Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Calcite de Grauves (51)

Messages recommandés

Invité Sparnacum
Posté(e)

Bonjour amis minéralogistes

Ca fait un bail que j'ai pas chercher de mineraux ;)

et la j'me dis que ceux qui sont passés dans la Marne et bien il n'y avait pas 36 endroits pour les beaux mineraux:

Grauves en fait partie.

J'ai pas de doc precise, la tout de suite... :super:

Mais si quelqu'un y est passé ca devrait faire tilt :P;)

C'est une calcite, miel, ou couleur chocolat-translucide ( :P sa couleur caractéristique), ou encore blanche et transparente, bien ou mal cristallisée qui s'est développée dans les fractures ou des vugs de dissolution, dans un Calcaire, blanc, tres dure, de texture micritique a texture a microconglomeratique avec intraclastes calcaire.

A priori ca doit etre tres rare en collection, mais il existe de magnifiques specimens qui en sont sortis.

Je cherche en particulier a savoir si ca a pu se mettre en place dans une breche de faille importante pour la géol du secteur

vu qu'on a des indices de tectonique synsed, dans le coin de la Montagne d'Avize, avec des blocs de calcaires a tectogyphes, y a des chances que ca en soit.

Donc dans un 1er temps je cherche des témoins sur la calcite de Grauves. Une fois de retour a Epernay je tenterai de retrouver qq echantillons pour mettre en ligne.

Le site est recouvert par la végétation et avait fait l'objet d'une active prospection par les mineralogistes rémois que beaucoup ont du croiser dans les annees 80-90.

Mais je pourrai localiser precisement sur carte si le sujet passionne quelqu'un et meme y aller avec.

Grauves est un site champenois magnifique egalement connu pour les departs de parapentes du haut des falaises de calcaire paléogene sup ou encore pour le niveau repere MP10 a la limite Ypresien - Lutétien (qui n'existe plus).

Merci d'avance,

Sparnacum

Posté(e)

Bonjour amis minéralogistes

Ca fait un bail que j'ai pas chercher de mineraux :siffler:

et la j'me dis que ceux qui sont passés dans la Marne et bien il n'y avait pas 36 endroits pour les beaux mineraux:

Grauves en fait partie.

Dans la Marne, je ne connais que les carrières de craie de CHEPY avec de superbes hérissons de calcites fantomes gris mais qu'en est-il à ce jour ??? :sourire:

Invité Sparnacum
Posté(e)

Oui en effet Chepy et sa calcite "piquante" :siffler: mais ca se trouve au niveau d'une faille qui affecte la craie Senonienne, a une 30aine de km vers l'Est , bien etudiee celle ci par les structuralistes regionaux (distension oligocene parait il )

et depuis tout a l'heure j'ai vu que de la calcite de Grauves est en vente sur IB, beau specimen d'ailleurs.

il suffit de chercher avec Calcite de Grauves pour trouver qq images.

sinon il y a eu une parution sur Geoforum avec un exemple posté par un champenois dans un post "trou de France" proposé par JPP

Ce qui est Grauves c'est dans les calcaires du Tertiaire et c'est bien couleur chocolat...

Merci,

A+

Posté(e)

Salut Sparnacum,

Grauves est encore accessible nous y sommes passés en mai (congés de l'Ascension) avec le club de Hannut. Même s'il n'est pas mal végétalisé on y a encore trouvé des choses.

C'est très facile à trouver sur le coteau entre Avize et Grauves, à droite avant le manège hippique.

Si tu vois la piste pour les chevaux tu y es, l'ancienne carrière est un peu plus loin sur la droite.

Le mieux est de faire des photos sur place, celles que j'ai sont prises de trop loin...

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Invité Sparnacum
Posté(e)

Merci Phil pour ce témoignage. :super:

Il existe un beau specimen de calcite de Grauves présenté sur Geoforum par Elmineralo

suite au theme proposé par JPP

"Le tour de France minéralogique"

:grand sourire:

Posté(e)

tu vas tout de même pas me dire que tu ne connais pas grauves pour sont chocolat

c'est couillon quant même ....

n'en n'a partout si tu regardes bien, j'y ai traivallé un filon il y a plus de dix ans des pieces extra ... comme pour moi la mineralogie ca fait deux j'ai tout refillé

c'etait sympa

si ca existe encore va donc faire un tour au manege a cheveaux "pour grauves"

pour chepy on n'appellais ca "calcite en dent de cochon "

Invité Sparnacum
Posté(e)

Le mont Hurlet c'est pas Grauves ca !

je t'envoies ca par mail si tu veux ...

tiens pour les prospecteurs de coquilles (desolé on sort du theme), la "feuille des jeunes Naturalistes" est en cours de scan sur le net par les ricains... pas mal de sites inedits ou oubliés, calcaire de Grauves compris.... et aussi pour les accrocs de la coquille THANETienne, a bon entendeur...

il dit aussi y avoir du mineral dans le lot, mais c'est plus ingrat comme revue ... sans images.

faut telecharger, parce que y a de l'info dans les parchemins fin 19eme, et ca a inspirait pas mal d'auteurs apres.

toujours bon d'avoir les VRAIS sources biblio.

a+

• 4 years later...
Posté(e)

Qui aime la calcite, les brèches de failles et le chocolat ?

La forme typique ici :

http://www.geoforum.fr/topic/9792-le-tour-de-france-mineralogique/?p=148317

Grauves est localisé sur une faille d'un petit fossé d'effondrement qui permet un développement intéressant des sables estuariens et calcaires fluviatiles du Paléogène.

Les plus beaux paléosols 'sidérolithiques' du secteur y sont conservés à la limite Cuisien/Lutétien.

Il est possible que la circulation de fluide contemporaine de la bréchification en connexion avec ces paléosols (qq m + bas) explique la couleur marron de la calcite !

• 11 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...