Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Demande d' identification cristaux

Messages recommandés

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonjour à t :clown: us,

Oupsssss! :coucou!: petit problème d'indentification pourriez-vous m'aider merci ! en plus je me suis trompé de forum... Désolé ! :pleurer:

Tests :

Densité :

- 5 (avec tare M1 23 / M2 115)

Dureté :

- 2,5 - 3 (raye le cuivre)

Trace :

- Gris foncé

Hcl :

-Néant

Aimant :

- Réagit

UV :

- Néant

Poids :

-116 gr

Dimensions :

- Longueur : 60mm / Largeur 30mm / Epaisseur 25mm

Merci à tous !

A+ :coucou!:

post-8297-1284043444.jpg

post-8297-1284043628.jpg

Invité Blackbird
Posté(e)

Rebonsoir à t :pleurer: us,

Tout d'abord merci pour vos propositions, :clown: tu as raison Alain en ce qui concerne sa densité élevée (5) j'ai donc refait un cacul de densité Mo 244 / M1 267 et M2 359 = 115 : 23 = 5 - provenance malheureusement inconnue...

Pour la météorite là je ne sait pas... et pour la galène à mon avis densité pas assez élévé (7,5 il me semble) si pas de réaction à l'aimant ça aurai pu être bournonite mais bon...

j'ai donc fait des recherches avec cette densité (5), cette dureté (2,5 - 3) la couleur (gris foncé) de la trace j'ai trouvé la Paraperrodite je ne sais pas si c'est ça (photo trop petite) mais j'ai rien trouvé d'autre dans les minéraux métalliques ou sous-métalliques...avec ses caractéristiques :coucou!:

Composition

Thallium 19,62%

Antimoine 51,43%

Arsenic 32%

Soufre 63%

Posté(e)

si l'aimant reagit, ca doit probablement contenir Fe et/ou Ni et/ou Mn, soit dans la composition chimique du mineral, soit en impureté.

voir aussi si le mineral presente egalement un magnetisme actif: est-ce qu'il attire un peu l'aiguille d'une boussole? peut-il soulever legerement un petit clou en fer?

ca raye le cuivre (donc durete superieure ou egale a 3), mais comment as tu verifié que ca n'atteignait pas 4 ou 5 ou meme 6?

donc, va voir ici: http://www.mindat.org/advanced_search.php

entrer hardness 2,5 a 3,5 (si tu est sur que ca n'atteint pas la durete 4), color gray, streak gray (si tu est sur que la trace est plutot grise que noire), lustre metallic, diapheny opaque, et voie parmis les 10 premieres pages de resultats qui s'affichent a droite.

Concentre toi sur ceux qui correspondent a la fois a tous ces criteres, et qui presentent une densité voisine de 5 (disons entre 4,5 et 5,5 pour prendre large).

Ensuite dans la longue liste de mineraux retenus, reduit le choix en retenant surtout les mineraux contenant les elements que je mentionnait (et en faisant abstraction des raretés pour lesquelles le site mindat ne propose meme pas de photo, ou seulement quelques photos de cristaux microscopiques)

ca va te prendre du temps d'eplucher tout ca, mais vu tes criteres de selection tu devrai au final obtenir un groupe restreint de candidat plausibles.

ps: lorsque mindat n'indique pas une densite precise pour une espece, va verifier sur webmineral.com

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonsoir cascaillou,

Tout d'abord merci pour ton aide, en ce qui concerne la boussole il lui fait faire au moins 1 tour complet par contre il ne soulève pas de clou en métal - pour la dureté raye le cuivre par contre est légèrement rayé par le fer la trace elle est bien nette et de couleur gris assez foncé

Invité Blackbird
Posté(e)

Salut Stéphane :amis:

Merci pour le renseignement je vais vérifier sur Mindat ou Webminéral... :super:

A+ :lasse:

Posté(e)

le probleme du fer (durete 4 a 5) c'est qu'il peut etre en alliage, peut-etre meme as-tu de l'acier. Donc si tu as sous la main de la calcite, de la fluorite, de l'apatite et de l'orthose, vois lesquels de ces mineraux rayent le dit fer afin de determiner sa dureté.

le bronze (non oxidé) est une reference valable pour la durete 4, mais la encore il faut deja etre sur qu'on a bien du bronze ordinaire et non pas un alliage type laiton ou chryso, ce qui implique de verifier sa durete au moyen des mineraux precedemment mentionnés.

de meme lorsque l'on pratique des tests de durete au moyen d'acier, il faudra au prealable verifier sa durete exacte au moyen des mineraux de l'echelle de mohs.

Une fois qu'il n'y aura plus de doute sur la durete de ton echantillon, l'identification sera plus facile mais surtout plus certaine.

ps: rapelle moi la precision de ta balance: 0,1g ou 0,01g?

Invité Blackbird
Posté(e)

Rebonsoir cascaillou, pour le test de la lame de l'Opinel je ne pourrai le faire que demain matin par contre j'ai testé l'echantillon une pièce de cuivre laisse un trace par contre la calcite ne le raye pas, l'échantillon ne raye pas une vitre je le retesterai avec la lame et sur la lame ...puis je le testerai avec de la carborandite

Encore merci et

A+

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonjour à t :gratte-tete: us,

en ce qui concerne la dureté je donne les résultats brut car j'avoue que je suis un peu perdu et perplexe...

