Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Lise, tu attaques dure avec la strati sismique !

Tu vas laisser loin derriere le peloton du tour ! Tu es dopée au GOSED ? :grand sourire:

Maintenant que tu le dis, je vois la meme chose que toi, well done !

Faudrait tout de même verifier les terrasses :question: ou faire un sondage :P (et surtout pas le figaro magazine, le sondage :lasse: )... ce serait bête de se faire avoir par des 'multiples' :siffler: .

Si Alain doit aller prendre les pendages de foresets, et notamment la progradation de gauche a droite, ça pourrait confirmer ou non ton affaire... et plaire à Gilbert Delt B) , notre Directeur de la Recherche Messinienne.

C'est une excellente idée meritant verif sur le terrain, mais loin d'etre certaine : à Lise d'expliquer le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et en particulier grâce aux différences de pentes des litages obliques vérifier si on a bien ce type de discontinuités sédimentaires entre 2 clinoformes dont l'enveloppe est materialisée en rouge :

j'ai rajouté en jaune ce qu'il faudrait trouver sur le terrain pour demontrer la progradation des clinoformes de Lise

post-9098-0-06741900-1310471345_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ax = Animaux

Vx = Végétaux

etc, vieux (première moitié du second demi-siécle précédent) souvenirs d'abréviations d'étudiant prenant ses notes lors d'un cours magistral.

C'est l'été, et tout abus de produit dopant sera autorisé, mais juste pour un tour !

Hé, les sableux, et si on passait à la confection de sabliers Messiniens, avec un foraminifère chaque minute, ...histoitre de passer le temps...et de convertir le sable en blé ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lise, tu attaques dure avec la strati sismique !

Tu vas laisser loin derriere le peloton du tour ! Tu es dopée au GOSED ? :grand sourire:

Maintenant que tu le dis, je vois la meme chose que toi, well done !

Faudrait tout de même verifier les terrasses :question: ou faire un sondage :P (et surtout pas le figaro magazine, le sondage :lasse: )... ce serait bête de se faire avoir par des 'multiples' :siffler: .

Si Alain doit aller prendre les pendages de foresets, et notamment la progradation de gauche a droite, ça pourrait confirmer ou non ton affaire... et plaire à Gilbert Delt B) , notre Directeur de la Recherche Messinienne.

C'est une excellente idée meritant verif sur le terrain, mais loin d'etre certaine : à Lise d'expliquer le concept.

Oui, moi, tour à tour, je défaille ou je décroche ! Mais c'est normal...sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien pensé aux animaux...

mais 1 ces traces sont trés trés longues, et toujours horizontales, bien parallèles, même quand on passe un col, un ravin... bizarre...

et 2 les animaux sont pas cons, ils vont au plus facile, donc ils suivent les terrasses géologiques... pour être si systématique, ça doit bien correspondre à quelque chose !

pour les décrochages, je vous promet un petit cours de ratrapage jeudi ou vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien pensé aux animaux...

mais 1 ces traces sont trés trés longues, et toujours horizontales, bien parallèles, même quand on passe un col, un ravin... bizarre...

et 2 les animaux sont pas cons, ils vont au plus facile, donc ils suivent les terrasses géologiques... pour être si systématique, ça doit bien correspondre à quelque chose !

pour les décrochages, je vous promet un petit cours de ratrapage jeudi ou vendredi...

salut a tous,

de retour du terrain je debarque.

LiseE tres bien joué ton observation :amis: franchement :hi: et :merci: parceque ca va dans le sens de mon hypothese :top:

On est parti pour la première publi des geoforomeurs :secret:

Je crois qu'Alain va passer directement au master a la fin de ce post, surtout si il nous prends des pendages.

LiseE tu peux nous mettre le ficheier kmz de ton observation en lien :ordinateur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :sourire:

Bravo à Lise pour son investissement dans les sables !

Il faut quand même dire que les images de google ont quelques imprécisions.

Ce qui parait être des strates sur la photo ne le sont pas, ce sont tout au plus des sentes d'animaux ou autre chose de similaire.

Je remets la carte géologique du coin.

Connaissant un peu (!) le coin, je peux vous dire qu'elle est proche de la réalité du terrain.

Les affleurements sableux sont mentionés Qcoe

A proximités ce sont des dépôts alluvionnaires chariés par la rivière, et au dessus du vieux schiste et rien que du schiste.

post-8571-0-27671900-1310477596_thumb.jp

Il y a certainement eu (quand J.C. était jeune homme) des dépôts sableux vers le haut des collines, ils sont tous redescendus avec le temps, il n'y en a plus aucun.

