elasmo Posté(e) 14 juillet 2016 Signaler Posté(e) 14 juillet 2016 Merci je vais corriger l'orthographe des planches Citer
gryph58 Posté(e) 14 juillet 2016 Signaler Posté(e) 14 juillet 2016 Beaux spécimens de coraux, belles photos, bravo elasmo ! Citer
elasmo Posté(e) 14 juillet 2016 Signaler Posté(e) 14 juillet 2016 Merci pour tes encouragements Citer
oyo Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Num 3, num 5 Stylocoenia Num 6 Goniopora-Porites? Num 7 Astreopora Citer
elasmo Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Une nouvelle forme plus complète que celle déjà postée pour ce qui est de ce morphe Citer
elasmo Posté(e) 2 mars 2017 Signaler Posté(e) 2 mars 2017 Quelques spécimens échangés à la bourse de boinville samedi dernier Ce gisement présente des fossiles remaniés du lutétien, je dis cela surtout pour le dernier que je ne connais pas du tout dans le bartonien ? Citer
elasmo Posté(e) 5 mars 2017 Signaler Posté(e) 5 mars 2017 Echangé à la bourse de Boinville la semaine dernière, premier spécimen de ce gisement Citer
pecos Posté(e) 14 novembre 2017 Signaler Posté(e) 14 novembre 2017 Astreopora (Astrea) panicea La-Ferté-Sous-Jouarre 77, France, Auversien 180 mm X 120 mm X 55 mm Taille des polypiers : 1,7 mm Masse : 530 grammes Je ne suis pas totalement sûr pour l'espèce. Voir ici : https://archive.org/stream/iconographiezoopp00mich#page/n95/mode/2up Ça ressemble aussi à Astreopora (Astrea) auvertiaca mais la description de Michelin semble bien correspondre à A. panicea : « Six grandes lamelles atteignant presque le centre et six plus petites ». Citer
elasmo Posté(e) 1 février 2018 Signaler Posté(e) 1 février 2018 Le premier est me semble t'il un Paracyathus à confirmer Citer
Next50MY Posté(e) 4 février 2018 Signaler Posté(e) 4 février 2018 A la limite Lutétien / Auversien un optimum climatique Période de développements de ces coraux ? cf l’extrait d’un papier sympa de Luis Pomar 2017 sur les plateformes coralliennes de la Tethys au Tertiaire (Marine & Petroleum Geology) : On se situe ici à l´Optimum climatique Eocene Moyen « MECO » Citer
elasmo Posté(e) 5 juin 2019 Signaler Posté(e) 5 juin 2019 Pour revenir à la discussion inachevée avec Next50Mya (qui manque beaucoup sur le forum) MECO = optimum climatique de l'éocène moyen https://www.researchgate.net/publication/267875629_The_Middle_Eocene_Climatic_Optimum_MECO_A_multi-proxy_record_of_paleoceanographic_changes_in_the_South-East_Atlantic_ODP_Site_1263_Walvis_Ridge Résumé traduit en français : L’optimum climatique de l’éocène moyen (MECO, ~ 40 Ma) a été une période transitoire de réchauffement planétaire qui a interrompu la tendance au refroidissement cénozoïque séculaire. Nous avons étudié les répercussions paléocéanographiques, paléoenvironnementales et paléoécologiques du MECO dans le gyre subtropical du sud-est de l'Atlantique (site 1263 du programme de forage océanique). Les enregistrements TEX86 et δ18O indiquent une augmentation de la température de surface et des eaux profondes à environ 4 ° C au cours de la MECO. Il n’existe pas d’excursion négative à long terme des isotopes de carbone (CIE) associée au réchauffement précoce, ce qui est compatible avec d’autres sites, et il n’existe pas de CIE négative à court terme (~ 50 kyr) pendant le pic du MECO, contrairement à ce qui a été fait auparavant. été observé sur certains sites. Cette absence de CIE au pic du MECO au site 1263 pourrait être due à une récupération médiocre des sédiments ou à une hétérogénéité géographique du signal δ13C. Les taux d'accumulation de masse de foraminifères benthiques et planctoniques ont nettement diminué au cours de la MECO, indiquant une réduction de la production de foraminifère planctonique et de la productivité à l'exportation. Les gradients verticaux δ13C n'indiquent pas de changements majeurs dans la stratification de la colonne d'eau, et il n'existe aucune preuve biomarqueur ou micropaléontologique de développement de l'hypoxie. Nous suggérons que la dépendance à la température des taux métaboliques pourrait expliquer la diminution observée de la productivité des foraminifères lors du réchauffement. La cinétique des réactions biochimiques augmente avec la température, davantage pour les hétérotrophes que pour les autotrophes. Le réchauffement régulier pendant la MECO peut avoir un taux métabolique accru chez les hétérotrophes (c.-à-d. Les foraminifères), de sorte qu'ils nécessitent davantage de nutriments. Ces nutriments supplémentaires n'étaient pas disponibles en raison des conditions oligotrophes dans la région et de la moindre réaction des producteurs primaires au réchauffement. La combinaison du réchauffement et de la famine hétérotrophe modifie les réseaux trophiques pélagiques, augmente le recyclage du carbone organique dans la colonne d’eau et diminue la quantité de carbone organique disponible pour le benthos. Observations personnelles : Absence quasi totale de coraux coloniaux entre le Thanétien et le Lutétien moyen dans le bassin parisien Apparitions de nombreuses colonies corallienne à l'Auversien, pour disparaître à nouveau au Marinésien, l'Oligocène en est à ma connaissance dépourvu dans le bassin parisien Quelques coraux du Lutétien inférieur (ou les colonies corallienne ne sont pas encore apparue) Citer
elasmo Posté(e) 2 février 2020 Signaler Posté(e) 2 février 2020 Colonies de coraux de grande taille, et il y a plus grand encore Citer
elasmo Posté(e) 26 février 2024 Signaler Posté(e) 26 février 2024 Bonsoir Je reprends ce post ouvert en 2010, auquel j'ajoute quelques nouvelles espèces, récemment identifiés Le spécimen identifié comme Siderastrea est une première pour dans le Bartonien du Bassin parisien, la seule autre figuration ayant été faites en 2005 par François ROUGERIE dans son livret consacrés aux coraux de l'éocène du Bassin parisien. Adresse du livret de ROUGERIE, 2005 (Saga) http://hybodus.free.fr/pdf/coraux/rougerie_coraux_bassin_parisien.pdf Citer
elasmo Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Bonsoir Deux nouvelles planches de spécimens provenant de niveaux Marinésien (fin du Bartonien) Citer
icarealcyon Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Ce sujet est un des plus magnifiquement illustrés du forum. Merci pour ce superbe travail Elasmo! Citer
le sablais Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 C'est sûr que les photos sont top ! Citer
elasmo Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Merci à vous deux pour vos commentaires encourageants, je poursuivrais les posts sur ce sujet qui me tient à coeur Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.