Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, et bravo pour ce site, bien fait et riche en infos !

C'est ma première participation, et je viens solliciter quelques conseils pour pouvoir débuter une collection de manière cohérente.

Voila, enfant, j'ai eu la chance d'assister a pas mal de fouilles archéologiques dans la Vienne, et mon intérêt pour les pierres et les vestiges du passé n'a fait que s'accentuer au fil des ans. Seulement voila, à l'école, j'ai jamais été très brillant dans les matières scientifiques, et me suis naturellement orienté vers un cursus littéraire dès le lycée. Donc à partir de la première, fini la physique, les maths, la chimie et la SVT.

J'avais cependant accumulé depuis l'enfance une petite collection de fossiles ramassés ici et la, au hasard des ballades, et qui a disparue dans un déménagement.

Aujourd'hui, j'ai envie de me replonger dans cet univers passionnant et de recommencer à collectionner et collecter des pièces. Mais un problème se pose : le manque de connaissance et les énormes lacunes "scientifiques" de ma formation. Je parcours beaucoup de sites internet dédiés à la paléontologie, et j'ai emprunté quelques livres en bibliothèque, mais la somme des disciplines que recouvre la paléontologie est si vaste et si pointue que j'ai l'impression que jamais, même malgré mes efforts pour lire et comprendre, je n'arriverai a synthétiser ces données pour avoir une vue d'ensemble assez solide sur ces problèmes, et du coup, collectionner de manière intelligente.

Une collection a de la "valeur" si les pièces présentes sont identifiées, classées, et reconnues, or je ne sais pas par quel bout commencer ! Les termes scientifiques et les éléments à prendre en compte ( géologie, stratigraphie, géographie, écologie ) me semblent si barbares et si durs que mon désir de connaissance et de collection fossile me parait parfois presque voué à l'échec.

-Quels sont les premiers pas à faire pour entrer en contact avec ces matières plutôt obscures pour quelqu'un de sensibilité littéraire ?

-Sauriez-vous m'indiquer des pistes de lectures de vulgarisation , pour " les nuls " en quelques sortes ?

-Quelles matières méritent d'être étudiées et approfondies en premier lieu pour se familiariser avec tout ça ?

-Quels sont les ouvrages accessibles qu'il est nécessaire de lire avant tout ?

-Enfin, est-il possible, pour un "non-scientifique" plein de bonne volonté mais nul en chimie, physique, géologie, SVT, de devenir un collectionneur "éclairé " ?

Merci pour votre intérêt et votre patience.

J'habite à Bordeaux, et je suis ouvert à toutes les rencontres possibles pour échanger sur ces sujets ( enfin, avant que je puisse échanger, je vais devoir apprendre ! ). Donc si il y a parmi vous des personnes prêtes a consacrer un peu de temps à l'apprentissage d'un néophyte, pour répondre a ses questions, elles sont extrêmement bienvenues, que ce soit par correspondance écrite via ce site, ou par mail, par courrier, et bien entendu, des rencontres "en vrai " me feraient tout aussi plaisir et m'aideraient a progresser !

Merci à vous,

François-Xavier

Posté(e)

Salut à toi ,

tout d'abord ne t'inquiète pas , c'est normal que ça te semble fort compliqué tous ces termes au début , mais avec l'expérience ça va devenir très facile !

1 . Essaies un peu "d'étudier " globalement les périodes géologiques , c'est à dire par exemple savoir que le jurassique est plus récent que le trias , que par exemple le Trias à vu l'apparition des premiers dinos ,etc etc ..

Vas voir sur wikipedia , tu trouveras certainement des infos pas trop compliquées

2. Les bouquins : "Les Fossiles , empreintes du vivant " est pas mal et bien expliqué, de plus il y a de nombreuses illustrations , etc ..

Il est disponible aux alentours de 35 € , mais des moins cher existent , bien évidement .

Tu as également , quand tu auras un peu plus approfondi , "fossiles de France et des régions limitrophes " , un très bon livre qui t'aidera principalement pour la détermination , où les fossiles sont classées en fonctions de leurs périodes . Lui est disponible pour un peu moins de 40 € .

T'inscrire dans un club d'amateurs de géologie est également une très bonne chose , tu apprendras plein de trucs des plus expérimentés , tu feras des sorties sur le terrain , etc

Oui bien sûr il est possible de devenir collectionneur "éclairé " sans être pour autant doué en physique ,chimie , etc , tout s'apprend . Je connais pas mal de gens qui on commencé à leur retraite , donc la physique , chimie c'était bien loin .