Lise, ton initiative est fort louable, continue tes investigations :super:

Quant aux Messionien's boys...ils ne sont pas encore au bout de leur peine :grand sourire:

Quand l'éminent géologue Kayou viendra dans le coin nous en saurons certainement un peu plus sur ces sables.

A vous lire tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dit on chasse au Dahu en Castellano ?

non sans blague si c'etait des animaux ca ne serait pas aussi systematique et equidistant !

voir la main de l'homme, pas exclus.

Bon c'est pas le tout de voir des gilbert delta mais tout ceci s'inscrit dans une sequence sedimentaire debutant avec des chenaux et belles bases erosives brechiques et en prenant de l'altitude on perd en granulometrie mais on gagne en classement.

Il faut realiser une petite recap des observations sur un profil en long avec les principales observations et en particulier les clinoformes.

Ceux ci sont progradants, aggradants donc il y a comblement en meme temps qu'entretien de l'espace disponible.

On ne m'enlevera pas de l'idee que tout ca est en surrection structurale et que le niveau de la mer n'est pas monte a ce niveau au Mio-Pliocene et encore moins au Quaternaire mais qu'il s'agit bien d'un bloc sureleve.

Sur ce profil, mettre les niveaux a forams, la glauconie, et en particulier le type de surface identifiee par Esor que je verrais bien dans la surface pentee au front d'un clinoforme

sur ce :donner une rose: pour l'inspiration

ouais ben vu les images postees ensuite, on voit les traits tires a la regle

j'ai un doute sur les clinoformes !

n'empeche que l'idee etait bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus mes "clinoformes" ils sont bien haut dans la colline... et a priori à cet endroit, c'est des schistes...

ça n'enlève rien à ton interprétation !

au fait sur la carte géol, y'a un petit affleurement de sable de l'autre côté de la rivière... t'as été voir Alain ?

en tout cas, j'attend des beaux pendages pour voir ce que ça donne en 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait sur la carte géol, y'a un petit affleurement de sable de l'autre côté de la rivière... t'as été voir Alain ?

Non, je ne l'ai jamais trouvé ni aperçu. Il faut dire que ce coin n'est pas accessible facilement.

en tout cas, j'attend des beaux pendages pour voir ce que ça donne en 3D

Ça va venir, ça va venir...mais tu sais il fait trés chaud actuellement :dormir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les strati-entrecroisées tu vas t'amuser Alain, à refaire la coupe géologique.

Enfin, c'est quand même l'occasion d'apprendre quelques rudiments de géologie de terrain.

Difficile d'avoir sur le net des infos précises sur le rapport de... je ne sais plus qui, à propos des mouvements verticaux du socle de la région. La bibliothèque des labos de Barcelone doit bien en avoir un exemplaire.

Un peu de lecture pour l'été.

Géologie Pyrénées.

ancien lien

D'où cet extrait (1946)

post-3743-0-29258200-1310503858_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les strati-entrecroisées tu vas t'amuser Alain, à refaire la coupe géologique.

Enfin, c'est quand même l'occasion d'apprendre quelques rudiments de géologie de terrain.

Ouaip ! Disons le comme ça

La bibliothèque des labos de Barcelone doit bien en avoir un exemplaire.

Il va falloir que j'aille à cette bibliothèque à Barcelone, je voudrais consulter le livre de Llopis Lladó concernant

l'étude de ces terrasses marines, savoir comment il a pu les déterminer.

Un peu de lecture pour l'été.

Géologie Pyrénées.

Lien fort intéressant que j'avais déjà imprimé et mis dans un classeur, je le consulte souvent.

post-3743-0-29258200-1310503858_thumb.jp

Le schéma concorde avec la carte géologique de la région.

Une question importante:

Est-ce que ces affleurements existaient avant le plissement des Pyrénées, ou sont-ils arrivés aprés :question:

Pensez qu'il n'y a pas de couches sédimentaires intermédiaires entre le vieux socle et les sables grésifiés. Est-ce que cela peut avoir de l'importance pour l'étude ?

A vous le micro :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les ami(e)s, faut pas se decourager pour des pistes a dahuts :grand sourire:

Avant d'enterrer les clinoformes faudrait envoyer Alain ou Esor en mission de reconnaissance heliportee sur les lieux.

on peut tout a fait avoir des lambeaux de sables en altitude sur le socle.

et on a aussi le droit de continuer a voir ces figures puisque l'originalité reside justement sur d'autres lignes que les terasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...