Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Le gisement miocène-helvétien de Loupian (34)

Messages recommandés

Invité Sélacien34
Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai découvert ce forum il y a quelques mois et j'ai fini par me dire qu'il serait stupide de ne pas profiter des lumières de gens érudits et chevronnés en matière de fossiles. Il y a quelques temps, je me suis redécouvert une passion fossilisée pour les espèces disparues, et tout particulièrement les chondrichtyens. Depuis, je suis en quête de découvertes et de connaissances, j'ai prospecté sur divers sites autour de montpellier, anciennement étudiés par H. Capetta, avec plus ou moins de bonheur : castries (molasse burdigalienne quasi impénétrable), st jean de vedas (idem avec présence de jolies pectens très difficile à extraire), cournonterral et cournonsec - montbazin (j'ai rencontré quelques marnes bleues durcies très pauvres et découvert aussi quelques grosses spirales de gastéropodes et bivalves inclus à l'intérieur de blocs de roches) et surtout Loupian, le fameux site mondialement connu pour abriter l'une des faunes marines les plus riches d'europe, où Capetta s'est illustré. c'est là où j'ai pris le plus de plaisir (le cadre est somptueux malgré les déchets et autres carcasses que des indélicats ont abandonnés), et où mes fouilles se sont révélées les plus fructueuses, après bien des efforts ! :surpris:

Car, lors de ma première excursion, armé de mon regard de parfait profane, je n'entrevoyais que des conglomérats d'huitres semblant surgir d'un lac dont je ne savais pas encore qu'il était artificiel, des sentiers étroits et escarpés bordés de ronces peu engageants serpentant autour d'un cirque de falaises d'aspect chaotique, avec le rouge de la bauxite au nord et des murs de calcaires de différentes teintes qui ne m'inspiraient pas grand chose et d'où je fus déjà fort content de retirer un gros gastéropode aux spirales bordées de quartz !

Ce n'est qu'à ma seconde visite que j'ai eu l'immense plaisir de découvrir mes premières dents, certes incomplètes, mais l'echo de ce plaisir résonne encore autour du cirque :grand sourire: . Les premières fois, j'ai pas mal tâtonné, cherchant des documents sur le net, travaillant à divers endroits sans la moindre technique. Au fil de mes recherches, j'ai découvert des zones fouillées par d'autres chercheurs, cassé (hélas) pas mal de matériel :lasse: , et ramené beaucoup de spécimens incomplets, ce qui ne me satisfaisait pas. Par la suite, j'ai affiné mon mode de recherche, ramené chez moi de gros blocs entiers de calcaire sableux (couches jaunes), que j'ai dissous dans l'eau et tamisés, et qui m'ont livrés un certain nombre d'espèces et de spécimens intacts (carcharias acutissima, cuspidata, hemipristis serra, galeocerdo aduncus et latidens, notorynchus primigenius, carcharinidés etc...), dont j'ai pu identifier une bonne part. A ce stade, mes recherches commençaient à prendre un sens.

Aujourd'hui, je souhaite améliorer mes connaissances et optimiser mon approche dans la recherche des fossiles, élargir mon regard, pour être à même d'allier à ma passion de meilleures techniques permettant au mieux de préserver les sites de fouilles et l'intégrité des spécimens découverts : en somme, travailler dans les règles de l'art ! :P

Concrètement, je serais heureux qu'un passionné chevronné puisse m'accompagner pour me faire partager ses connaissances :sourire: !

Invité Sélacien34
Posté(e)
Encore une fois quelqu'un qui s'introduit sur Géoforum sans la moindre présentation personnelle...... :coucou!: .... il conviendrait de remplir son profil pur espérer quelques messages... :siffler:

"Quelqu'un" qui "s'introduit"... il conviendrait de pour espérer... :triste::lasse::siffler: (la c'est train qui siffle trois fois). J'ai affaire à qui là ? au portier de service et ses 3 neurones ???

Je reprends avec courtoisie puisque la politesse ne semble pas concerner tout le monde ici... Apparemment, j'ai dû oublier quelque chose, je ne connais pas ce forum et ses subtilités (ni aucun forum de façon générale), si quelqu'un peut me renseigner sans me balancer une pelletée de terre dans la figure, ce serait vraiment sympa.

