Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Bon anniversaire le post :anniversaire:

Alain tu devrais pour cette occasion nous faire une synthèse des connaissances sur ces sables, et stp arrête de mettre en avant Macrock et son message #421, alors que moi même je suis le plus farouche obstiné du messinien et cela depuis le #100 SCROGNEUGNEU pas%20content.gif:tease: . :P

Bon je laisse un nouveau un schéma qui résume l’épisode messinien (le cercle rouge se situe au niveau d'un gilbert delta qui pourrait etre uen explication de nos sables au niveaux d'un ria)

post-889-0-29839100-1316150828_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..j'ai vu ces formations il ya qq semaines (faut bien bronzer)...et pour moi ca me parait fluvial...

question : c'est quoi en altitude absolue la formation la plus basse relevée ?

(...comparer éventuellement avec les plus hautes terrasses du roussillon au dessus de perpignan ?)...sur girone la plus haute terrasse se situe aux alentours des 132m.absolue/ 80m relatif (attribuée au mindel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles des forams ?

Pas pour l'instant, rien de plus !

Alain quelques images de cailloux gréseux catalans ? notamment à l'ouest de la vallée, ca doit bien exister aussi...

Rien de nouveau à l'Ouest, pas de dépôts de cailloux gréseux. Tous les dépôts sont à l'Est de la vallée.

Bon anniversaire le post :anniversaire:

Alain tu devrais pour cette occasion nous faire une synthèse des connaissances sur ces sables, et stp arrête de mettre en avant Macrock et son message #421, alors que moi même je suis le plus farouche obstiné du messinien et cela depuis le #100 SCROGNEUGNEU pas%20content.gif:tease: . :P

Et oui, 1 an déjà qu'on est le nez dans le sable !

Tes posts sont toujours appréciés et riches en info intéressantes, Tu as beaucoup participé avec Next à faire avancer le sujet.

..j'ai vu ces formations il ya qq semaines (faut bien bronzer)...et pour moi ca me parait fluvial...

question : c'est quoi en altitude absolue la formation la plus basse relevée ?

(...comparer éventuellement avec les plus hautes terrasses du roussillon au dessus de perpignan ?)...sur girone la plus haute terrasse se situe aux alentours des 132m.absolue/ 80m relatif (attribuée au mindel)

Ce n'est pas du fluvial (quoique il peut y en avoir un peu tout de mème). On trouve des foraminifères qui attestent des anciennes terrasses marines.

La formation la plus élevée se trouve à un peu plus de 100m. d'altitude. A cet endroit le socle a été certainement surélevé lors de l'orogénèse des Pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est interessant mais hors sujet

voici le texte a retenir : 'Les formations anté-pliocènes n'ont été que très rarement atteintes par les forages implantés dans la plaine du Roussillon. En bordure des Corbières, quelques sondages ont touché les calcaires du crétacé à des profondeurs importantes malgré la faible distance des affleurements. Le sondage de reconnaissance à Rivesaltes, après avoir traversé 129 m de quaternaire et de pliocène, a recoupé 66 m de brèche à éléments carbonatés mésozoïques et datée du Messinien, d'après J. Clauzon 1974.'

On n'est pas dans le contexte du cap Creu, les epaisseurs sont plus importantes, les elements brechiques messiniens sont connus sur le pourtour mediterrranéen, plus sur un concept alors que en revanche les datations biostrat sont plutot rares.

Il faut trouver des datations de foraminiferes plutot. Mais avec des Foram benthiques aussi peu variables dans le temps ce n'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les contextes géologiques sont différents entre ces 2 régions. Il n'y a pas de calcaire par exemple sur le Cap de Creus (il y en a eu ?).

Ce qui est intéressants sur les liens de Pascal ce sont les niveaux marins à des époques géologiques différentes.

On peut reprendre ces mêmes niveaux marins pour la côte catalane espagnole, et ces dépôts sableux pourraient être le résultat des différentes transgressions-régressions.

C'est le premier lien que je vois sur les différents niveaux marins géologiques de cette région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

quelqu'un a t'il de la doc sur les variations du niveau marin au Pléistocène ?

Je crois me rappeler que la mer est monté à plus de cent mètre de hauteur durant le pléistocène ancien... (çà correspond avec la hauteur de ces dépôts et leur nature) (Il faut que je retrouve l'article...)

Mais le chiffre m'étonne. Je pensait que de telles transgressions étaient plus anciennes...

Un lien intéressant pour la chronologie :

http://www.stratigraphy.org/bak/geowhen/timeline.html#a1.806

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut esor,

On avance, on avance...trés bien ce lien sur la grotte :super:

La dernière transgression de la Méditérranée remonterait donc à 1 400 000 ans et le niveau de la mer serait arrivé à + de 100 m. de notre niveau actuel.

Dans le cas de nos sables, le soulèvement du sol de la partie la plus élevée (+100 m.) ne serait plus à prendre en compte. La mer a pu arriver seule à ce niveau.

EDIT.

Mon post s'est croisé avec celui de Next.

100 m, est-ce réellement possible ?

