AlainR Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Est-ce bien une Pyrolusite? sur grés? elle ne réagit pas au HCl Sur le côté ce sont des ptits cristaux de quartz Citer
EricT Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour, Oui, ça ressemble bien à des dendrites. En revanche, je ne pense pas que ce soit de la pyrolusite dans le sens où ce n'est certainement pas pur mais sans doute en mélange avec une proportion d'oxydes de fer. De plus, cela doit certainement plus se rapprocher d'un psilomélane, qui peut incorporer d'autres éléments (Ba par exemple...). EricT Citer
Papyfred Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Bonsoir Alain. Comme le précise Éric, dendrites d'oxydes. Pour les attribuer à un terme minéral plus précis, une analyse s'impose ! Ce sujet me semble davantage à sa place en minéralogie… À+ :coucou!: Citer
phénacite2 Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Salut Alain ! Pour info la pyrolusite laisse une trace noire sur les doigts.... :coucou!: Citer
Sydbarrett Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Ca me rappelle une bourse ou un vendeur (qui n'avait de vendeur que le nom...) vendait des dendrites comme étant des "fougères fossilisées"... Citer
AlainR Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Bonsoir à tous et merci pour vos avis :coucou!: Phénicite2, aprés avoir frotté la pierre je n'ai pas de trace noire sur les doigts, ton test était bon Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) 14 septembre 2010 Ca me rappelle une bourse ou un vendeur (qui n'avait de vendeur que le nom...) vendait des dendrites comme étant des "fougères fossilisées"... Très fort dans un granite... d'Autres font du carbone 14 sur des ammonites... lol @+ Citer
Papyfred Posté(e) 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) 14 septembre 2010 Salut Alain !Pour info la pyrolusite laisse une trace noire sur les doigts.... Tu as raison, Stéphane ! Avec la quantité (relative) de pyrolusite gabonnaise qui m'est passé dans les mains - mais j'ai une excuse : c'était il y a si longtemps ! - j'aurai dû m'en souvenir et penser de le préciser ! Même si la pyro était là, surtout, en tant que support d'aimables rhodochrosites ! :coucou!: À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.