Posté(e)
"Quelqu'un" qui "s'introduit"... il conviendrait de pour espérer... :triste::lasse::siffler: (la c'est train qui siffle trois fois). J'ai affaire à qui là ? au portier de service et ses 3 neurones ???

Je reprends avec courtoisie puisque la politesse ne semble pas concerner tout le monde ici... Apparemment, j'ai dû oublier quelque chose, je ne connais pas ce forum et ses subtilités (ni aucun forum de façon générale), si quelqu'un peut me renseigner sans me balancer une pelletée de terre dans la figure, ce serait vraiment sympa.

Hoho ! les 34 du calme ! :duel:

Selacien 34 si tu veux apprendre de la carriere de Loupian il n'y a qu'un seul membre : Mistral 34 :king:

Ps: Ne regardes pas ce qu'il a de Loupian car tu vas pleurer :siffler: mais tu as raison une bonne approche de la carriere te feras trouver les deux couches (jaune et noire) et en petit matos tu devrais a peu pres tout sortir ! Pour le reste je pense que c'est encore faisable. :super:

Serge :coucou!:

Invité Sélacien34
Posté(e)

Merci Serge ! J'avoue que je suis encore plutôt pommé sur ce forum :P... j'essaye de réduire le poids des photos de mes quelques trouvailles pour les adapter au forum... Comment dois-je faire pour contacter mistral34 ?

Fab

Invité Sélacien34
Posté(e)

J'adresse mes excuses à Paléonto34 pour ma réaction un peu vive face à un accueil un peu glacial... j'espère avoir satisfait depuis aux principes de base du forum profil, présentation... Je suis ouvert à toute discussion avec tous les passionnés de fossiles... sans se jeter de cailloux ! :clown:

Posté(e)

Salut

Connaissant le site de Loupian depuis près de quarante années je puis te dire que de nos jours les découvertes qu'on peut y faire n'ont plus rien à voir avec l'époque bénie que j'ai connu lorsque j'y trouvais sans l'aide d'un marteau et de burins, quantité de dents de requins et de crocodiles, vertèbres de dauphins et de poissons, ou autres oursins de type clypeaster. Mais bon avec du temps et de la patience on peut encore y récolter quelques pièces intéressantes. Bon courage. Cordialement. Noël

Invité Sélacien34
Posté(e)
C'est sûr qu'il y a 40 ans, il y avait moins de monde sur le coup

Merci pour vos réponses Paléonto34 (c'est sympa :mais c est bien sur: ) et Caterpillar !

J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte et je ne ne pense pas que la carrière livre encore aujourd'hui autre chose que ce que j'ai eu la chance d'y découvrir (voir mes photos) au cours de mes premières fouilles - car mon petit filon semble s'être rapidement épuisé comme si la mer s'était arrêtée quelques centimètres plus loin (!) - adieu les megs et autres cosmopolitodus (nouveau nom pour désigner l'isurus si je ne me trompe pas) :mais c est bien sur:... Les parois sont toutes rognées en devers et le calcaire de plus en plus coriace à entamer, ça donnerait bien envie de pouvoir se téléporter sur les faluns de touraine - vivement la pluie pour raviner un peu tout ça- . J'ai fait l'acquisition d'une sorte de marteau-piqueur qui me permettra peut-être de briser le mauvais sort et de rectifier les parois... Pas possible, pas possible que ce site ne renferme plus rien ! Si cela vous tente de m'accompagner pour une fouille ? Ce serait avec plaisir !

Posté(e)

Je ne veux pas dire de betises mais avec une carte geologique ne peux tu pas retrouver la couche ailleurs ?

Dans le coin tu en as partout (mais peut etre pas les couches de Loupian ?) !

En tout cas il faut chercher ailleurs et parfois ca paye car 99 % des gens sont alles sur la carriere seuls quelques un prospectent !

Dans le petit tu as deja de quoi faire en tout cas !

Bonnes fouilles et rencontre Mistral34 le roi de la P.... elle ! (sacre fouilleur)

Serge

Invité Sélacien34
Posté(e)
A mon avis, il doit y avoir encore pas mal de choses à trouver. Toute la falaise n'a pas été exploitée

Merci pour vos messages :super: !

C'est certain qu'il y doit y avoir encore des spécimens intéressants à trouver et je ne suis probablement pas encore très très doué...

