Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis en quête d'informations concernant les fossiles que l'on peut trouver en Alsace.

Si certains d'entre vous peuvent m'indiquer le type et les différents sites ce serait vraiment sympathique.

Merci d'avance.

Aseo

Invité Sparnacum
Posté(e)

Bonjour aseo

pour avoir bossé un touptipeu aux MDPA, il existait un musee avec une belle collection de Mx et fossiles, en tout cas au moins de la potasse et des Gastero paleogenes. la collec a du etre transférée ici :

non j avais pas revé : ils parlent de Potamides et de Cyrena (ca rappelle qq chose a qq'1 ;) ) mais plutot Oligocene.

http://www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/lith...-et-collections

par contre ca parle pas de la fermeture, c'etait qq chose la descente en mine (enfin j'ai du faire ca 1 ou 2 x)

a ca y est ici on en cause : saga minière (1904-2003) ici

http://kalivie.free.fr/

je pense que si tu veux voir des roches, des fossiles et des mineraux, l'histoire du bassin Alsacien :

la geologie aux Potasses c'etait probablement LA reference.

Je suppose que les musees vont pereniser ces connaissances.

a+

Posté(e)

il y a bien quelques sites en Alsace, mais tout dépend d'où tu viens et combien de kilomètres tu veux faire pour aller chercher des fossiles.

on peut trouver des plantes du Carbonifères, des ammonites du Jurassique, de la faune et de la flore du Dévonien, des fossiles provenant d'un ancien lac du Lutétien, .... et puis il y a des sites interressant chez nos voisins allemands ou dans les départements aux environs !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...