Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Quartz bizarres

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai l'impression que vous vous disputez à cause de mes quartz carrés, en fait il s'agit, comme plusieurs personnes l'ont signalé, de fluorite, je pense que ça ne vaut pas la peine de se disputer pour ça, à bientôt.
C'est pas de la dispute, c'est ... un débat passionné... ;)
Tu as bien raison Yoan.

Moi aussi comme toi je suis un peu débutant et je ne comprends pas toujours trés bien les acharnements qui existent entre les uns et les autres.

On vient ici pour se détendre, non ? Pour apprendre aussi.

Donc, comme dans une bibliothèque on a besoin de calme et de sérénité, merci. :super:

Pas de dispute, simple conversation (un peu vive) qui prouve, oh combien, qu'il est parfois bon de revoir un peu son vocabulaire ! (ou tout simplement, de l'enrichir un peu !).

y a géowiki aussi .... où tout (ou presque !) y est expliqué....

et c'est calme car on y est peu nombreux !! ;):super:

Comme le dit Laurent ! Donc : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Préf...ntologie%2C_etc.

(c'est donné par ordre alphabèthique : " Pseudo-" est à la lettre " P " ! ) ;)

À+ ;)

Posté(e)
habitus pseudo cubique du quartz :

post-2130-1284407211.jpg

on dirait une de mes fluorite?

personne ne sait ou,pour les quartz de saint affrique ?

je suis allé a velo ,a saint rome du tarn,j'ai trouvé une vielle mine,je suis rentré dedans avec ma lumiére,c'est tout bleu dedans,mais j"ai pas pu prendre des morceaux,parce que,c'etait trop dur,c'est comme ma fluorite presque bleu,comment il faut faire pour prendre?en plus j'ai pas école le mardi aprés midi

Posté(e)

" On dirait une de mes fluorites ?" Oui ! mais " on dirait " seulement… Si tu suis le lien donné, tu reconnaitras les faces prépondérantes et les faces minorées, et même celles qui sont réduites à leur plus simple expression, de cet habitus du quartz. À+

Posté(e)

je reviendrais apres,mon tuteur m'a permi d"aller me promener en velo,je vais aux cailloux bleu,a tout a l'heure

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
non, ca n'existe pas, les quartz dits pseudo cubiques ne sont en fait que des quartz développé differements. toutes les faces du quartz sont bien presentes, mais 3 se sont développés beaucoup plus, ce qui donne cette impression de cube. on avais eu une discution a se sujet avec louis-do a beaumont l'année dernière.

Les quartz pseudo-cubiques existent bel et bien. Je ne ferais que citer le papier de Tarr et Lonsdale (Pseudo-cubic quartz crystals from Artesia, New Mexico) publié en 1929 dans American Mineralogist. Cette discussion a du avoir lieu à propos des améthystes de Pégut à Beaumont. La morphologie de certains cristaux est identique à celle d'Artesia, ces améthystes sont pseudo-cubiques avis que je partage avec Pierre Lavina et Bertrand Devouard. Nous avons en effet comparé un spécimen d'Artesia avec un de Pégut grace à un échantillon de la collection de Bertrand, les faces et les angles sont les mêmes. L'angle de la tête du cristal est proche de 90°, donc définitivement pseudo-cubique, ce qui ne veut pas dire que le système cristallin soit cubique... Ce terme est uniquement consacré à une description cristallographique.

Pour en revenir à l'échantillon je pense que c'est de la fluorine, mais une photo de meilleur qualité ne serait pas de refus.

:sourire:

Posté(e)
Les quartz pseudo-cubiques existent bel et bien. Je ne ferais que citer le papier de Tarr et Lonsdale (Pseudo-cubic quartz crystals from Artesia, New Mexico) publié en 1929 dans American Mineralogist. Cette discussion a du avoir lieu à propos des améthystes de Pégut à Beaumont. La morphologie de certains cristaux est identique à celle d'Artesia, ces améthystes sont pseudo-cubiques avis que je partage avec Pierre Lavina et Bertrand Devouard. Nous avons en effet comparé un spécimen d'Artesia avec un de Pégut grace à un échantillon de la collection de Bertrand, les faces et les angles sont les mêmes. L'angle de la tête du cristal est proche de 90°, donc définitivement pseudo-cubique, ce qui ne veut pas dire que le système cristallin soit cubique... Ce terme est uniquement consacré à une description cristallographique.

Pour en revenir à l'échantillon je pense que c'est de la fluorine, mais une photo de meilleur qualité ne serait pas de refus.

