Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quartz bizarres

Messages recommandés

Posté(e)

Puisque Alain nous a demandé notre avis, je vais donner le mien...

Les trouvailles de calcite ne me choquent pas du tout, il est avéré que les calcaires hettangiens de la bordure des Causses contiennent souvent des géodes de calcite... Les fluos grisâtres sont plus bizarres mais comme il y a pas mal d'indices de barytine dans le Trias et le Lias autour de Millau, pourquoi pas un peu de fluo... Par contre, je suis franchement sceptique concernant les fluos bleues! Les gisements les plus proches capables de fournir cette qualité sont les filons du Tarn, point barre. A moins qu'un petit malin s'amuse à semer des cubes du Burg, selon moi ils n'ont rien à faire là même si je serais ravi qu'on me prouve le contraire!

En tout cas, si l'objectif était de nous faire parler, c'est réussi... :clown:

Posté(e)

j'ai lu, mais je comprends pas tout, j'ai acheté du vinaigre blanc, mais ça fait pas partir la rouille sur les quartz, hier après-midi j'en ai ramassé un avec une pointe a chaque côté plus un collé dessus, on m'a dit de laver avec des produits pour la piscine, quel produit? Et j'ai fini l'école a 11HOO

post-8854-1284629603.jpg

Posté(e)

Bonjour Yoan,

L'acide Oxalique... La solution pour vos quartz

L'acide Oxalique est facile à utiliser, à trouver et peut être utilisé à la maison en toute sécurité. En fait l'acide oxalique est l'acide qui est présent dans la plupart des légumes incluant les épinards.

Pour simplifier, je vais vous donner la procédure pour utiliser l'acide oxalique, étape par étape. Ne

prenez pas de raccourcis et ne faites pas de substitutions.

Achetez une boite de 500 Gr de poudre d'Acide Oxalique (AO) chez votre quincaillier dans le

département de peinture ou dans un magasin de peinture. On l'utilise pour blanchir le bois et il

sera étiqueté comme tel. La marque de commerce la plus répandue est Rainbow.

Remplissez un contenant en plastique de 4 litres aux 3/4 avec l'eau chaude du robinet. Y

verser les cristaux d'AO et mélangez pendant environ 5 minutes. Prenez soin de ne pas respirer de la

poussière lorsque vous versez les cristaux. Une fois que l'AO est dissous, remplissez le contenant

pour ainsi obtenir 4 litres de solution. Mettez une étiquette sur le contenant Quand vous êtes prêts à l'utiliser, placez vos échantillons dans un contenant en plastique et

couvrez le avec la solution d'AO. Mettez de coté pour quelques jours.

Après que la ternissure (couleur rouille) soit partie, retirez les échantillons (portez des gants) et

nettoyez les sous l'eau courante pendant environ trois heures. Faites alors tremper les échantillons

pour une journée en changeant l'eau le plus souvent possible.

La chaleur, ainsi que l'agitation, accélèrent la réaction. Si vous avez une plaque chauffante et que

vous pouvez vous installer à l'extérieur ou dans une pièce avec une bonne ventilation vous pouvez

placer vos échantillons dans une solution chauffée à environ 50° C. Ne jamais faire

bouillir. Vous verrez qu'une heure dans une solution chauffée est normalement suffisant.

A+

Posté(e)

Des quartz "carrés" .... ben moi, j'en ai trouvé des "rectangulaires" entre des feuillets d'Allevardite (palygorskite) ça existe !...clown.gif, sinon tes fluo sont belles, Yoan

post-5326-1284636944_thumb.jpg

post-5326-1284636957_thumb.jpg

Posté(e)

j'ai trouvé aussi des amonites brillantes a saint affrique,et des cristaux pointus a cote des calcites de la derniére fois.

post-8854-1284801487.jpg

post-8854-1284801664.jpg

Invité mathieubuisson
Posté(e)
habitus pseudo cubique du quartz :

post-2130-1284407211.jpg

moi je dirais cube de quartz parfait avec troncatures :grand sourire: :coucou!: classic. ca doit exister aussi des pseudo octaedres de quartz non??? parceque j'en ai vu plein deja......

plus serieusement y'en a plein chez jhon des trucs comme ce, c'est marrant car pour les groupes on dirais des plaques de fluo. j'ai une pièce qui en a meme trompé plus d'un. mais des flotants parfait j'en ai jamais vu. comme ton shema, je veux dire, d'ailleur, ca doit pas exister.

Posté(e)

il y a des septarias a saint affrique, les quartz sont tres brillants mais petits,j'ai trouvé aussi une jolie calcite ,personne sait pour les quartz roses ?

post-8854-1284921128.jpg

post-8854-1284921143_thumb.jpg

Posté(e)
Bonjour Yoan,

L'acide Oxalique... La solution pour vos quartz

L'acide Oxalique est facile à utiliser, à trouver et peut être utilisé à la maison en toute sécurité. En fait l'acide oxalique est l'acide qui est présent dans la plupart des légumes incluant les épinards.

Pour simplifier, je vais vous donner la procédure pour utiliser l'acide oxalique, étape par étape. Ne

prenez pas de raccourcis et ne faites pas de substitutions.

