Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

J'habite au Rwanda...un petit État de l'Afrique centrale-Est

aujourd'hui a 14:00h j'ai trouver une pierre noir de la taille d'une gomme

et j'ai été étonnée de voir qu'il a des parois lisse et parfaitement symétrique comme s'il avait été taillé

mais a ma connaissance il n'y a jamais eu de tailleur de pierre au Rwanda...

alors je vous demande de l'identifier si possible!

N.B c'est pas du Quartz que je côtoyai tous les jours.. j'ai jamais vu de quartz noir!

post-8888-1284644650_thumb.jpg

Posté(e)

pas de tailleur de pierres au Rwanda? Est-ce qu' ils importeraient les statues et leurs femmes ne portent pas de bijoux?

Pour le quartz noir, va voir dans géowiki, tu en verras (on l' appelle aussi quartz morion).

En tout cas, ton spécimen n' en est pas,c' est sûr!

Je dirai comme augustin, mais sans test, difficile de confirmer/

Posté(e)

Bien le bonjour, ;)

Perso, j'ai récolté au Rwanda pas mal de cassitérite et de wolframite.

A voir la photo, je pencherais pour un morceau de cristal de cassitérite (typique avec ses bandes de couleur claire).

Essaye de réaliser les tests de 1frangin.

Cassitérite : dureté 7 (fragile)

Elle se couvre lentement d'un film d'étain métallique, gris ou argenté, si on la maintient dans uns solution froide d'HCl, en présence d'un morceau de zinc (provenant d'un étui de pile électrique).

Ne fait ce test que si tu possédes un autre échantillon.

Wolframite : dureté 5 à 5,5 (fragile)

Soluble dans HCl chaud

Je pense qu'avec le test de dureté, cela suffira à identifier ton échantillon.

Bonne recherche

A+ ;)

Posté(e)
Bien le bonjour, :sourire:

Perso, j'ai récolté au Rwanda pas mal de cassitérite et de wolframite.

A voir la photo, je pencherais pour un morceau de cristal de cassitérite (typique avec ses bandes de couleur claire).

Essaye de réaliser les tests de 1frangin.

Cassitérite : dureté 7 (fragile)

Elle se couvre lentement d'un film d'étain métallique, gris ou argenté, si on la maintient dans uns solution froide d'HCl, en présence d'un morceau de zinc (provenant d'un étui de pile électrique).

Ne fait ce test que si tu possédes un autre échantillon.

Wolframite : dureté 5 à 5,5 (fragile)

Soluble dans HCl chaud

Je pense qu'avec le test de dureté, cela suffira à identifier ton échantillon.

Bonne recherche

A+ :siffler:

Merci Mon ami! mais permettez-moi de douter du fait que sa soit du cassitérite car c'est n'est pas metalique...

ni Feromagnetique.. j'ai essayer avec un aimant pour voir ce que sa donnait... et rien!

En tous cas merci a vous tous pour vos reponses...! MERCI

Posté(e)

Ce serait normal, la cassitérite est un oxyde d'étain qui n'a pas du tout un aspect métallique (parfois même transparente) et ne réagit pas à l'aimant. Aurais-tu une photo de la section du cristal ?

Merci, Serge

Posté(e)
fiascorp' date='jeudi 16 septembre 2010 à 15:44' post='291879'] J'habite au Rwanda...mais ou c'est grand tout de même tu peux préciser ..........comme dis augustin "Quartz noir ça existe un petit État de l'Afrique centrale-Est aujourd'hui a 14:00h j'ai trouver une pierre noir de la taille d'une gomme et j'ai été étonnée de voir qu'il a des parois lisse et parfaitement symétrique comme s'il avait été taillé mais a ma connaissance il n'y a jamais eu de tailleur de pierre au Rwanda... alors je vous demande de l'identifier si possible! N.B c'est pas du Quartz c'est sans doute un pyroxène"Augite" il y en a beaucoup sur le mont Sabinyo que je côtoyais tous les jours.. j'ai jamais vu de quartz noir!

:super: ........... :super: ............... :grand sourire:

Posté(e)
Kayou' date='samedi 18 septembre 2010 à 09:42' post='292123'] On dirait du bois ...dont on fait l'augite ? [attachment=109359:1.a.jpg

:coucou!: c'est possible....pourquoi pas :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...