J'espère avoir pu t'aider

:surpris::super:

Posté(e)

Salut Fossileur, et merci pour ta réponse.

c'est vrai que Fossiles de France et des régions limitrophes revient souvent sur les sites, et semble être un outil de première importance pour la détermination des spécimens. Je vais essayer de me le procurer rapidement, bien qu'il soit quand meme un peu cher, mais bon, il faut bien investir un peu au début...

Après, tu as raison, une inscription dans un club d'amateurs est une super idée. Il y a justement à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux une association, l'APBA ( Association Paléontologique du Bassin d'Aquitaine ) et je compte bien aller y faire un tour dès que possible !

J'ai également via internet pu rencontrer quelqu'un qui m'a vendu une petite collection de fossiles du Miocène ( Burdigalien et Aquitanien ) assez fournie en espèces différentes, et bien référencée, ce qui me permet de contempler ces pièces, et de me familiariser avec les fossiles du coin !

Posté(e)
1 . Essaies un peu "d'étudier " globalement les périodes géologiques , c'est à dire par exemple savoir que le jurassique est plus récent que le trias , que par exemple le Trias à vu l'apparition des premiers dinos ,etc etc ..

Vas voir sur wikipedia , tu trouveras certainement des infos pas trop compliquées

Pour avoir un aperçu de toutes ces ères géologiques, savoir un peu ce qu'il s'y est passé, je recommande l'ouvrage "Le livre de la vie" sous la direction de Stephen Jay Gould, paru aux éditions du Seuil en 1993. Évidemment il n'est pas à la pointe des toutes dernières découvertes mais c'est je trouve un excellent ouvrage pour se familiariser avec l'histoire du vivant, qui plus très bien illustré et accessible aux néophytes.

Posté(e)

Salut François-Xavier,

Du moment que tu as la passion, le reste te semblera facile même si ça demande du temps.

Cela fait presque 40 ans que je collectionne, j'ai commencé vers 8-9 ans, à lire les bouquins de vulgarisation que je trouvais. Je suis ensuite passé à des choses un peu plus pointues (monographies, tirés à part et enfin Internet) et même si je ne comprends pas toujours tout je fais le tri pour garder ce qui m'intéresse et je me renseigne pour le reste (par exemple dans le Dictionnaire de Géologie des éditions Masson ou sur Google).

Les cartes géologiques te permettent de repérer les formations et partant, les espèces que l'on peut espérer y découvrir. Même si elles sont équipées d'une notice, elles sont assez ardues à lire au début.

De très nombreuses sorties m'ont appris à trouver des choses, bien entendu, mais aussi par la suite à connaitre et reconnaitre les faunes, ce qui me permet quand je trouve une bestiole de dire "ceci est du Lutétien" (étage de l'Eocène), ou "de l'Albien" (étage du Crétacé inférieur) par exemple, les espèces caractéristiques deviennent assez rapidement de vieux amis qui t'aident à te situer dans l'échelle stratigraphique.

Pour t'aider, consultes mon site qui contient pas mal d'articles de fond (notamment dans la rubrique "le coin des débutants") et bien entendu un nombre important d'albums photos par classe de fossile et aussi par région de provenance avec les déterminations dans la mesure de mes connaissances.

Cela devrait t'économiser l'achat de quelques bouquins, même si le Fossiles de France et le Dictionnaire de géologie sont des musts.

Si tu as des questions... On est là.

Bien à toi !

Phil "Fossil"

• 2 semaines après...
Posté(e)

Hello Paleoman,

merci pour ta réponse, ça fait toujours plaisir de voir des passionnés expérimentés qui veulent bien filer des tuyaux et partager leurs connaissances avec des débutants.

J'ai la chance d'avoir une copine qui bosse en lycée, et elle me rapporte pas mal de bouquins de son CDI, j'ai largement de quoi lire. De plus, mes recherches sur internet ( notamment sur ton super site ) m'amènent j'ai l'impression à orienter mes gouts. Je m'interesse surtout pour l'instant aux coquilles du Lutetien, de l'Aquitanien et du Burdigalien.

Évidemment, toutes les faunes m'interessent quels que soient les étages, mais je sais pas, j'ai une attirance pour ces étages particuliers et les fossiles qu'on peut y trouver.

Vu que je peux pas aller fouiller moi meme ( surement pas avant un bon moment :coucou!: ), j'espère faire des echanges et des acquisitions qui me permettront au fil du temps d'avoir une belle collection de ces étages, avant d'aller en explorer d'autres !!

Posté(e)

je crois que rien ne remplace le terrain ....!!

une approche par l'inscription à un club me parait la meilleur façon de débuter et faire ses armes ... "travailler" sur du local au début permet de cerner plus facilement la chose et permet d'ouvrir d'autres portes ensuite...