Achetez une boite de 500 Gr de poudre d'Acide Oxalique (AO) chez votre quincaillier dans le

département de peinture ou dans un magasin de peinture. On l'utilise pour blanchir le bois et il

sera étiqueté comme tel. La marque de commerce la plus répandue est Rainbow.

Remplissez un contenant en plastique de 4 litres aux 3/4 avec l'eau chaude du robinet. Y

verser les cristaux d'AO et mélangez pendant environ 5 minutes. Prenez soin de ne pas respirer de la

poussière lorsque vous versez les cristaux. Une fois que l'AO est dissous, remplissez le contenant

pour ainsi obtenir 4 litres de solution. Mettez une étiquette sur le contenant Quand vous êtes prêts à l'utiliser, placez vos échantillons dans un contenant en plastique et

couvrez le avec la solution d'AO. Mettez de coté pour quelques jours.

Après que la ternissure (couleur rouille) soit partie, retirez les échantillons (portez des gants) et

nettoyez les sous l'eau courante pendant environ trois heures. Faites alors tremper les échantillons

pour une journée en changeant l'eau le plus souvent possible.

La chaleur, ainsi que l'agitation, accélèrent la réaction. Si vous avez une plaque chauffante et que

vous pouvez vous installer à l'extérieur ou dans une pièce avec une bonne ventilation vous pouvez

placer vos échantillons dans une solution chauffée à environ 50° C. Ne jamais faire

bouillir. Vous verrez qu'une heure dans une solution chauffée est normalement suffisant.

A+

MERCI POUR LE NETTOYAGE ?VOICI AVANT ET APRES

post-8854-1285005012.jpg

post-8854-1285005068.jpg

Posté(e)

Et oui il faut prendre garde au nettoyage avec l'acide oxalique !!!! on peut augmenter son efficacité en déchiquetant des petits morceaux de papier aluminium...... Mais attention bien souvent en traitant des pièces avec l'acide oxalique, on se retrouve avec des échantillons tâchés par des oxalates qui souillent définitivement les échantillons, et qui le resteront.... sans aucun espoir de faire disparaitre les tâches!...

Une méthode très simple mais très dangereuse, pour nettoyer les oxydes de fer sur du quartz, consiste à immerger les pièces à nettoyer dans de l'acide chlorydrique en y ajoutant de l'étain (col des bouteilles de vin ou plus simplement achat d'un rouleau d'étain pour petites soudures)

Cela provoque un chlorure stanneux qui attaque très rapidement les oxydes de Fe, mais attention le faire en milieu très aéré et en amont des vapeurs qui se dégagent de la solution.

Posté(e)
Des quartz "carrés" .... ben moi, j'en ai trouvé des "rectangulaires" entre des feuillets d'Allevardite (palygorskite) ça existe !...clown.gif, sinon tes fluo sont belles, Yoan

Certes, leur aspect est " rectangulaire ", mais cristalographiquement parlant, ce sont des quartz prismatiques à contour hexagonal, classiquement composés des 6 faces du prisme et des 12 faces triangulaires des rhomboèdres négatif et positif… Même si, 2 faces du prisme et 4 faces de rhomboèdre sont prépondérantes.

On passe à table à quelle heure ? (si la question n'est pas trop impaly…) :Suisse:

À propos de l'oxalique, je partage les réticences d'Alain (que je salue au passage !) À+

Posté(e)

" … je m'amusais quartz carré pourquoi pas rectangulaire c'était sympa."

Tout à fait, Alain ! :Suisse: (J'avais bien pigé le truc ! j'ai juste rebondi pour les débutants… d'ailleurs, tu as vu la question posée : c'est tout dire !) À+

Posté(e)

J'ai trouvé Mercredi, je pense que c'est de la barite, à ma mine bleu, plusieurs cailloux plein de rouille.

J'envoi une photo, je vais essayer le nettoyage avec le produit de la dernière fois, est-ce que j'ai raison?

post-8854-1285324096.jpg

Posté(e)

Certes, leur aspect est " rectangulaire ", mais cristalographiquement parlant, ce sont des quartz prismatiques à contour hexagonal, classiquement composés des 6 faces du prisme et des 12 faces triangulaires des rhomboèdres négatif et positif… Même si, 2 faces du prisme et 4 faces de rhomboèdre sont prépondérantes.

Mais bien sûr ! Allez, une aspirine et ça ira mieux ! :help:

Posté(e)

Mais bien sûr ! Allez, une aspirine et ça ira mieux ! :clown:

Claude, essaie une décoction de cristaux de quartz ! (Je n'ai pas trouvé d'explication plus simple - il faut avouer que ma cervelle est une véritable cinémathèque du quartz ! :grand sourire: À+

Posté(e)

Bonjours j'ai enfin trouvé des quartz bipyramidés ,a l'endroit des quartz de la derniére fois , et en plus ils sont transparent ,voici une photo,j"espere que ca vous plaira.

post-8854-1285870528_thumb.jpg

Posté(e)

Bon à un moment il faudra nous éclairer sur cette "caverne d'Ali Baba" qui livrent de plus en plus de pièce si différentes!

Une idée du lieu de découverte histoire de voir si ça évoque quelque chose à nos copains forumeurs du Sud?

Si ça continue, je déménage de suite près de chez toi, mais j'en doute...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...