Araçuai Posté(e) 22 août 2015 Signaler Posté(e) 22 août 2015 Le 20/08/2015 à 05:09, phénacite2 a dit : Le fumier !!! T'as vu cette chaleur en juillet ? hein ? ça t'a fait drôle !! c'est un mirage que tu nous montres !!! très belles découvertes l'ami ! amitiés stef PS: 5° actuellement .....à 7 heures 15...... Oui il a fait bien chaud, mais le pire c'était la poussière, heureusement pour nous l'orage du 19 juillet à tout nettoyé ! Olivines du même secteur mais sur matrice : Citer
Araçuai Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Olivines de juillet suite. (Secteur de la Durande) Dimension maxi 14 mm Citer
jojo38 Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Bravo Araçuai, Jolie récolte sympathiques cristallisations Jojo38 Citer
phénacite2 Posté(e) 6 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2015 Quelques altérations typiques. ( la + grosse 21mm, environs de Costaros) Citer
Nodarref Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Bonjour , ce dimanche , petite sortie cailloux à la rivière Papenoo sur la côte ouest de Tahiti. Après des heures de recherche , pas grand chose à se mettre sous la dent à part les basaltes pleins d'olivine mais j'ai quand même trouvé quelque chose qui m'intrigue et que je soumet à votre sagacité . Citer
Nodarref Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Les photos suivantes sont prises à l'intérieur du galet . Citer
Nodarref Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 A certains endroits , le minéral rouge est mat , a d'autre endroits , il est translucide et il entoure les cristaux d'olivine . Voilà donc mes questions : le minéral rouge est il une altération de l'olivine ? l'olivine peut elle être altérer à l'intérieur même de la roche ? S'agit il plutôt d'un autre minéral associé à l'olivine ? (J'avais pensé à de la fayalite ) . Voilà , merci d'éclairer ma lanterne et merci de vos réponses . Citer
Lucailloux Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Ça a l'air d'être une couche d'oxydes de fer. La fayalite est le pôle Fe de l'olivine, s'il y a beaucoup d'oxydes, ça voudrait dire que l'olivine que vous avez là est relativement riche en fayalite (et donc en fer). Citer
canada Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Bonjour Voir ce lien sur mindat,et tu auras le nom et l'explication de la formation de ce minéral . http://www.mindat.org/min-7006.html Cordialement Canada. Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Sur Lanzarote http://www.geoforum.fr/topic/16749-lanzarote-une-ile-volcanique-dans-latlantique/#entry265883 Dans un basalte bien dense, des nodules de "péridots", mais inhabituels pour moi... si quelqu'un peut m'en dire plus: merci.(Altération de l'olivine ? Iddingsite ?) Citer
Nodarref Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Iddingsite donc , merci pour vos réponses et pour le lien sur mindat . Cordialement . Citer
BAB4243 Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Posté(e) 24 juin 2020 Bonjour. Je vient de decouvrir ce sujet sur les olivine qui date un peu mais j'aimerais contribué. J'aime beaucoup ce mineral , je trouve que certaines ont une couleur et un eclat qui n'a rien a envier a des gemmes plus prestigieuse et plus connu . On en trouve en abondance mais les specimens de belle taille sont tres tres rare (du moins chez moi en auvergne) Quelques photos , un beau nodule de peridotite , une peridot taillé du mont briancons et une autre bien plus grosse du pakistan , la qualité n'a rien a voir mais la petite a le merite d'etre francaise . Citer
Michel de Champigny Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Posté(e) 24 juin 2020 Le 24/06/2020 à 18:05, BAB4243 a dit : Bonjour. Je vient de decouvrir ce sujet sur les olivine qui date un peu mais j'aimerais contribué. J'aime beaucoup ce mineral , je trouve que certaines ont une couleur et un eclat qui n'a rien a envier a des gemmes plus prestigieuse et plus connu . On en trouve en abondance mais les specimens de belle taille sont tres tres rare (du moins chez moi en auvergne) Quelques photos , un beau nodule de peridotite , une peridot taillé du mont briancons et une autre bien plus grosse du pakistan , la qualité n'a rien a voir mais la petite a le merite d'etre francaise . Expand Très belle taille. Pourrais-tu me faire passer le schéma avec angles et indices ? Merci par avance Cdlt Michel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.