J'ai surtout trouvé pas mal de carcharias (acutissima et cuspidata), divers carcharinidés, du dasyatis tricuspidatus, ginglymostoma delforterie, fragments de palais et dards de batoides, quelques dents d'anges de mer squatina subserrata, des petites scyliorhinus distans, plein de microfaune, quelques vertèbres de requins mais quasiment rien en galeocerdo, hemipristis, cosmopolitodus et aucune meg (faut pas rêver!) Au vu de la taille très réduite des spécimens, ça me laisse penser que j'ai peut-être fouillé une zone qui devait être peu profonde, très proche du rivage, ça fait penser à une nurserie, peut-être une mangrove ? Sinon, je n'ai quasiment jamais rencontré d'autres chercheurs sur le site à part un belge très sympathique (qui n'avait malheureusement pour lui pas le temps de s'attarder). Des zones inexploitées ? C'est possible mais uniquement accessible en rappel alors :sourire: ! Je plaisante, mais bon, il m'a bien semblé avoir fait le tour ! J'ai aussi tenté des recherches sur des zones anciennement repertoriées par Capetta (Cournonterral, Cournonsec, Montbazin, Castries mais ça date, je n'ai pas rencontré grand succès et découvrir de nouveaux affleurements dépasse encore mes compétences. J'aurais en effet bien besoin des lumières de Mistral34, s'il accepte de m'aider, mais il est absent pour le moment.

Invité Sélacien34
Posté(e)
Tu n'as pas à plaisanter. La seule mégalodon que je possède de ce gisement, je l'ai trouvée en rappel, posée à même la paroi.

WOW !!! Ca a surement dû être un grand moment pour toi j'imagine... Bon sang ! Si j'avais le matériel ...! Tu as donc trouvé une meg ;) Il y a combien de temps de cela ? As-tu néanmoins creusé la paroi ou bien affleurait-elle en surface ? Quelle est sa dimension ? Aurais-tu une photo ??? Je suis passionné par les requins, j'ai donc forcément acquis une jolie collection du plus grand qui ait jamais existé (à moins que l'océan ne recèle encore des surprises, comme avec la récente découverte du cachalot léviathan melvillei, mais bon, un requin plus grand que le meg, c'est plus qu'improbable, à part des spécimens de meg plus grands encore, peut-être) ainsi que de ses megaselachus, otodus, cretalam.... d'ancêtres. Mais en découvrir une par soi-même, c'est le rêve de tout chercheur je pense.

Fab.

Posté(e)
Merci pour vos messages :question: !

C'est certain qu'il y doit y avoir encore des spécimens intéressants à trouver et je ne suis probablement pas encore très très doué...

J'ai surtout trouvé pas mal de carcharias (acutissima et cuspidata), divers carcharinidés, du dasyatis tricuspidatus, ginglymostoma delforterie, fragments de palais et dards de batoides, quelques dents d'anges de mer squatina subserrata, des petites scyliorhinus distans, plein de microfaune, quelques vertèbres de requins mais quasiment rien en galeocerdo, hemipristis, cosmopolitodus et aucune meg (faut pas rêver!) Au vu de la taille très réduite des spécimens, ça me laisse penser que j'ai peut-être fouillé une zone qui devait être peu profonde, très proche du rivage, ça fait penser à une nurserie, peut-être une mangrove ? Sinon, je n'ai quasiment jamais rencontré d'autres chercheurs sur le site à part un belge très sympathique (qui n'avait malheureusement pour lui pas le temps de s'attarder). Des zones inexploitées ? C'est possible mais uniquement accessible en rappel alors :super: ! Je plaisante, mais bon, il m'a bien semblé avoir fait le tour ! J'ai aussi tenté des recherches sur des zones anciennement repertoriées par Capetta (Cournonterral, Cournonsec, Montbazin, Castries mais ça date, je n'ai pas rencontré grand succès et découvrir de nouveaux affleurements dépasse encore mes compétences. J'aurais en effet bien besoin des lumières de Mistral34, s'il accepte de m'aider, mais il est absent pour le moment.

Je te confirme qu'il y a d'autres coins mais j'ai zappe les noms pour le moment . Cournonsec c'est par terre pres de vignes si ma memoire est bonne !

