phénacite2 Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 densité 2.33, dureté strictement inférieure à 7, HCL : 3 heures de trempage pour l'instant R.A.S. Contexte : basalte.(dimension 1.2 cms) Je partais sur Noséane, haüyne ne correspondant pas au secteur. Un avis ? Citer
cascaillou Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 quelle masse l'echantillon? Citer
phénacite2 Posté(e) 9 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 Salut Romain ! masse : 0.54 (sans oscillation de la balance) A la bino je peux considérer que le blanc et le bleu sont le même minéral( même éclat, même forme... les deux dans HCL en même temps: aucune réaction) A+ Citer
cascaillou Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 ou pourquoi pas sodalite? Citer
phénacite2 Posté(e) 10 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 Hye Romain ! Ben sodalite m'aurait aussi bien plu mais je viens de regarder les morceaux que j'avais mis hier dans HCL :plus de 24 heures de trempage et ils sont toujours intacts !! la sodalite est décrite pour être attaquée par les acides ! ( la solution reste bien limpide) Citer
cascaillou Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 les deux ont a peu pres la meme solubilité dans les acides. Si tu as plusieurs echantillons dont un qui peut etre sacrifié, la sodalite devient incolore dans la flamme du chalumeau, pas la noseane. Evidemment, si c'est ton seul echantillon laisse tomber! Et puis il faut un chalumeau de toute facon. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.