Laurent Saint-Clair Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour a tous, est ce que quelqu'un est allé recemment a la carriere de Beausoleil à Thorigné (79)? dans quel etat est ce et peut on encore fouiller? merci d'avance! Citer
Augustin Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 Une ouverture de poche relatée dans un des derniers RM il me semble, où l'auteur expliquait que la site était en phase d'aménagement pour un circuit géologique... A confirmer toutefois. Citer
1frangin Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 les auteurs de la découverte étaient présent en juin.... découverte réalisée suite à des travaux de purge pour un mur d'escalade !! (fini ! plus de possibilités ....) Citer
iCy79 Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 bonjour effectivement le mur d'escalade etant fini les recherches sont devenues impossible. il reste de ci de là des morceaux de pierres au sol contenant un peu de fluorite et barytine. le site etant passé site geologique classé, comme la plus part des anciennes carrières deux-sèvriennes, il serait mal vu de gratter. mais le site est très interessant à decouvrir et bien ammenagé malgré quelques dégradations sur les panneaux. carrière thorigné Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 9 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 merci pour vos reponses, je savais qu'il y avait un amenagement, dans ce cas je n'irai pas fouiller! dommage car il y avait des coins loin de la falaise qui étaient bien plus interessants pour la fluo et barytine il y a 20 ans! en plein milieu de la carriere au sol! Citer
EricT Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 Bonjour, Merci pour le lien. "Dommage" pour les gratteurs de cailloux que nous sommes mais cela à l'air d'être une très bonne initiative notamment la mise en valeur géologique (entre autres) de ces anciennes exploitations. Il manque encore les cartes sur le site internet (ou je ne les ai pas trouvées) mais le reste est bien fait ... A titre de curiosité, est-ce que quelqu'un (iCy79?) a déjà parcouru le (ou les) circuits et qu'en pense-t-il (accessibilité de l'information = trop simple, scientifique mais pas trop, ardue....) ? EricT Citer
iCy79 Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 franchement très bien fait, tres instructif mais si le tout est destiné plus aux enfants qu'aux passionnés, en ce qui concerne thorigné, je n'ai jamais visité les autres carrières. le site a malheureusement servi de décharge durant de longues années et en garde les stigmates mais cela fait surement parti de son histoire. quelques panneaux ont été dégradé, à part cela le site est une bonne balade à faire en famille. la carriere est tellement riche tant au niveau fossiles que minéraux qu'il aurait été dommage de ne pas le sauvegarder. une bonne initiative que d'autres communes devraient prendre en exemple. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 9 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 oui c'est sur que les entreprises en ont bien profité à l'epoque pour vider leurs merdes!! la carriere est grande et ils etaient bien partis pour la reboucher completement!! c'etait pas beau a voir! Citer
iCy79 Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 bonjour je reviens sur la carriere enfin la decouverte de mars dernier. sur l'une des pièces j'ai pu remarquer des microcristaux en aiguille blanche et brillante, associés à des petits cristaux de galène sur du quartz. désolé mais les tests vont être délicats car la petite géode fait un peu plus de 1 cm, les photos ne donne rien avec le matériel dont je dispose, mais je pensais à de la cérusite. quelqu'un en aurait il dejà vu dans cette carrière, ou entendu parlé? Citer
1frangin Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 vu non (malheureusement...) mais entendu parler : oui !! il y a eu !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.