Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

exactement ! Cette faille est cartographiee dans une des publis des catalans il me semble.

L'analyse structurale realisee par l'universite de Barcelone et d'autres structuralistes attribue a ces structures un age tres precoce.

Dans ce socle ancien, la faille a pu rejouer tout au long du Cenozoique jusqu'a l'actuel.

Est ce que c'est un mouvement recent de la faille qui a changé le cours de la riviere ou est ce la riciere qui a creusé differemment en fonction de la fracturation ?

les deux sont possibles capitaine Quat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est un mouvement recent de la faille qui a changé le cours de la riviere ou est ce la riviere qui a creusé differemment en fonction de la fracturation ?

C'est une trés bonne question.

Comme ces sédiments sont certainement d'une époque géologique récente (sinon ils auraient déjà été effacé par l'érosion ?), cela voudrait dire que la tectonique a pas mal travaillé dans des époques proches.

Le déplacement du lit de la rivière expliquerait pourquoi il n'y a que ces sables ici et non ailleurs. Ce peut être une explication, parce qu'à l'est et à l'ouest de ces dépôts, il n'y en a pas d'autres. Sauf vers Rosas mais là le contexte est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

si vous avez du temps :

http://www.google.fr...rki7NIA&cad=rja

En résumé

Les quatre niveaux repères habituels du cycle messino-pliocène circum-méditerranéen

• la surface d’abandon pré-évaporitique à 6 Ma,

• la surface d’érosion messinienne à 5,3 Ma,

• la transition marin/continental, calibrée ici à 4,7 Ma, (gisement de la Bégude de

Saze)

• la surface d’abandon pliocène à 2 Ma.

Les différents (6 à 8) niveaux de terrasses étagées du Pléistocène.

p30 : pour la partie la plus proche

"Le relief moderne des massifs est-pyrénéens était quasiment acquis au début du Pliocène."

bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on a ete plusieurs à le souligner, l'induration n'est pas proportionnelle au temps mais depends des conditions de depots et des concentrations en sels mineraux soit eau moment du depot soit apres.

Une fois qu'un sediment est consolidé, il devient plus difficile de l'altéré.

il y a plusieurs phases dans le creusement d'une vallée:

- altération

- érosion

- transport

les fractures servent de drain pour l'altérations et la circulation de l'eau de surface ou souterraine est un vecteur du transport

l'essentiel est l'action de la gravité: le plus simple pour l'accelerer et le soulevement tectonique ou la baisse du niveau marin.

Lorsque le niveau marin relatif (par tectonique ou eustatisme) baisse, les terrasses sont emboitées et les plus recentes se situent en bas et on aura plutot des deltas. Lorsque les transgressions marines predominent en domaine d'uplift (comme ici), les choses sont plus complexes, les corps sedimentaire s'emboitent ou se recouvrent. Si une induration precoce intervient les sediments resteront (tes depots a rides de houles a ciment calcaire par exemple).

De plus a la faveur d'une faille le scirculations de fluides vont permettre aux carbonates d'etre lessivés puis reprecipités plus loin !

Donc schéma extremement complexe et impossible à resoudre sans terrain approndi, photointerp, ni biostratigraphie fine.

Parles en à Lise qui realise des modèles sedimentaires.

Une chose qui pourrait permettre d'affirmer que ces sediments nous sont contemporains ou sub- : une absence de fracturations => etant donnée la continuité des contraintes exercées depuis la fin du Cretacé (au minimum).

Si vous trouvez une faille avec un rejet important et des variations d'epaisseurs ça apportera sans doute d'autres informations et des elements de chronologie relative.

Mais l'idéal resterait un niveau argileux à la base de la serie riche en matiere organique bien calibrée par les quaternarites et les stratigraphes du Cenozoique... à condition d'etre certain qu'il s'agit d'un des premiers corps sedimentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

"Oui Pascal c'est ce qu'il y a ici, regarde les dessins et la légende "

...oui...mais avec un peu plus de lecture !

d'ailleurs ces illustrations (qui correspondent à l'ardèche et rhone ) reflètent bien le contexte en terme de chronologie, et le résume parfaitement...

...si bien sur tout le monde est d'accord sur la base de crise messinienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

"Une chose qui pourrait permettre d'affirmer que ces sediments nous sont contemporains ou sub- : une absence de fracturations => etant donnée la continuité des contraintes exercées depuis la fin du Cretacé (au minimum)."

..tu peux etayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oui Pascal c'est ce qu'il y a ici, regarde les dessins et la légende "

...oui...mais avec un peu plus de lecture !

d'ailleurs ces illustrations (qui correspondent à l'ardèche et rhone ) reflètent bien le contexte en terme de chronologie, et le résume parfaitement...

