETC... et c'est meme presomptueux de ma part de parler marin puisque partout ailleurs il y a du fossile marin...sauf ici...

y a du taf !...mais on y arrivera

les vallées "jumelles" , la Romanya a gauche (j'ai tiré l'image verticalement pour se rapprocher un peu plus de la réalité /g.earth)), ca donne une idée globale

post-10644-0-44105200-1316963043_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il a quelque chose à voir avec les sédiments plus hauts ? A.t'il été rapporté ?

Je n'en ai encore jamais vu le long de la Romanya.

Oui, la rivière d'à côté n'a rien à voir au niveau des sédiments. La vallée est beaucoup moins incisée, surtout rive droite.

Peut-être qu'un jour ces 2 rivières ne faisaient qu'une et la tectonique est passée par là ?

Comme tu dis, on est pas encore au bout de nos peines...

Une remarque, les fragments de sédiments prélevés dans différents sites (sur la Romanya) réagissent tous à l'HCl.

Donc il y a du calcaire, correct ?

Est-ce que des dunes fossiles peuvent contenir du calcaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..oui ..en terme de ciment ou de composition pure.

(..pour la petite hsitoire j'ai trouvé une belle géode de calcite dans un vieux grès dunaire (Sidi-abder-rhaman -Maroc)..je mettrai une photo à l'occasion.)

".....2 rivières ne faisaient qu'une et la tectonique est passée par là ?"

Je ne pense pas, mais ce qui est possible c'est que l'une ait été un affluent de l'autre...

...j'ai lu sur la carte géol que l'autre vallée contenait des grès parmi les conglomérats....ca vaudrait le coup de jeter un coup d'oeil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

je me suis amusé à travailler sur un profil par rapport à un relief proche existant et positionné virtuellement les depots éoliens(de la carte geol) par rapport à leur cote moyenne (30,40,70,80,100 et en vert les 140m)...considerant que la mer et la rivière ont conditionné en grande partie la formedu val.

...dépots éoliens toujours en bordure de surface d'erosion ?

(pour les depots type conglomerat de la vallée jumelle : ils s'etendent du plus haut 180 environ..à .40 m pour le plus bas....non mentionnés ici....)

post-10644-0-46869500-1317113625_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

"Je ne vois pas où tu veux en venir!"

C'est un profil sur un affleurement presque perpendiculaire à la vallée....si la mer c'est engouffrée dans la vallée elle a je pense modelé en partie le socle latéralement ..au pire la rivière. Meme s'il y a eu erosion, le profil général a pu etre conservé...puisqu'il enregistre les phases importantes de creusement successif....c'est une approche très générale faite pas curiosité...maintenant je regarde si on des concordances de reliefs plus haut dans la vallée.

Coquillages ?:

Non forams...éocènes ? galet trouvé sur la plage à l'embouchure

...bon après verif du relief....c'est trop érodé...donc mon approche ci-dessus ne vaut rien !..aucune corrélation de niveaux en terme de relief possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon après verif du relief....c'est trop érodé...donc mon approche ci-dessus ne vaut rien !..aucune corrélation de niveaux en terme de relief possible...

Salut,

Ouais, mais l'idée était très loin d'être stupide !! Dommage ici que le relief n'ait pas conservé pas les morphologies de stationnement...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et une ligne de crête est le meilleur endroit pour les repérer parce que un peu plus épargné par l'érosion qu'un fond de vallée.

Salut,

Ouais, mais l'idée était très loin d'être stupide !! Dommage ici que le relief n'ait pas conservé pas les morphologies de stationnement...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..merci Eric, j'ai déja pratiqué ça en vallée avec parfois des résultats intéressants pour traquer des terrasses, ou des lignes d’érosion....mais l’érosion a extrêmement fait son travail dans le coin !

..en poussant plus loin mon raisonnement, je suis surpris de trouver des niveaux partiels(éoliens/dunaire) bien à l'abri dans la partie convexe haute de méandres* (a droite comme à gauche) et surtout encadrés d'amont en aval par des "barrières" primaires relativement hautes.Les méandres existaient donc déja ?...au lieu d'avoir un couloir bien délimité...l Est ce qu'une regression/transgression ne devrait pas plus niveller son couloir ?...alors un gros doute s'installe quant au caractère très ancien, qui plus est marin...

*comme ici:

post-10644-0-18173300-1317137845.jpg

à la limite la vallée jumelle offre un val plus conventionnel...:

post-10644-0-97101000-1317138626_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...