Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
  Le 20/08/2015 à 05:09, phénacite2 a dit :

Le fumier !!!

T'as vu cette chaleur en juillet ? hein ? ça t'a fait drôle !! c'est un mirage que tu nous montres !!!

très belles découvertes l'ami !

amitiés stef

PS: 5° actuellement .....à 7 heures 15......

Oui il a fait bien chaud, mais le pire c'était la poussière, heureusement pour nous l'orage du 19 juillet à tout nettoyé !

Olivines du même secteur mais sur matrice :post-17863-0-71982800-1440269674_thumb.j

post-17863-0-29912600-1440269691_thumb.j

• 2 mois après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour , ce dimanche , petite sortie cailloux à la rivière Papenoo sur la côte ouest de Tahiti. Après des heures de recherche , pas grand chose à se mettre sous la dent à part les basaltes pleins d'olivine mais j'ai quand même trouvé quelque chose qui m'intrigue et que je soumet à votre sagacité .

post-21578-0-50276100-1449535837_thumb.p

Posté(e)

post-21578-0-22986100-1449536736.png

A certains endroits , le minéral rouge est mat , a d'autre endroits , il est translucide et il entoure les cristaux d'olivine .

Voilà donc mes questions : le minéral rouge est il une altération de l'olivine ? l'olivine peut elle être altérer à l'intérieur même de la roche ?

S'agit il plutôt d'un autre minéral associé à l'olivine ? (J'avais pensé à de la fayalite ) .

Voilà , merci d'éclairer ma lanterne et merci de vos réponses .

• 4 years later...
Posté(e)

Bonjour.

Je vient de decouvrir ce sujet sur les olivine qui date un peu mais j'aimerais contribué.

J'aime beaucoup ce mineral , je trouve que certaines ont une couleur et un eclat qui n'a rien a envier a des gemmes plus prestigieuse et plus connu .

On en trouve en abondance mais les specimens de belle taille sont tres tres rare (du moins chez moi en auvergne)

Quelques photos , un beau nodule de peridotite , une peridot taillé du mont briancons et une autre bien plus grosse du pakistan , la qualité n'a rien a voir mais la petite a le merite d'etre francaise .

20200622_234202.jpg

20200622_234318.jpg

20181025_200324.jpg

20200510_123719.jpg

Posté(e)
  Le 24/06/2020 à 18:05, BAB4243 a dit :

Bonjour.

Je vient de decouvrir ce sujet sur les olivine qui date un peu mais j'aimerais contribué.

J'aime beaucoup ce mineral , je trouve que certaines ont une couleur et un eclat qui n'a rien a envier a des gemmes plus prestigieuse et plus connu .

On en trouve en abondance mais les specimens de belle taille sont tres tres rare (du moins chez moi en auvergne)

Quelques photos , un beau nodule de peridotite , une peridot taillé du mont briancons et une autre bien plus grosse du pakistan , la qualité n'a rien a voir mais la petite a le merite d'etre francaise .

20200622_234202.jpg

Expand  

Très belle taille. Pourrais-tu me faire passer le schéma avec angles et indices ?

Merci par avance

Cdlt

Michel

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...