phénacite2 Posté(e) 26 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2013 L'olivine( (Mg,Fe)2(SiO4) ) a une structure cristalline similaire à celle du chrysobéryl( BeAl2O4 ) : Be2+ occupant la place Si4+(tétraédriquement) et Al3+ celle de Mg2+(octaédriquement). Pour info. Citer
trenen23 Posté(e) 26 février 2013 Signaler Posté(e) 26 février 2013 Oui, mais question condition de gisement, ils sont vraiment très différents il me semble. Il y a une forte incompatibilité entre le Be et les gisements basiues et UB qu'affectionne l'olivine. Serge Citer
Riodyyx Posté(e) 26 février 2013 Signaler Posté(e) 26 février 2013 Stéphane, je me souviens d'un échantillon similaire avec altération bleue vue sur place lorsque nous prospections dans la zone Durande. Les anciens n'ont-ils pas décrit cela quelque part ? Il y a peut-être un lien avec le Fe de l'olivine ? F Citer
phénacite2 Posté(e) 27 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2013 Je connais le nom ... c'est juste pour le fun.. (toi aussi tu le connais LACROIX en parle). Il me tarde de trouver un big péridot sur la fameuse pente !! sous le vent cinglant !! Citer
Riodyyx Posté(e) 27 février 2013 Signaler Posté(e) 27 février 2013 Lacroix, tu es sûr ? En voici une de ta production du Croustet. L'olivine prend beaucoup moins facilement la lumière que le saphir !. F Citer
phénacite2 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2013 Skiouzemi François ! pas LACROIX effectivement, PASCAL : péridot limbillite ( du bleu au rouge ) Mais LACROIX décrit bien le péridot d'ici, notamment les altérations sur les plans de séparation. Je ne peux pas rivaliser pour les photos !! Citer
Riodyyx Posté(e) 3 mars 2013 Signaler Posté(e) 3 mars 2013 OK Stéphane, j’ai vu p. 395 pour « péridot limbillite ». Le terme n'est plus employé! Et puis il y a cela aussi de Dorlhac : Le texte intégral est là : http://www.micromineral.org/images/stories/pieces_jointes/articles_placers/dorlhac_coupet.pdf F Citer
trenen23 Posté(e) 3 mars 2013 Signaler Posté(e) 3 mars 2013 En pétro, on a un phénomène qu'on appelle idingsitisation, qui correspond à une altération à partir des plans de cassure avec un espèce de "magma" plus ou moins amorphe et beaucoup d'oxydes de fer. Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 3 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2013 Je viens de me retaper le chapitre des péridots selon LACROIX, c'est bon de réviser !! Alfred dit bien clairement que le péridot se transforme en amphibole. ??????? C'est plus simple lorsqu'on trouve l'olivine ainsi !! Citer
phénacite2 Posté(e) 17 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2013 Comme je l'avais précisé précédemment, sur cette zone de la Durande les péridots sont centimétriques, en globules, avec des pseudo-cristallisations sur l'encroûtement. Pourtant j'en ai trouvé des millimétriques parfaitement facetés. Aaaaaaaaaaah la couleur !!!! Tu cries comme ça quand tu trouves une pierre ?? préviens ! ................ Il va obligatoirement se trouver un beau caillou tôt ou tard, ils ne sont pas évidents à voir du fait que posés sur le sol, leur éclat est terne. Citer
xav33 Posté(e) 17 avril 2013 Signaler Posté(e) 17 avril 2013 On se rapproche de l'île St Jean ? Citer
phénacite2 Posté(e) 18 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Nous n'en sommes pas loin !! Apparemment ici c'est surtout la variété fayalite. Citer
iCy79 Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 j'adore cette variété cristallisée Citer
xav33 Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Pas mal du tout ton cristal! Dommage que ce soit pas un peu plus gros, cela fait dans les 5 mm à peu prés ? Citer
coraline Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Ouai sont top super !! non non je ne crierais pas... ^^ Citer
phénacite2 Posté(e) 19 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2013 Pas mal du tout ton cristal! Dommage que ce soit pas un peu plus gros, cela fait dans les 5 mm à peu prés ? Sur ce coin oui c'est entre 0.5 et 1 cm comme dimension. Celui-ci fait 9 mm. Ces cristaux sont issus de basaltes très friables, c'est pourquoi on les trouve en colluvion. Mais il doit bien exister encore quelques blocs avec les cristaux d'olivine in situ. Ouai sont top super !! non non je ne crierais pas... ^^ - HEIN ??? - Je dis vous avez une banane dans l'oreille ! - QUOI ? -VOUS AVEZ UNE BANANE DANS L'OREILLE !! - parlez plus fort j'ai une banane dans l'oreille ! ( littérature de hall de gare) Citer
3frangin Posté(e) 22 avril 2013 Signaler Posté(e) 22 avril 2013 Bonjour, pour participer olivine du Puy 43 cristal 1,3 cm cristaux 1,1 cm cristaux 1 cm à plus ................ Citer
phénacite2 Posté(e) 23 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2013 Cool ces olivines !! ne viendraient-elles pas de cette chère mère "denise" ?? franchement cela m'émerveille plus que les "top" pièces françaises ou machin.... elles sont tellement peu communes du fait des rares circonstances dans lesquelles elles peuvent manifester leur belle cristallisation ! Ce n'est que mon piètre point de vue ! merci de ta participation ! je me sentais un peu seul..... Citer
esor6 Posté(e) 23 avril 2013 Signaler Posté(e) 23 avril 2013 Cool ces olivines !! ne viendraient-elles pas de cette chère mère "denise" ?? franchement cela m'émerveille plus que les "top" pièces françaises ou machin.... elles sont tellement peu communes du fait des rares circonstances dans lesquelles elles peuvent manifester leur belle cristallisation ! Ce n'est que mon piètre point de vue ! merci de ta participation ! je me sentais un peu seul..... Bien d'ac avec toi. Ces cristallisations sont une pure merveille. François en a fait de belles photos, je crois ? Citer
3frangin Posté(e) 23 avril 2013 Signaler Posté(e) 23 avril 2013 Merci, j'ai pas la provenance précise malheureusement !! c'est un achat à SMAM en 2001 et elles sont issues de la collection des frères Lazariste de Lyon mais l'étiquette a disparue !! donc pièces récoltées vers la fin des années 1800 Alain69 pourrait confirmer pour l'époque de cette collection !! à plus .............. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.