Pour Loupian j'ai attaque la falaise avec un seul coup de pioche et la meg est tombée dans la main d'un collegue de l'epoque .... qui l'a gardé !

Sinon je me rappelle avoir graté plutot sur le bord de route presque en face des falaises (dos a la falaise c'est plutot vers la droite !) et là il y avait les deux couches !

Pas d'autres souvenirs sinon de bons souvenirs de fouille avec Mistral34 ! :question::triste:

Serge :gratte-tete:

Posté(e)
La voilà, mais j'ai trouvé ça il y a une bonne quinzaine d'année.

La vache ...

Une superbe latérale , et complète en plus (dommage pour la casse , très fréquent malheureusement dans ce gisement) !

Des megalodon complètes à Loupian , ça court vraiment pas les rues .

Chapeau ;)

A Sélacien 34 : Si tu collectionnes principalement les dents de requins , et que tu as une préférence pour les megalodons , attends de voir celles qu'on trouve à

Anvers ! :P Bon évidement faut pas rêver une complète de 10 cm dès sa première sortie (quoique.. ) , mais elles sont bien plus courantes qu'à Loupian.

Nederokkerzeel ou Egem c'était le top ça aussi niveau requin ...

Bonne chance dans tes fouilles à Loupian , moi j'ai foiré ma sortie et maintenant je dois attendre un an avant d'y retourner :P ..

Posté(e)

Fossileur: Si tu as de la carcha à l'échange de Belgique, cela m'intéresse ...surtout dans les bonnes tailles.

pour celle de Loupian de Caterpillar , rarirssime pour le site ... , elle est bien sympa !, dommage pour la cassure...

Mais à priori, y'a un "pro de Loupian" sur le forum... qui n'a pas encore montré ces belles carchas ?

:P:P

Posté(e)
Fossileur: Si tu as de la carcha à l'échange de Belgique, cela m'intéresse ...surtout dans les bonnes tailles.

pour celle de Loupian de Caterpillar , rarirssime pour le site ... , elle est bien sympa !, dommage pour la cassure...

Mais à priori, y'a un "pro de Loupian" sur le forum... qui n'a pas encore montré ces belles carchas ?

;):grand sourire:

Salut halucigenia ,

Pour les carchas je dois dire que je n'ai vraiment pas de chance à Anvers .. Je trouve tout ou presque , même dix fois plus rare , sauf celles-là ! :surpris:

Je n'ai trouvé qu'un ridicule petit fragment :P Mais je te tiens au courant , je vais environs tous les 2 mois là-bas donc sait-on jamais ;)

A Anvers plus elles sont grosses , moins tu as de chance de les trouver complètes (passage dans les tuyaux) , donc dans "les bonnes tailles" c'est au bout

d'une centaine de sorties ( ou pas mal de chance) ..

Voici un lien où tu pourras voir quelques-unes des meilleures pièces découvertes par des habitués du site , pour te faire une petite idée (juste regarder les photos , sauf si tu comprends le néerlandais )

http://www.fossiel.net/forums/viewtopic.ph...icID=7533#76059

;)

Invité Sélacien34
Posté(e)
La vache ...

Une superbe latérale , et complète en plus (dommage pour la casse , très fréquent malheureusement dans ce gisement) !

Des megalodon complètes à Loupian , ça court vraiment pas les rues .

Chapeau ;)

A Sélacien 34 : Si tu collectionnes principalement les dents de requins , et que tu as une préférence pour les megalodons , attends de voir celles qu'on trouve à

Anvers ! ;) Bon évidement faut pas rêver une complète de 10 cm dès sa première sortie (quoique.. ) , mais elles sont bien plus courantes qu'à Loupian.

Nederokkerzeel ou Egem c'était le top ça aussi niveau requin ...

Bonne chance dans tes fouilles à Loupian , moi j'ai foiré ma sortie et maintenant je dois attendre un an avant d'y retourner :surpris: ..

Superbe Meg pour Loupian, merci pour la photo Caterpillar, quelle trouvaille ;) ! Il s'agit là plutôt d'une dent postérieure il me semble ? S'il était possible de remonter le temps avant la ruée vers l'or... Mais j'ai la dent dure, je compte bien persister ! Si des souvenirs précis te reviennent Serge, si tu peux retrouver les coins exacts et me les localiser au mètre près sur google earth :P ??

