Kayou Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Une dent de je ne sais pas quoi... J'aimerai juste savoir le nom de l'espèce. Merci pour votre aide. Citer
eric94 Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour Claude De mon coté , je pencherai pour une dent d'Ours des Cavernes , couleur , patine , ( quelle en est la dimention ? ) à+ eric Citer
caterpillar Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Ours pour moi aussi mais sans indication, c'est plus difficile Citer
Fab' Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 C'est aussi ce que ça m'inspire. Citer
fossileur Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Ours quasi certain , spaelus à vérifier .. Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Longueur totale environ 5 cm. Merci pour vos avis. Citer
Chapak Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Bonjour à tous, Pour comparaison, voici une canine d'Ursus spelæus de ma collection. Longueur totale : 10,5 cm. C'est bien cela semble t'il. Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 La dent que j'ai postés ne ressemble pas du tout à une canine d'ours. Il y a deux protubérances latérales...point usée, d'ailleurs s'agit-il d'une canine ? Il me faudra faire des photos de détails. Citer
Invité Sparnacum Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 oui pour la patine mais si c'est une bete bcp + ancienne (avec des huitres cailloux ? ), un sejour a l'air libre a pu produire une couleur de ce type, juste avant qui tu la trouves en revanche dans le detail de la comparaison, voir avec les quenotophiles, pas evident, cf sur coté gauche & droite de la dent. a+ Citer
Chapak Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 La dent que j'ai postés ne ressemble pas du tout à une canine d'ours.Il y a deux protubérances latérales...point usée, d'ailleurs s'agit-il d'une canine ? Il me faudra faire des photos de détails. A la vue de la photo, il me semblait que ces deux protubérances étaient dues simplement à un manque d'émail de la dent. L'extrémité de la canine ne montrerait que la couche intérieure et les deux protubérances ne seraient que des restes de la couche extérieure manquante. Comme quoi une photo c'est pas toujours évident. Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 La dent n'est pas cassée, et en double-cliquant sur les photos on accède à du détail déjà suffisant peut être. Citer
holdaf Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Salut Kayou aucune idee de l'age de la bestiole? C'est une incisive, mais ensuite de quoi... Sans autre info, difficile de se prononcer... Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Une incisive donc (?) âge inconnu (imprécis) mais d'ordre préhistorique...autour du million d'années . (période d'activité volcanique quaternaire) Citer
Invité Sparnacum Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Salut Kayou aucune idee de l'age de la bestiole? C'est une incisive, mais ensuite de quoi... :coucou!: Sans autre info, difficile de se prononcer... Les incisives isolees sont souvent tres dures a reconnaitre, meme dans un site bien daté, il faut etre mammalogiste pour te dire l'espece ou peut etre meme le genre. Si tu connais le nom de la formation, les conditions de decouvertes ou l'age approximatif ca peut orienter les recherches biblio, pour les non-initiés. Ca peut etre : - soit une bete tres recente quaternaire (par ex trouvé dans des alluvions en surface, une zone de champs ou dans un grotte), - ou bien un gros mammif beaucoup plus ancien (Paleogene, Miocene ou Pliocene ) dans une exploitation, une tranchee de route avec d'autres betes, mollusques etc ? :coucou!: des huitres ou bestioles marines par ex ? qui te permet de dire que par rapport a la topographie actuelle ca ne peut pas etre du sub-actuel. la patine nous oriente tout de meme vers quelque chose de Mio-Pliocene ou quaternaire... a suivre, A+ Citer
Kayou Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 OK merci à tous, je vais voir avec mon dentiste. Citer
Kayou Posté(e) 25 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 D'après le dentiste: très probable Hyène (Crocuta). Citer
Delaroue Posté(e) 25 septembre 2010 Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 Bonjour à tous, Que pensez vous d'une dent chinoise? Citer
Kayou Posté(e) 15 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2015 Vu sur le Net, ce serait bien une incisive de Crocuta, http://encheres.catawiki.eu/kavels/1322487-ancienne-collection-de-dents-de-hy-ne-des-cavernes-crocuta-crocuta-spelaea-jusqu-30-mm Extrait Hyène des cavernes, une espèce éteinte qui vécut il y a 500 000 ans en Europe, espèce bien adaptée au climat rude. En raison des changements climatiques à la fin de la dernière ère glacière - et sans doute à cause de la chasse pratiquée par les hommes de Cromagnon, cette espèce a disparue. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.