L'echantilLon raye un ongle et du cuivre pas la lame de couteau pas le verre pas le quartz

Il est n'est pas rayé par l'ongle, par le cuivre, par la calcite elle aurait même tendance à s'effriter, par la lame d'un opinel, par une vitre, par le quartz qui lui aussi s'effrite, et même la carborandite lors de mon premier essai elle s'est effritée et à ma deuxième tentative elle a rayé si faiblement que j'aurai du mal à la retrouver sur l'échantillon...

Pourtant j'ai testé la carborandite sur d'autre minéraux quartz, vitre, lame Opinel etc elle fait de sacrées rayures qu'on peut retrouver aisément !

En ce qui concerne le magnétisme il est presque aussi important que celui d'un aimant si je remue trés légèrement l'échantillon l'aiguille fait un tour complet...

Voilà ce que je peux dire...

A+ :grand sourire:

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonsoir à t :super: us,

Merci pour ta suggestion cependant il y a très certainement une autre espèce associée sous la forne de trainées blanches brillantes ce n'est sans doute pas du quartz j'ai essayé sur une vitre ça ne raye pas en fait elle a des zones satinées unies et d'autres zone constituées de micro éléments style incrustation de pyrite sur de la marne noire mais ça a plutôt l'air blanc...

A+ :clown:

Posté(e)

daniel a raison, il ne faut pas presumer que ce soit naturel. Un residu industriel reste possible.

ps: des trainees ou encroutements blanchatres, ca peut etre simplement un depot de calcaire ou d'argile sur l'objet ou bien une oxidation de sa surface, c'est pas significatif.

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonsoir Cascaillou,

Effectivement je n'avais pas abordé le problème sous cet angle on ne peut donc pas écarter la proposition de Daniel Gol il se peut q'il s'agisse tout simplement d'un dechet de fonderie - mille excuses Daniel Gol

A+

* j'essayerai demain de faire des vues en plus gros plan

Posté(e)

rappelons que tu utilise une balance electronique avec une precision au gramme.

que le poids de l'echantillon est 116g

que le poids dans l'eau en suspension par un fil est 23g

que la densité est donc de 5,04 mais vu la precision de la balance, autant tabler sur une densite comprise entre 4,79 et 5,32

sinon, on a une durete superieure ou egale a 3,5 (c'est a peu pres la durete d'une piece de 50cent) et inferieure ou egale a 5,5 (le verre pouvant atteindre 6)

Invité Blackbird
Posté(e)

Avec ses éléments densité 4,79 et 5,32 et une dureté comprise entre 3,5 et 5,5 une trace gris trés foncé , lustre métallique et opaque il ne me reste plus qu'à aller consulter Mindat pour trouver éventuellement de quoi il s'agit à condition toutefois qu'il ne s'agisse pas d'un résidu de fonderie...

Je crois que ça va être hard à trouver avec magnétisme et réaction à l'aimant...

Posté(e)

mindat precise rarement le magnetisme, webmineral plus frequemment, webmineral est aussi souvent plus pointu pour les densités.

Perso j'utilise mindat pour lancer une recherche avec des criteres assez larges, puis j'affine en consultant les fiches des candidats possible sur webmineral.

Je t'ai un peu maché le boulot, et bien que quelques mineraux correspondent plus ou moins, aucun n'est vraiment satisfaisant, et je pense que daniel a raison de supposer que ce soit artificiel.

Invité Blackbird
Posté(e)

Ok ! Merci pour tout tes conseils et pour ton aide cascaillou tu es un excellent professeur ! désormais plus de problème pour la densité...Encore merci et

Posté(e)

:coucou!: Jean-Luc, je suppose que c'est de la Skutterudite, j'ai un échantillon de ce type mais cristalliser bien sur, il viens du Maroc, la mine de Bou Azzer, du moins en apparence ça y ressemble, ce dit en l'absence de formes cristallines le doute est permis, mais en tout les cas l'identification que tu a fais jusqu'à présent correspond en tout point:

Classe cristalline et groupe d'espace Dyakisdodécaédrique; m\bar Système cristallin CUBIQUE

Réseau de Bravais Centré

Macle possible

Clivage [100] Distinct , [111] Distinct

Habitus Massif, cubique, octaédrique, dodécaédrique

Fracture Irrégulière; conchoïdale

Échelle de Mohs 5.5-6

Éclat métallique

Propriétés optiques

Trait Noir

Transparence opaque

Autres propriétés

Densité 6.1 - 6.9

Fusibilité Assez facile

Solubilité dans l'acide nitirque chaud

Caractères distinctifs

Magnétisme aucun

Radioactivité aucune

Principales variétés

Smaltite Bismuthosmaltite

Les skuttérudites sont une famille de composés cristallins dérivés du minéral CoAs3 (alliage de cobalt et d'arsenic) présent à l’état d’impureté dans les gisements de cobalt de la ville norvégienne de Skutterud. Ce sont des composés très étudiés pour leur propriétés thermoélectriques prometteuses et pour leurs propriétés magnétiques exotiques. Leur structure possède une cage volumineuse dans laquelle peut être inséré un atome lourd. Elles peuvent donc être de type vide, ou binaires, ou de type remplies. Elles se présentent sous forme de poudre très friable, de couleur brune ou métallique suivant la composition.

cela étant il est fort probable que je me trompe, car pas vraiment facile a identifier a première vue :triste:

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonjour à t :super: us,

Salut Jean Pierre merci pour ces renseignements, vraiment très sympa de ta part :P ! Voici également les photos en gros plan des plus importantes zones blanches que j'ai souligné hier...

A+ :surpris:

Oupsssssssssss!!!!! j'en envoyé deux fois la même photo et pas moyen de la supprimer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

post-8297-1284212446.jpg

post-8297-1284212503.jpg

post-8297-1284212670.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...