Merci pour vos réponses et cette photo en tout cas, c'est motivant malgré des journées entières à ne récolter parfois que des bricoles. La mer était présente, la carrière est toujours là, de nombreuses dents sommeillent encore quelque part. Il est clair qu'il me faudrait peut-être un baudrier et une corde... Il me faudrait surtout l'oeil expert de Mistral34...

Salut à toi Fossileur ! A vrai dire, j'ai de la sympathie pour tous les requins sans discrimination mais les gros spécimens sont forcément plus spectaculaires et ça doit procurer une certaine vibration de découvrir une dent comme celle que Caterpillar a dénichée. J'espère avoir la chance de connaître ça un jour. J'avais trouvé des renseignements sur les megs d'Anvers et autres cosmopolitodus de belles tailles, certaines se trouvent à même la plage non ? Tu en as trouvées ? En France, nous avons l'anjou et la touraine aussi, les fameux faluns où on en trouve encore pas mal je crois et parfois jusqu'à 15 cm pour l'Anjou même si les carrières évoluent très vite d'après les docs que j'ai trouvés. C'est pas tout près de chez moi non plus en même temps :grand sourire: ... Si ça te dit de faire une fouille quand tu redescends dans le sud ?

Il me semble bien que le nom Carcharias n'est plus valide Halucigenia, puisque la lignée des otodus puis megaselachus ne s'apparente à celle des cosmopolitodus (anciennement isurus, enfin c'est du mako quoi) qui ont engendrés le carcharodon carcharias que par un ancêtre au crétacé, même si ce sont tous des lamniformes. Le nom correct pour désigner le meg est carcharocles ou megaselachus mégalodon.

Fab

Posté(e)
Superbe Meg pour Loupian, merci pour la photo Caterpillar, quelle trouvaille ;) ! Il s'agit là plutôt d'une dent postérieure il me semble ? S'il était possible de remonter le temps avant la ruée vers l'or... Mais j'ai la dent dure, je compte bien persister ! Si des souvenirs précis te reviennent Serge, si tu peux retrouver les coins exacts et me les localiser au mètre près sur google earth :surpris: ??

Merci pour vos réponses et cette photo en tout cas, c'est motivant malgré des journées entières à ne récolter parfois que des bricoles. La mer était présente, la carrière est toujours là, de nombreuses dents sommeillent encore quelque part. Il est clair qu'il me faudrait peut-être un baudrier et une corde... Il me faudrait surtout l'oeil expert de Mistral34...

Salut à toi Fossileur ! A vrai dire, j'ai de la sympathie pour tous les requins sans discrimination mais les gros spécimens sont forcément plus spectaculaires et ça doit procurer une certaine vibration de découvrir une dent comme celle que Caterpillar a dénichée. J'espère avoir la chance de connaître ça un jour. J'avais trouvé des renseignements sur les megs d'Anvers et autres cosmopolitodus de belles tailles, certaines se trouvent à même la plage non ? Tu en as trouvées ? En France, nous avons l'anjou et la touraine aussi, les fameux faluns où on en trouve encore pas mal je crois et parfois jusqu'à 15 cm pour l'Anjou même si les carrières évoluent très vite d'après les docs que j'ai trouvés. C'est pas tout près de chez moi non plus en même temps :grand sourire: ... Si ça te dit de faire une fouille quand tu redescends dans le sud ?

Il me semble bien que le nom Carcharias n'est plus valide Halucigenia, puisque la lignée des otodus puis megaselachus ne s'apparente à celle des cosmopolitodus (anciennement isurus, enfin c'est du mako quoi) qui ont engendrés le carcharodon carcharias que par un ancêtre au crétacé, même si ce sont tous des lamniformes. Le nom correct pour désigner le meg est carcharocles ou megaselachus mégalodon.

Fab

salut ,

Pour la megalodon , la couronne est effectivement assez petite , ce qui pourrait caractérisée une postérieure , mais je ne peux affirmer .

Donc c'est soit postérieure supérieure , soit très latérale supérieure .

Concernant les megs et autres dents d'Anvers , c'est dans des "gros tas de sables " :P (voir l'article de mon blog dessus ) qu'on les trouve . Ces sables sont dragués dans l'Escaut pour permettre à des plus gros bateaux de circuler dans le port .