Modifié par AlainR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

instructif mais bizarre, a +110m, GLOUPS, ca fait faire baisser l'immobilier 'pieds dans l'eau'

bizarre, car la seule faune decrite est terrestre, rien qui permet d'argumenter qu'il existe des sables marins

Salut Next, attention !

je cite une partie de l'article :

"Les dépôts, constitués de cinq ensembles successifs, ont pu être datés avec plus de précision. Le plancher stalagmitique de base ou Ensemble I a été daté de 1 370 000 ans par la méthode ESR. Cette datation a permis de mettre en parallèle le niveau de sables marins, ou Ensemble II, avec le stade isotopique 31. La stalagmite de fermeture, ou Ensemble IV, a été datée de 910 000 ans par la méthode ESR et mise en parallèle avec le stade isotopique 29. Le remplissage argileux, ou Ensemble III, qui contient les outils et la faune, a pu être mis en parallèle avec le stade isotopique 30, daté de un million d'années."

C'est l'ensemble II qui comporte des sables marins et c'est l'ensemble III qui contient la faune terrestre. C'est pas la même strate. L'ensemble II est plus ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut esor,

On avance, on avance...trés bien ce lien sur la grotte :super:

La dernière transgression de la Méditérranée remonterait donc à 1 400 000 ans et le niveau de la mer serait arrivé à + de 100 m. de notre niveau actuel.

Dans le cas de nos sables, le soulèvement du sol de la partie la plus élevée (+100 m.) ne serait plus à prendre en compte. La mer a pu arriver seule à ce niveau.

EDIT.

Mon post s'est croisé avec celui de Next.

100 m, est-ce réellement possible ?

Ben, oui, c'est possible !!

Mais j'en veut bien la confirmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explication:

Le Villafranchien est une période charnière entre le Cénozoique et le Quaternaire.

C'est une époque entre entre 5 et 0.9Ma qui est marquée par le début des glaciations qui ont permis la selection naturelle et la montée en puissance d'Homo erectus !

Donc à priori ce sont plutot des baisses relatives du niveau marin... ces mêmes baisses qui auraient permis aux vikings d'envahir les bretons à dos de Mammouth.

Au cap Creus comme dans cette grotte, on est dans des regions tectoniquement très actives.

Et dire que le niveau marin est monté ou descendu passe par un référentiel fixe. C'est bien là le problème.

Donc Esor, pour ce qui concerne ce niveau II marin, les scientifiques qui en ont realisé l'étude aboutissent plutôt à la conclusion que c'est la grotte qui est montée par orogénèse alpine, et non pas le niveau marin, qui lui a plutôt une tendance baissière dans la seconde moitié du Villafranchien.

On est exactement dans les mêmes types de conclusions que pour le Cap de Creus, mais pas pour les memes causes, ni la meme période probablement.

http://www.ac-nice.fr/svt/aster/test/file/sismique_ca.pdf

En bref le risque local est plus sismique que eustatique : "tous aux abris dans la grotte !"

post-9098-0-35005700-1316347287_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..ne pas oublier les mouvements continentaux....(oui orogenèse)

à titre d'exemple si on prend la cote atlantique marocaine, on a une très belle série de terrasses marines sur Casablanca en gradin jusqu'au miocène. (l'une des plus belles et complète au monde !)

http://www.google.fr...QiWqGjw&cad=rja

une carte plus détaillée ici (suivre le lien, puis 3ème page)

http://www.google.fr...pKBItKZnGZf5Spw

...c'est la bas ou j'ai ramassé mon premier biface !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..les mouvements eustatiques sont les memes...en tout cas.

http://fr.wikipedia....wiki/Eustatisme

http://upload.wikime...ea_Level-fr.svg

après la tectonique peut etre différente

Il faudrait que je retrouve un tableau de corrélation que j'avais pour Casa...et une étude de lecointre des années 50 (qui tentait un rapprochement)

..reste plus qu'a trouver un galet aménagé en place...hein, l'abbé ?..et tu trouveras alors réponse....regarde bien le moindre quartz /quartzite que tu peux trouver ! (j'en ai trouvé taillé sur LLansa)

...mais il y a un truc qui me chagrine..c'est l'absence de paleosol, pas de niveaux rubéfiés..etc...si ces niveaux etaient si anciens, pourquoi ne portent ils pas de traces typiques des fluctuations du climat au tertiaire/quaternaire ?..si quartz il y a ..pas de coloration ? (a cette hauteur on devrait avoir des quartz avec une patine violacée!)

""". ces mêmes baisses qui auraient permis aux vikings d'envahir les bretons à dos de Mammouth.""""

....euh, peut etre Rahan ! mais pas Olaf et Asterix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal avant de faire des correlations entre le Cap de Creu, Menton et Casablanca il faut deja donner un âge aux depots observés par Alain

et on a vu que cet age peut etre compris entre le Miocene et l'actuel

des transgressions regressions, il y en a eu un sacré paquet sur cette periode

PS: je suis d'accord que les GAU-GAU- LES GAULOIS du village d'irreductibles auraient degraissé le Mammouth viking ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...je n'ai fait aucune corrélation !...j'ai juste introduit la notion de terrasses marines - mouvements eustatiques et tectoniques

casablanca en etant un excellent exemple.

et ce sujet est un domaine très difficile d'approche (mon truc ce sont les terrasses en partie !..surtout si elles contiennent des artefacts taillés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...