...si bien sur tout le monde est d'accord sur la base de crise messinienne...

dans la continuité (figure et texte page 6) :

http://www.plongeesout.com/articles%20publication/scientifiques/geologie%20sedimentaire%20ardeche_l.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"..tu peux etayer ? "

Pascal ce qui serait un argument presque "sans faille" pour affirmer que c'est du Quaternaire recent :

ce serait l'absence de fractures et de failles.

Comme pour le sujet sur les Beach Rock, plus une roche a une longue histoire plus la probabilité qu'elle soit fracturée est importante (probabilite est mieux adapte que chance).

On a le droit de faire des calculs d'incertitudes lorsque les donnees manquent comme ici la datation absolue.

Si une faille existe, alors cherchera à utiliser la datation relative: une faille est posterieure à un niveau repère faillé par definition mais elle sera anterieure à une discordance par exemple.

Dans un contexte Pyreneen et a fortiori si cette vallee est guidee par un couloir de failles ou de fractures, alors la fracturation doit etre enregistree dans les sediments indurée.

Si on ne voit aucune fracturation alors on a sans doute plus de chance que ce soit sub actuel.

Mais ce qu'il faut aussi c'est selectionner des roches cassantes non ductiles et ce qu'on observe c'est plutot le cas, des roches faiblement cimentées. Apres il faut parvenir a prouver que les fractures sont d'origine tectonique et non pas dues à du tassement.

C'est comme pour les fossiles, la glauconie, les foreset gilbert, le ciment calcaire et les rides de houle, tant qu'on n'en avait pas observés ou interprétés on pensait que c'etait torrentiel ou eolien. A présent grace à ce travail d'equipe de la "cie des sables" nous savons que c'est du Marin, et ça c'est nouveau.

Donc trouvez de fractures et vous diminuerez la chance que ce soit recent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...des terrasses recentes (rissiennes par exemple) faillées ca c'est deja vu....je vois pas ou tu veux en venir ?

..des failles il y en a partout...faut les voir ..quand les cartes ne les mentionnent pas...et celles ci peuvent très bien jouer meme au quaternaire...et surtout dans une région trés sismique (olot - seisme de 1428 ,de IX sur echelle MSK), et volcanique à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...tu fais quoi de la présence de foram fossiles allochtones dans tes sables....?....les memes que j'ai trouvé sur Puerto delaSelva ou Empuria ?....c'est de la bonne calcite qui ferai réagir n'importe quel acide.

empuria

Il y a beaucoup de vert la dedans....je parierai pour de la glauconie.

post-10644-0-92153100-1316706312_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excusez le dérangement, je m'immisce le temps de deux ou trois réflexions dont vous ferez ce que vous voudrez (au passage, elles rejoignent pour partie celle de Pascalp37 ci-dessus et d'autres d'Esor6 présentées plus avant) :

[Attention, je ne prétends pas affirmer que ces dépôts ne sont pas marins, je n'en sais fichtre rien du tout ! Mais je sais en revanche que les arguments présentés pour caractériser ici un dépôt marin sont tous biaisés ou en tous les cas largement incomplets]

Foraminifères : il est nécéssaire de mener une étude statistique de population (pas seulement sur un ou quelques individus) + une étude systématique de l'usure des tests pour prouver leur autochtonie. Les deux étapes sont nécéssaires. S'ils sont bien à leur place alors --> âge + milieu de dépôt (marin).

.

Glauconie : seule analyse MEB de l'état des enveloppes des grains permet de trancher entre une glauconie primaire (ici marine) et une glauconie remaniée : ce fût une erreur quasi-systématique en géologie de considérer la relation "présence de glauconie dans un sédiment = dépôt marin" : c'est plus subtil, on le sait maintenant depuis plus de 15 ans et de nombreuses études re-évaluent actuellement ces sédiments "douteux".

Carbonates et granoclassement : ne sont pas des critères retenus habituellement pour caractériser un milieu de dépôts en sédimentologie (mais ce n'est pas ma spécialité alors peut-être me trompe-je). Il n'est pas spécifié ce qui est carbonaté dans ces sédiments : le ciment, certains grains, certains tests d'organismes ? En revanche, si présence de figures sédimentaires spécifiques (figures de courant oscillatoire, figures de tempêtes etc) alors probable marin.

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, et bienvenue sur ce post.

Pour la glauconie, ce n'est qu'une supposition d'aprés quelques échantillons trouvés à la bino. En fait rien ne l'atteste. En plus j'en ai trouvé trés peu.