:triste:

Merci Remi, ca fait du bien a mon EGO :sourire::surpris:;) (Voir post Situé plus haut)

N'oublies pas la note de Francois Perinet sur les quartz Pseudo cubiques de Ma Bretagne (v'la que ca recommence a demanger mon EGO hihihih) ;)

A +

Serge

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
Merci Remi, ca fait du bien a mon EGO :sourire::triste:;) (Voir post Situé plus haut)

Ce post n'était adressé à personne en particulier... :surpris:

Posté(e)
Il s'agit d'un symptôme d'une maladie assez ancienne qui a pour nom : ego hypertrophié. Les coups de pied au c... que vous donne la vie en viennent à bout assez facilement, en principe.

:surpris:

ba si ? ;) a Je et Moi meme ? ;) Non ? ha bon je croyais :sourire: hihihihih

Je rigole colargole ! :triste: J'ai des Lego mais pas d'Ego !

Serge ;)

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
jonathan en trouve aussi dans SA mine d'améthyste ..............!! sisi !! j'en ai trouvé avec lui !!! (petit bonjour à sa compagne et au pt'iot en passant !!)

C'est de ces améthystes là dont je parlais ;)

bv000091.jpg

@+ :sourire:

Posté(e)

j"ai tout a l"heure trouvé encore une fluorite presque bleu a coté de celle de la derniére fois ,juste nettoyée avec de l"eau,j"ai trouvé aussi des quartz, mais j"arrive pas a laver avec l'eau,je pose des photos ,comment laver les quartz?

post-8854-1284485267.jpg

post-8854-1284485283.jpg

post-8854-1284485298.jpg

Posté(e)

Bravo Yoan, ta fluorite est d'une magnifique couleur!! :super:

Pour nettoyer tes quartz, utilise du liquide vaisselle et frotte avec une vieille brosse à dent, ça devrait éliminer le plus gros... S'ils restent sales après ça, tu peux essayer de les tremper dans du vinaigre blanc sinon il faudra utiliser d'autres produits plus dangereux que je te déconseille d'utiliser à ton âge...

MD.

Posté(e)

A saint Rome de Tarn la seule galerie encore ouverte est celle où l'on peut trouver de Langite d'où la couleur bleue. mais attention car il y a du gaz (constaté cet été) et des puits au sol des galeries : très dangereux pour un jeune homme sans expérience!

je reviens à ta découverte plutôt spectaculaire et je demande à mes collègues un peu de réflexion: quel gîte du Tarn (ou d'ailleurs) fourni dans la même carrière des fluos bleues(même pas corrodées malgré leur présence en surface!), des quartz avec des fluorites et surtout des gros cristaux de calcite??? :super:

je serai curieux de connaître vos avis............................................

Alain

Posté(e)
A saint Rome de Tarn la seule galerie encore ouverte est celle où l'on peut trouver de Langite d'où la couleur bleue. mais attention car il y a du gaz (constaté cet été) et des puits au sol des galeries : très dangereux pour un jeune homme sans expérience!

je reviens à ta découverte plutôt spectaculaire et je demande à mes collègues un peu de réflexion: quel gîte du Tarn (ou d'ailleurs) fourni dans la même carrière des fluos bleues(même pas corrodées malgré leur présence en surface!), des quartz avec des fluorites et surtout des gros cristaux de calcite??? :Suisse:

je serai curieux de connaître vos avis............................................

Alain

Ah ? Je ne serais donc pas un cas isolé ? Merci Alain, tu me rassures ! ;)

Posté(e)

je reviens à ta découverte plutôt spectaculaire et je demande à mes collègues un peu de réflexion: quel gîte du Tarn (ou d'ailleurs) fourni dans la même carrière des fluos bleues(même pas corrodées malgré leur présence en surface!), des quartz avec des fluorites et surtout des gros cristaux de calcite??? :Suisse:

Alain

Ah ? Je ne serais donc pas un cas isolé ? Merci Alain, tu me rassures ! ;)

Hummm... Juste pour le fun, laissez-le encore nous montrer ses "découvertes"! C'est clair qu'il y a un truc qui cloche mais on finira peut-être par pouvoir démêler tout ça... :super:

Posté(e)

Alain

Mouai...bizarre, bizarre

J'ai hésité à en parler hier...

Heureusement que Lolita a déménagé au Gabon, j'aurais eu des doutes sinon...

;)

ps : avec les adresses IP, pas moyen de faire des recoupements?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...