gwen56 Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 bonjour bon c'est très petit donc les tests de base... provenance :Guilligomarc'h gangue : micaschiste et quartz hcl : pas de réaction après 24h les photos: Citer
gwen56 Posté(e) 9 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 suite cristal isolé . ce qu'il y a de curieux c'est que le coeur du cristal a l'air blanc Citer
greg la veine Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 cela serait bien de la dravite ou shorl à vue de nez greg la veine Citer
Hervé 22 Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 Bonjour, je pense également a du schorl qui est assez fréquent en Bretagne. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 Mêmes avis que les autres: schorl. Pour ce qui est du blanc à l'intérieur du cristal isolé, c'est surement du quartz Citer
greg la veine Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 je redis : shorl OU dravite. Le passage de l'un à l'autre n'est pas franc et la distinction sans analyse chimique difficile. En tous cas famille des tourmalines a priori greg la veine Citer
gwen56 Posté(e) 10 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 Bonsoir Merci à tous Bon très probablement tourmaline alors . C'était aussi mon idée mais je voulait tout de même vos confirmations Pour le blanc ce n'était pas dans le cristal mais juste un reste de gangue Maintenant schorl ou dravite??? vu la taille des cristaux je vais me contenter de tourmaline Citer
1frangin Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 plus facilement schorl gwen !! (adulaire si t'as du rab .... comme dab !! on vois en échange!) Citer
gwen56 Posté(e) 10 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 ok laurent!!! pas de problème pour l'adulaire le bonjour à tout le monde Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.