Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Invité Pascalp37

Garriga Pujol, J. Revista: Boletín de la Real Sociedad Española de Historia Natural. Sección Geológica, 1949; 47 Página(s): 495-514

"

Se estudian los restos de una degradada terraza litoral de 140 metros, de la que existen vestigios en el valle de Can Berta, Roses, y en el valle de la Riera Romanyá, Port de la Selva. La altura a que se halla su plataforma en ambos puntos es considerada aproximadamente como idéntica, pero los caracteres petrográficos en uno y otro lugar son algo diferentes, respondiendo únicamente, no obstante, a las condiciones que rigieron la sedimentación de tales materiales. Son estériles desde el punto de vista paleontológico, lo que, al lado de la imposibilidad de buscar comparaciones con otras formaciones, explica que no sea posible precisar su cronología. La presencia de estas terrazas, de fauna siciliense a - 200 metros y otras observaciones de carácter geomorfológico, llevan a admitir la existencia de movimientos epirogénicos cuaternarios afectando la penísnula de Cap de Creus. Esta región aparece formada por dos grandes componentes geoestructurales, separados por una fractura NNW-SSE., de la Cala Taballera a Cadaqués (falla de Taballera), cuya real existencia se pone de manifiesto y demuestra este trabajo. El bosque SW., está separado de las depresión del Ampurdán por una zona de fracturas ya conocida. Estos dos bloques han jugado independientemente entre sí durante el Cuaternario, lo que se explica los rasgos geomorfológicos del Cap de Creus de origen reciente (morfología de la zona costera). La mayor intensidad de estos movimientos tuvo lugar en tiempos posteriores a la formación de la terraza litoral de 140 metros del Cap de Creus"

Echec et mat ?..plus récent que le sicilien...prepare la paella l'abbé !....

mais ca voudrait dire que c'est sacrément monté du coté cap creus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'est ce qu'il raconte, lui ??

" Son estériles desde el punto de vista paleontológico, lo que, al lado de la imposibilidad de buscar comparaciones con otras formaciones, explica que no sea posible precisar su cronología. "

c'est faux puisque Alain a trouvé des Foraminiferes !

Tu as l'article en entier ?

Ca c'est un truc de Quaternariste.

par contre c'est en plein sur le secteur, bravo ! 1er article : etude geomorphologique sans doute, avec deformation des terrasses alluviales, mais le gars je suis pas certain qu'il ait fait les observations d'Alain, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

aucune idée...peut etre que les forams...sont des fossiles allochtones ?..il y en a dans la région (calcaires)

une chose est sure il cite de la faune sicilienne à une cote inferieure à 200m (et par extrapolation comprise entre 140 et 200m ?)

pour une géologie locale (on parle foram):

http://www.google.fr...27Q6DQA&cad=rja

ou alors Alain a recolté ses foram...dans LE niveau Sicilien ? (cote entre 140 et 200 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

"Quelle est cette faune sicilienne ? faudrait une carte pour verifier si il parle des sediments d'Alain"

...c'est clair !

pour la paella !...on aurait pu faire ça y a qq semaines...j'etais sur place !....remarque en se laissant glisser du haut de la cote du cap Creus...on atterrit chez El Bulli (Cala Montjoi)...le meilleur cuisinier au monde !...le temps qu'Alain réserve on a bien deux ans devant nous pour trouver la soluce ! ...Alain, mets des sous de coté pour la note ! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..oui, c'est vérifiable, mais il y aura toujours des exceptions.....par contre la présence de Strombus est un excellent indicateur...!