On ne peut pas dire non plus qu'il y a une grande quantité de foraminifères, 1 par-ci 1 par-là vus à la bino. Trés peu d'espèces différentes.

Je n'ai rien trouvé d'autre. Mais dans du remanié il y a peut-être beaucoup de témoins qui ont disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric

=> exact on trouve de la glauconie dans des sediments eoliens mais elle est noire.

=> foraminiferes : je ne comprends pas la remarque de Pascal, je comprends celle de Eric

si c'est allochtone, il faut demontrer que le transport est eolien puisque c'est ainsi que l'interp est admise a l'université de Barcelone

=> Carbonates et granoclassement : ce n'est pas un critere effectivement mais c'est surtout en domaine marin que le sables sont bien classés et que les calcaires sont + frequents.

Si c'est un ciment calcaire non marin, d'ou vient t-il ? roches metamorphiques pellitiques dans le secteur.

enfin les rides apparaissent plutot en milieu aquatique, peut etre des flaques d'eau en effet

=> maintenant tous ces elements isolément sont discutables en effet.

mais pris ensemble ? ca converge vers du marin !

Pour l'instant aucun sedimentologue professionnel n'est venu apporter son grain de sable.

Sans doute que les arguments n'y sont pas !

a commencer par une coupe sedimentologique et une carto : la ca devient une publi

Eric Il me semble que juste au Nord de ce Cap on est dans la Zone de Cisaillement senestre.

Comment evaluer l'ampleur du soulevement du Cap Creu ?

le debat en ce moment est de savoir si la vallee incisee s'est trouvee upliftee en un secteur homogene ou bien si c'est une transgression marine qui est montee jusqu'a une centaine de metres

Apres si ce n'est pas du marin, ca simplifiera les choses, mais je n'y crois pas, fautes d'arguments contraires. Je pense que c'est continental a la base et marin vers le sommet, ceci dit la geometrie des corps sedimentaires reste a etablir.

au suivant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

"=> foraminiferes : je ne comprends pas la remarque de Pascal,"

...Alain en a trouvé groupé (2ou3) dans l'une de ces photos, identique a ce que j'ai trouvé....l'autre photo (empuria), montre semble t il de la glauconie..a coté des foram...tout ça est allochtone aux sédiments etudiés....et rien n'exclu d'un apport sedimentaire par la rivière de fraction issus de niveaux erodés (plus anciens et plus haut,?) arrasés depuis....on a avec le cap Creus pratiquement qu'une montagne pelée primaire......si on peut confirmer un apport allochtone par la rivière, on pourra déja virer l'éolien...plusieurs petits galets dans les niveaux...ca serait deja pas mal...et si on arrive à dater ces foram ca sera toujours ça de gagner.(je crois qu'on a pas mal de références dans le coin sur ceux la )

...on a pas grand chose !...il faut tout prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un ciment calcaire non marin, d'ou vient t-il ? roches metamorphiques pellitiques dans le secteur.

Les carbonates aiment voyager... j'en ai trouvé dans la péridotite (en minéralisation secondaire) !

Ha, si un mécène voulait bien financer une étude sérieuse du secteur (surtout le resto...) je me porterais bien volontaire pour donner un coup de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecoute je suis alle faire un petit tour sur ton sujet de silex: dis donc tu en connais un rayon, si Alain trouve un silex taillé dans les sediments c'est certain qu'il ne va pas t'echapper.

bon alors ton post ci dessus, non je ne saisis toujours pas.

non les photos d'Alain n'ont rien a voir avec ton cailloux qui est un calcaire bioclastique constitué de foraminiferes. deuxio : si c'est le schema que tu suggeres, alors ca nous donne des sediments marins plus haut, donc ca ne resoud pas vraiment la question essentielle : d'ou vient le vent ?

le texte a ses limites dans le domaine de l'explication !

une chose est certaine la majorite n'est pas de l'eolien (sauf un ouragan, mais on aurait des voitures dans la breche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout a fait possible qu'un "mecene" s'interesse un jour a ce secteur...

mais il va falloir etre patient et economiser pour le restau de tes reves esor.

oui les carbonates se trouvent un peu partout mais en ciment d'un grès, contrairement au modele classiques de la couche sedimentaire bien pepere, on en trouve en domaine estuarien et transgressif au Lutetien par exemple: la fameuse glauconie grossiere: c'est exactement le meme facies, les coquilles en moins. Une chose est certaine : proximite du rivage.

En domaine continental ou connaissez vous des sediments greseux a ciment carbonatés ?

tout le monde ici connait les karst : les gres a ciments calcaires sont karstifies et on peut supposer que des coquilles, algues rouges et vertes aient ete dissoutes avec recristallisation en matrice, c'est classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...