On trouve effectivement des dents de requins sur la plage en Belgique , mais c'est plus à Cadzand / Knokke .

Concernant les dents de belles tailles à Anvers , ma plus grosse trouvée personnellement mesure 5,5 cm . Comme je l'ai dit à Halucigenia je n'ai pas vraiment eu de chance avec les megalodons jusqu'à présent .

Oui aux faluns il y a des spécimens qui peuvent atteindre des tailles remarquables , mais c'est surtout dans le Vallésien .

Je crois qu'Halucigenia sait parfaitement que le megalodon est appelé megaselachus (même carcharocles n'est plus correct) , mais c'est pour raccourcir .

Mais le megalodon ne s'est jamais appelé carcharias , étant donné que carcharias désigne une espèce

Pour une fouille commune avec plaisir , je te tiens au courant si je suis de passage dans le sud

;)

Invité Sélacien34
Posté(e)
salut ,

Pour la megalodon , la couronne est effectivement assez petite , ce qui pourrait caractérisée une postérieure , mais je ne peux affirmer .

Donc c'est soit postérieure supérieure , soit très latérale supérieure .

Concernant les megs et autres dents d'Anvers , c'est dans des "gros tas de sables " :P (voir l'article de mon blog dessus ) qu'on les trouve . Ces sables sont dragués dans l'Escaut pour permettre à des plus gros bateaux de circuler dans le port .

On trouve effectivement des dents de requins sur la plage en Belgique , mais c'est plus à Cadzand / Knokke .

Concernant les dents de belles tailles à Anvers , ma plus grosse trouvée personnellement mesure 5,5 cm . Comme je l'ai dit à Halucigenia je n'ai pas vraiment eu de chance avec les megalodons jusqu'à présent .

Oui aux faluns il y a des spécimens qui peuvent atteindre des tailles remarquables , mais c'est surtout dans le Vallésien .

Je crois qu'Halucigenia sait parfaitement que le megalodon est appelé megaselachus (même carcharocles n'est plus correct) , mais c'est pour raccourcir .

Mais le megalodon ne s'est jamais appelé carcharias , étant donné que carcharias désigne une espèce

Pour une fouille commune avec plaisir , je te tiens au courant si je suis de passage dans le sud

;)

Oui, enfin je pensais qu'en parlant de "carcha" Halucigenia faisait l'économie du "rodon" et non du "rias" :grand sourire: (erreur de transcription de ma part, carcharias est un genre). Mais pour en revenir à la dent, la forme de la racine en V et celle de la dent assez effilée me paraissent correspondre à une dent postérieure inférieure et non supérieure, les supérieures présentant une forme plus massive et une racine assez plate, mais je peux me tromper !

No problem pour une fouille, on trouvera au moins des carcharias je pense, j'en ai trouvé jusqu'à 4 cm :surpris: (quelle chance tu as d'être Belge ;) )

Posté(e)
Oui, enfin je pensais qu'en parlant de "carcha" Halucigenia faisait l'économie du "rodon" et non du "rias" :coucou!: (errreur de transcription). Mais pour en revenir à la dent, la forme de la racine en V et celle de la dent assez effilée me paraissent correspondre à une dent postérieure inférieure et non supérieure, les supérieures présentant une forme plus massive et une racine assez plate, mais je peux me tromper !

No problem pour une fouille, on trouvera au moins des carcharias je pense, j'en ai trouvé jusqu'à 4 cm :sourire: (quelle chance tu as d'être Belge :clown: )

Pour les megalodons je n'en n'identifie pas tous les jours (jamais même ) , donc je suis pas habitué aux spécificités de chaque mâchoire et chaque position .

Mais tu as raison pour inférieure , j'ai vraiment pas réfléchi sur ce coup là ! :P Comme je l'ai dit la forme de la racine et la taille réduite de la couronne font

qu'il s'agirait effectivement bien d'une postérieure , mais j'ai déjà vu des très latérales fort semblables ..

Mais bon moi j'en reste là , discuter de la position d'une dent de n'importe quelle autre isurus ou galeocerdo sans soucis , mais pas du megalodon :P

Façon on va pas faire un débat rien que pour ça ...

Pour la Belgique oui je dois doit dire qu'au niveau requins on est gâtés :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...