On a une carte du coin avec courbes pour verifier : Riera Romanyá, Port de la Selva ?

parce que ca ne correspond pas à la zone d'Alain.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal si tu fais de l'archeo avec les grands chefs tu dois connaitre des palynologues ?

au niveau publications : on n'est pas dans la presse people geosciences, petits moyens mais grands resultats !

avec les variations climatiques fin Pliocene / Glaciations, ca doit bien etre precis.

le hic c'est que ce genre de depots deja est marin au sommet et plutot continental a la base.

ca veut plutot dire que si tout ca est remonté par tectonique recente alors, y aurait comme un schouilla de problemes de logique, non ?

autrement dit signifierait que la mer est montee plus vite que l'orogenese localement, a la velocidad del caballo ...

alors que si c'est Miocene voire bcp plus ancien (rien n'interdit fin Eocene il me semble), ça laisse le temps d'inciser en continental, de remplir avec breches de base, de combler avec depots marins tidaux / cotiers / estuariens et enfin d'uplifter le tout au PLioquaternaire

moi je vois ca comme ca depuis le debut ... puree le gars qui trouve la solution et se fait offrir le restau de sa vie, il va s'en souvenir du Cap Creu.

Vaudrait mieux se trouver un bon dyke aurifere plutot que des spores et pollens ! vous avez de bons gouts culinaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal et esor,

malgré le respect que je vous dois, les papiers que vous nous fournissé date d'il y a 40 - 50 ans...

Les géomorphologues de l’époque minimisaient fortement le concept de terrasse tectonique, du coup ils se retrouvait par endroits avec 5 terrasses et 6 ou 7 a d'autres, ceci est fortement valable en continental mais également en marin dans des zones en orogenèse.

C'est pourquoi on a de gros probleme de corrélation, les mecs a l’époque ils misaient tout sur le climatique.

Déja qu' il y des probleme entre le continental au sein d'une même zone (Maroc par exemple), entre la méditerranée et le N nord de l’Europe, et ben c'est la même chose pour le marin en zone tectoniquement active.

Comme Next si on en reste à la pure geologie sedimentaire, comment vous nous expliqué cela:

http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/page__view__findpost__p__311935

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...peut etre mais il y a 50 ans le sicilien etait clairement défini et ses fossiles directeurs bien établis.......d'ailleurs on continue à utiliser les differentes transgressions etudiées alors...

les travaux de lecointre des années 50 au Maroc (s'appuyant parfois sur des etudes encore plus anciennes)...sont toujours d'actualité.

après il ya tectonique......mieux connue aujourd'hui

on sait que la plaine du roussillon n'a pas trop bougé depuis la fin tertiaire...alors que de l'autre coté des principales failles oui....et certainement de manière très active....comme ca parait etre le cas sur le cap creus et les Albères.

je vois pas pourquoi il ne serait pas monté plus haut qu'ailleurs depuis le tertiaire....

si on a bien du Sicilien entre 140 et 200m....alors les formations basses d'Alain sont forcément plus récentes...ou un poil..puisqu'il est possible d'avoir des dedoublements...et des fixations en periode regressive intermédiaire.....compromis entre eustatisme et epirogenèse ?

concernant la photo d'Alain

les formations obliques à grande échelle existent partout...même dans du fluvial (d'ailleurs je vais essayer de retrouver des photos)....que dire des foreset bed en environnement fluvio glaciaire ?...mais ici (photo)on serait bien sur du deltaique...ce qui n’interfère en rien avec nos différents propos.

comme on a également des depots fluviatiles (de la Romanya)?

http://www.geoforum....ttach_id=118538

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..nan ! ca evolue et c'est déja pas mal.

ce que j'aimerai connaitre c'est l’étagement des différentes formations, on a des gradins plus ou moins marqués ?

a t on des dépôts fluviatiles par ailleurs , ou uniquement en fond de vallée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..mon dernier cailloux à l'edifice...:

...pour la fin (après j'ai plus de cartouches !)

un petit galet ramassé sur la plage de puerto de la selva.....ca ressemble pas mal a l'un des forams...non?

