Hildo1987 Posté(e) 11 septembre 2010 Signaler Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour à Tous, J'ai 4 minéraux provenant d'une vieille collection dont je ne sais pratiquement rien. La dernière association de minéraux provient des environs de Midelt au Maroc. Merci par avance pour vos réponses... Hildo Citer
Papyfred Posté(e) 11 septembre 2010 Signaler Posté(e) 11 septembre 2010 Un et quatre, faciles ; deux me cause, mais… j'ai un trou… ; trois… Des tests ? Des tests ! À+ Citer
le sablais Posté(e) 11 septembre 2010 Signaler Posté(e) 11 septembre 2010 Un et quatre, faciles ; deux me cause, mais… j'ai un trou… ; trois… Des tests ? Des tests ! À+ Pour la 2 tu penses à cobaltocalcite ? le sablais Citer
Kayou Posté(e) 11 septembre 2010 Signaler Posté(e) 11 septembre 2010 1 Aragonite 2 Ce qui est donné pour Cobaltocalcite (Maroc) 3 ? Il faudrait la taille (échelle), savoir si la couleur est fidèle, et des tests (dureté, HCl...) 4 Wulfénite (Maroc) A+ Citer
José el Français Posté(e) 11 septembre 2010 Signaler Posté(e) 11 septembre 2010 Comme Papyfred : des tests ! Mais bon, comme c'est sorti après, on va suivre : - Aragonite ouai - j'pense plus à un truc du Nord, type Eudyalite - le trou, pour moi aussi (dès que j'l'ai vue j'ai dit "mais bien sûr c'est ... !" et puis non...) - plutôt Barite crêtée pour le coup JeF Citer
1frangin Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 aragonite rubellite? corindon?(saphir?) baryte Citer
Kayou Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Oui, trop rapide sur le premier coup d'œil... ou alors pas les bonnes lunettes ! Plutôt baryte pour le 4 . Citer
serguen91 Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Un et quatre, faciles ; deux me cause, mais… j'ai un trou… ; À+ Comme tout le monde Papyfred, comme tout le monde .......!! Serge Citer
Hildo1987 Posté(e) 13 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 Bonjour à Tous, Merci beaucoup pour toutes vos réponses... L'échelle des trois premiers échantillons, dans leur plus grande longueur, est de 2,5 cm environ... Hildo Citer
Geonaute Posté(e) 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 1- Aragonite 2- Rubellite (variété de Tourmaline) 3- d'autres photos sous plusieurs angles seraient les bienvenues pour confirmer le Saphir (variété de Corindon) 4- Barytine Bonne journée & bonne semaine. Géonaute. Citer
Augustin Posté(e) 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 La 4, on dirait des "box" de galène (cristaux creux, déjà vu sur Planioles me semble t-il) en plus de la baryte. Probables petites wulfénites jaunes sur ce genre de pièce. Pour le reste, comme les copains. Citer
Nicolas1304 Posté(e) 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 Bonjour 1°/ aragonite comme tout le monde 2°/ je pense également a de la tourmaline rubellite 3°/ on apperçoit un triangle comme on voit parfois dans les saphirs mais effectivement d'autres photos voir des tests seraient bien venu 4°/ Baryte pour les crêtes, surement un peu de galène associé ( noir ) et en vert ... aucune idée. Ptêtre malachite toute délavée ... Il est possible de voir de très eptits cristaux de wulfénite de temps en temps avec ce genre de baryte, mais il faut bien chercher. Citer
Hildo1987 Posté(e) 13 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 Je vais vous tenir en haleine jusqu'à demain où je pourrais mettre en ligne des photographies sur d'autres angles... Hildo1987 Citer
Geonaute Posté(e) 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 En tout cas, il est à noter que les photos sont de bonne qualité! Chose rare dans cette section "identification"et donc à souligner: bravo! Cordialement, bonne fin de journée, Géonaute. Citer
phénacite2 Posté(e) 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 Hello ! C'est vrai que le numéro 4 fait bougrement penser à un corindon bleu. Belles couleurs et belles photos d'ailleurs. Mais cela ressemble également à un feldspath ou à un feldspathoïde. Peut-être les petits traits rouges sont des clivages ? Les "taches" bleus (ronds rouges) sont intéressantes. A la base (grosses flèches rouges) j'ai l'impression que c'est un bout de matrice, qui fait bien feldspath(oïde). Mais c'est évident qu'un test de dureté va vite nous orienter. En tout cas Citer
cascaillou Posté(e) 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 1-aragonite (macle) 2-eudialyte, bonne intuition de José a mon avis (je le sens pas trop tourmaline, corindon ni rhodonite) 4-baryte Citer
José el Français Posté(e) 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 Haaa, ça y'est, c'est l'heure où les gemmo sortent de leur caverne Oups! numéro 3! Le trou, encore et toujours le trou... JeF Citer
cascaillou Posté(e) 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) 14 septembre 2010 3-peut etre spinelle plutot que corindon (ou alors quelquechose de nettement plus tendre inferieur a 5,5?) Citer
phénacite2 Posté(e) 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) 14 septembre 2010 Spinelle ? tu penses ? Mouais.....aussi oui ! le reste également (inférieur à 5.5) Citer
cascaillou Posté(e) 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) 14 septembre 2010 oui, a cause de l'eclat un peu terne Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.