Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Travail de longue haleine ! L'idéal étant de disposer d'un plateau vibrant, de travailler avec des poudres de plus en plus fines, de finir à la potée d'étain… Il est important de rincer matériaux et matériel lors de chaque changement de grain et de produit…

Bon courage ! À+

Posté(e)

Merci à tous les deux .

Je peux disposer d'un mini outil pour maquette avec des disques de polissage et des produits mais à votre avis est ce que ça se tente ? Pour les disques diamentes ou patin , on peut trouver ça où ? Ca ne risque pas de briser la litho ? Pour la solution de "papyfred" où trouver les poudres et la potée d'etain ?

Merci encore .

A plus .

Posté(e)

Tu dois pouvoir trouver en petites quantités du côté de " La Trouvaille "… À+

Édit : Si tu as peur que les lithophyses se cassent, tu peux les mouler dans une demi-boîte de fromage (camenbert par exemple), tu coules du plâtre dans la boîte… mais après polissage il te faudra les extraire de leur gangue de plâtre…À+

Posté(e)

1 SCIAGE

Disposer d'une machine: le top est une scie à avance automatique ; intéressante à condition d'avoir un bon nombre de lythophyses ou autre pierres brutes à couper

2 POLISSAGE

de meme plus intéressant qu'un plateau vibrant: très chiant à utiliser vu le nombre d'opérations à faire ; préférer un banc de travail à tambours verticaux avec bandes diamantées de différents grains d'un coté et d'un feutre de l'autre pour la finition à l'oxyde d'étain

Matériel très cher ( il faut vraiment en avoir l'utilisation !) dispo à la Trouvaille ou si tu étais sur Paris à Minéraux et Machines : les deux boutiques ont des sites nets, je pense

Par contre, si tu n'as pas de grosses quantités , adhère plutot à un club de ta région qui possède ce matériel ....cela t'évitera des dépenses inutiles :coucou!: :super:

Posté(e)

le choix du disque a son importance un disque a jante continue

pour éviter les traces de disque très long a partir lors de la finition

pour le moulage au plâtre pour quelle soient tous au même niveau

positionner sur une partie plane exemple sur plaque de verre pour éviter les surépaisseur

Posté(e)

ou simplement une plaque de fonte rectifiée,et de la pâte diamantée,à la main,ça marche très bien.

Tu prends de la pâte de 30,15,6 et à la limite tu finis à la 3 microns,mais je te dis que ça va briller.

Le truc,c'est quand tu scies,que ce soit le plus plan possible,comme ça tu auras moins de défauts à récupérer.

Si tu as un truc très plat,bien scié,tu peux zapper la pâte de 30 sans problème.

Posté(e)

pour éviter que la pièce bouge lors du sciage on peut également ce servir de plâtre dans un petit coffrage de forme rectangulaire

coller par la suite le bloc de plâtre sur un support plat l'avantage est que la pièce ne parte pas avec la rotation du disque

et on peut facilement bridé la pièce

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses , :siffler:

Effectivement j'en ai récuperé un sacré nombre mais à part ça et quelques septarias , rien d'autre à polir . Je vais donc renoncer à l'acquisition de matériel . Par contre pour le sciage , j'ai ce qu'il faut ( merci d'ailleurs pour l'idée du "moule" qui va fortement m'aider ). Je vais essayer à "l'huile de coude" mais je pense que je devrais m'orienter vers un lapidaire ( d'ailleurs si vous en connaissez un sur la region lilloise ? ) .

Merci encore pour vos conseils avisés . :coucou!:

• 2 semaines après...
Posté(e)
ou simplement une plaque de fonte rectifiée,et de la pâte diamantée,à la main,ça marche très bien.

Tu prends de la pâte de 30,15,6 et à la limite tu finis à la 3 microns,mais je te dis que ça va briller.

Le truc,c'est quand tu scies,que ce soit le plus plan possible,comme ça tu auras moins de défauts à récupérer.

Si tu as un truc très plat,bien scié,tu peux zapper la pâte de 30 sans problème.

J'aimerais revenir sur ce message de parfaitelumière.

Quelle type de fonte préconises-tu ? est-ce que cette technique est efficace sur tous types de dureté/ténacité de roches/minéraux ? où trouves-tu la pâte à polir ?

J'ai trouvé une plancha 24x44cm pas trop chère (25€) sur le Net, est-ce intéressant, sinon j'peux toujours me faire commander une plaque de fonte à l'atelier...

Voilà, en fait j'aimerais bien me faire une petite installation pour polir quelques cailloux à graphismes que je trouve, et je trouve que l'idée n'est pas con du tout (on pense souvent à des appareils, avec des disques, des tours... et puis là c'est très simple, si en plus c'est efficace !). Sur un de mes livres de cailloux on voit un énorme bloc de Corindon moche avec un creux au milieu qui servait à façonner les cabochons en Inde je crois, il y a quelques siècles...

Merci pour les conseils,

JeF

Posté(e)

euh,fonte blanche,une plaque,c'est ce qu'on avait à l'atelier.

La taille que tu as c'est très bien,on n'avait pas si gros...

par contre prend ton abonnement pour faire rectifier la plaque assez souvent,si tu veux que ce soit bien plat.

tu peux aussi la couper en deux,et garder un ébauche et une finition.

La pâte diamant,ce sont des seringues qu'on avait au taf,ça coûte un peu cher,mais c'est efficace,et ça dure un moment.

Tu peux utiliser des abrasifs plus tendres,moi je polissait du carbure(dureté 9)avec.

le plus important,c'est le coup de scie avant polissage,plus tu seras rectiligne,moins tu auras à tomber de matière pour récuperer quelque-chose de plan.

J'ai fait un cabochon de pyro d'Asprières,l'arrière est plat,en sorte d'améthyste(je garde la paragenèse...)et poli sur la fonte,c'est droit et propre,mat(15 microns),mais propre.

Avec de la 3 microns,suivant les espèces,ça commence à briller sérieusement(obsidienne,quartz)malheureusement je ne travaille plus dans cet atelier,et surtout,je n'ai pas le matos pour finir le polissage.

J'ai un cabochon de quartz rose étoilé qui attend sa phase finale depuis plus d'un an...

Posté(e)

bonsoir

j'ai poli des minéraux aussi dur que les litho avec du papier à l'eau (papier noir utilisé par les carrossiers pour poncer les couches de peinture)

Je n'ai aucun matériel car je fais çà uniquement pour mon plaisir.

Commencer avec du gros et utiliser du plus en plus fin.

par contre polissage terminal avec une poudre à polir.

travailler impérativement sur une surface plane.

Fatiguant pour le bras, mais économique si tu fais çà par plaisir

Une idée qu'un copain a essayé: les marbriers aux abords des cimetières qui parfois peuvent te rendre service.

Bon polissage.

Il serait intéressant que tu mettes l'avancée des "travaux " en photos

Posté(e)

Bon ben tu m'as convaincu, dès demain j'vais me faire commander 2 plaques de fonte blanche à l'atelier (celle que j'ai trouvé sur le Net c'est de la fonte alimentaire, pour planchas, donc assez poreux et sans-doute plus tendre que la blanche).

Pour que ce soit bien plat, je les retournerai :sourire:

Pour la pâte j'ai trouvé à La Trouvaille (!), pâte Diamant, ça reste quand même assez cher, ça doit pouvoir se trouver de l'abrasif dans le commerce (le plus dur que j'ai à tailler c'est un Corindon, après ce sont plutôt des roches).

Enfin voilà, dès qu'j'serai au point tu m'envoies ton Quartz rose ?

JeF

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...