mais bon c'est pas elphidium ou je me trompe

post-10644-0-83014900-1316508111_thumb.j

post-10644-0-66257700-1316508164_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...c'est le seul que j'ai trouvé, avec qq quartz....je pense que ca vient du coin (meme s'il y a eu aménagement de la plage par apport sableux artficiel)..il y en a certainement d'autres. (comme j'ai pu en trouver aussi dans le lit de la rivière qui va sur empuria)

difficile de définir la matrice..c'est pratiquement que du fossile

en haut à droite un plus gros poli naturel ou on remarque un peu mieux la structure concentrique et radiante

post-10644-0-92441500-1316511381_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

concernant la photo d'Alain

les formations obliques à grande échelle existent partout...même dans du fluvial (d'ailleurs je vais essayer de retrouver des photos)....que dire des foreset bed en environnement fluvio glaciaire ?...mais ici (photo)on serait bien sur du deltaique...ce qui n’interfère en rien avec nos différents propos.

comme on a également des depots fluviatiles (de la Romanya)?

http://www.geoforum....ttach_id=118538

On est d'accord que tu vois aussi des foresets et topsests alors d'un gilbert delta avec une séquence érosive a la base?

Si c'est le cas comment tu concilie ce fait avec une simple terrasse marine d'age sicilien?

Tant que tu ne montrera pas que c'est du sicilien on restera au même point.

Personnellement c'est à la vue des brèches de base, puis du gilbert delta que cela m'a mis sur la piste zancleene post messinienne, par analogie avec ce qui ce passe autour de la méditerranée. Je ne vais pas répéter ma vision que j'ai exposé maintes fois sur ce post.

Maintenant comme le dit Next, je n'ai pas de preuve stratigraphique, en bon critique qu'il est il a raison, cela peu être plus anciens mais cerner par la biostrat de Elphidium Crespum.

Pour ce qui est du sicilien c'est la même chose, quel sont tes arguments a par la fourchette des altitudes.

Je rappelle au passage que les cartographe géologues nous en on fait de l’éolien quaternaire, mais on est tous d'accord à ce stade que ce n'est pas cela (éventuellement en tout sommet de formation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..pour moi ca me parait logique..s'ils ont trouvé du sicilien marin vers la cote 200 dans cette meme petite vallée....ce qu'il y a en dessous c'est plus récent...logique même (il faudrait trouver cette publication : cf post 478)

pour elphidium...on en trouve à l'holocène.....ca peut très bien coller aussi avec une phase chaude interglaciaire (plus chaude que l'actuel)du début du quaternaire.....

pour le coté éolien...je ne pense pas que c'est le cas.

Si c'est le cas comment tu concilie ce fait avec une simple terrasse marine d'age sicilien?

...simple accumulation de depots d'origine fluviatile à un niveau marin en débouché de vallée etroite... puis orogenèse positive /regression (erosion) et ainsi de suite, transgression (nouvelle formation plus basse)...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal pourquoi dis tu qu'il on trouvé du sicilien marin?

Dans le résumé il n'ont aucune preuve paléonto comme moi :desole:

Nous sommes au moins d'accord sur le marin et sur le delta.

Pour l'âge, on reste dans la supputation. Pour Elphidium en effet on en trouve encore maintenant, mais aussi au zancleen

Voici le schéma de 1949 en bas de ce document:

http://www20.gencat.cat/docs/dmah/Home/Ambits%20dactuacio/Medi%20natural/Sistemes%20dinformacio/Inventari%20despais%20dinteres%20geologic/Consulta%20de%20les%20fitxes%20descriptives%20dels%20EIG/documentos/161_descrip.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascal j'ai tres bien compris ton idée, mais dans notre cas nous somme dans une vallées et pas une ligne de côte.

de plus la vallées et les autres petites vallées où se retrouve les sables doivent être expliquées au niveau de leur morphogenèse.

Les brèches de bases sont a relier avec cette morphogenese, c'est un fait.

Ensuite je mets mes analogies en routes, le pourtour mediteranneen a vue la mise en place des rias messiniens, et c'est la que je le concéde je pèche par analogie mais c'est très fréquent en sciences geologique tui le sais bien.

Je veux que tu m'explique d'ou tu a sorti le sicilien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...