Posté(e)

Mon avis...

Pour commencer, il faut: -une voiture, -des cartons, -des sacs plastiques de différentes tailles, -de vieux journaux, -différentes tenues vestimentaires adaptées aux conditions météos (y compris les chaussures), -un apn comme aide mémoire, et pour garder des clichés d'échantillons in situ, -et le temps et l'envie de partir à la chasse.

Ensuite la première chose à acheter est la carte géologique au 1/50000 de coin oû tu veux aller chasser (en principe là oû tu résides); et ensuite il faudra apprendre à t'en servir, c'est à dire, apprendre l'échelle des temps géologique, connaître le guide de lecture, et enfin lire la notice explicative à la recherche d'un étage suceptible de t'intéresser.

Quand tu as choisi ce dernier, tu potasse ta carte afin de savoir à quel endoit(s) tu vas aller sur le terrain, si possible pas trop loin d'une route ou d'un chemin.

Quand tu as choisi ce ou ces endroits tu vas les voir sur géoportail (cliché aérien + carte) et tu repère bien oû tu iras te promener; cela te prendras un peu de temps de préparation mais t'en feras beaucoup gagner sur le terrain et pourras même t'éviter des galères.

Tu peux même aller sur lithothèque Bordeaux pour te faire la main, celles de Marseille, de Midi Pyrénées, de Languedoc Roussillon sont trés bien faites.

Autre avis: oubli l'achat et l'échange de spécimens, cela n'a, selon moi, aucun intérét.

Par contre la visite de musées, d'expositions oû les spécimens sont moins intéressants que les énormités qui sont le plus souvent dites à leur propos, et surtout accompagner quelq'un qui s'y connais lors d'une de ses sorties, te seront beaucoup plus profitables.

:clown: Bonne chasse!!!

Posté(e)

Salut STR !

Merci pour ta réponse ! Un excellent programme ! j'ai tout : voiture ( utilitaire spacieux en plus, donc je peux en transporter pas mal des cailloux !! ) cartons, sacs, apn, et une sacrée envie d'aller récolter, ou du moins prospecter sur le terrain.

Je suis d'accord, l'achat de fossiles, ou l'échange, dans une certaine mesure, ça sert pas a grand chose, rien ne vaut la fouille ! Le truc c'est que j'ai eu un sale accident, et que je suis pour l'instant et encore pendant un bon moment en fauteuil roulant. Je pourrai remarcher a peu près normalement que l'été prochain selon les médecins, et l'accès à des terrains instable me sera formellement interdit ! que du plat !! Du coup c'est ultra frustrant, je lis beaucoup sur le sujet, je m'informe, je prends a bloc de notes, mais je peux et peut être pourrai jamais aller en carrières ou ailleurs chercher par moi-même. C'est pour ça que pour avoir quelques fossiles des étages qui m'intéressent, j'en cherche à l'achat ou à l'échange, en espérant qu'au final, les pronostics défavorables qu'on m'annonce tout le temps s'avèreront faux, et que je pourrai sans trop de problème aller fouiller tout seul, j'ai hâte !!

Posté(e)

Salut

Pour débuter en minéralogie, sérieux, clair et pas cher...

"Atlas de minéralogie et pétrographie" collection des dictionnaires Atlas, Grange Batelière

de Vincenzo de Michele

1972

Je l'ai vu, en faisant une recherche google (Atlas de minéralogie et pétrographie" collection des dictionnaires Atlas, Grange Batelière), sur Amazon...8€.

Posté(e)

bonjour,

j'ai moi meme acheté le livre fossiles de france et des régions limitrophes c'est trés bien fait il est devenu mon livre de chevet..

je suis également débutante et j'ai beaucoup appris en m'inscrivant dans un club de paléontologie.

nous avons une fouille par mois et une réunion..

ceux sont toutes des personnes sympas et dévouées.

j'avais cependant un énorme défaut au cours des premières fouilles je ramassais tout et n'importe quoi...

maintenant j'ai appris à sélectionner et mon sac est moins lourd...

je vous conseille de passer par un club car il est plus facile d'accéder aux carrières ou d'autres lieux..les responsables obtiennent les autorisations et nous sommes couverts (licence et assurance)

je vous souhaite d'obtenir une belle collection , la mienne devient interressante et je continue à m'informer afin d'identifier toutes ses bestioles.

sur ce site il y a des personnes qui gentiment nous donnent un sérieux coup de main,j'en ai eu encore la preuve aujourd'hui et je les en remercie...

bonne continuation et bonnes recherches.

digonella.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...