Glavioman Posté(e) 16 septembre 2010 Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 Bonjour, J'habite en Loire Atlantique et lors d'une de mes promenades, je suis tombé sur cette étrange pierre. Je ne sais pas si elle est d'une valeur géologique quelconque mais ça forme est assez étrange. Il semble que des formes se soient "fossilisées" dedans. Avez vous une idée de ce que ça pourrait être? Merci d'avance. Citer
1frangin Posté(e) 16 septembre 2010 Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 bienvenue sur géo !! dans quel coin du 44 ?? fais un test de dureté pour voir .... certainement du quartz !! mais c'est étrange ce "tube" .... pour de l'aide vois ma signature : Citer
Invité Posté(e) 16 septembre 2010 Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 Il faut pratiqué un teste HCl car cela peut très bien être du calcaire ou de la marne surtout si il y a des orgaismes fossilisés dedant. Les tubes sont ils des empreuntes des organismes fossilisés ? Quels sont ses dimensions ? Citer
Glavioman Posté(e) 16 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 Je suis du 44, limite Maine et Loire (A coté de Chateaubriant pour les initiés) La pierre fait 80x70x50 mm L'étrange "tube" fossilisé qui la traverse fait 2cm de diamètre. Je n'ai aucune idée des tests dont vous me parlez! Désolé je suis un amateur! Citer
Glavioman Posté(e) 16 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 Photos du "tube" Citer
Glavioman Posté(e) 16 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 Bon après test de la dureté, je peux dire qu'elle se situe entre 3 et 4 (encore désolé) Citer
Glavioman Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Pour la densité, elle n'est pas très lourde apparemment. Citer
arthur et grégoire Posté(e) 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 peut etre que c'est de quartz formé sur un tuyau ?? je suis un amateur c'est juste une piste j'espere t'aider Citer
cactus Posté(e) 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 bonjour, la rainure me parait trop régulière pour être naturelle. ça pourrait bien être un résidu de fonderie. Citer
Glavioman Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 J'ai pensé à un résidu de fonderie. Mais il me parait très différent de ceux que j'ai trouvé ici. Citer
phénacite2 Posté(e) 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 Moi, un nodule calcédonieux me va très bien ... Citer
Glavioman Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 Avez vous des exemples en photos? je n'en trouve pas en faisant des recherches sur le net? :/ Citer
Santon 17 Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 Chateaubriand ... Blain ... C'est pas si loin ; prends ton cailloux et va voir les Frangins , et profites pour visiter la mine . Citer
phénacite2 Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 Salut !! J'ai trouvé un petit moment pour toi ! trouvé sur les grèves du Rhône il y a ....déjà !! purée! le temps passe... extérieur-intérieur( avec un peu de chance) Citer
Glavioman Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2010 L'"extérieur" ça y ressemble. Par contre pour "l'intérieur", ça me semble cristallin et dur alors que sur ma pierre, l'intérieur semble friable et crayeux. Citer
phénacite2 Posté(e) 3 octobre 2010 Signaler Posté(e) 3 octobre 2010 Alors cortex... je ne vois pas mieux ! Cortex avec empreinte de quoi ?? rostre ?? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.