Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Certes c'est beau, mais c'est aussi dangereux. N'oublions pas que nous sommes dans le domaine des volcans explosifs de la Ceinture de Feu dont nous ne savons pas prévoir le comportement. Le Sinabung a lancé 4 avertissements (29 août, 30 août, 3 septembre, 7 septembre) avec des séquences explosives d'intensité croissante. Il est à craindre qu'il n'ait pas dit son dernier mot! Il y a actuellement quelque 24 000 réfugiés et beaucoup de villageois reviennent régulièrement travailler sur les pentes du volcan....

Posté(e)

Vaste débat que celui de l'évacuation de la population! D'un côté les volcanologues (vulcanologues?) qui jouent sur le principe de précaution, et de l'autre la population qui vit directement de l'agriculture sur ces terres fertiles. J'ai ainsi pu participer à un projet de sensibilisation sur le volcan El Misti et la ville proche d'Arequipa (située à 17km du volcan, mais en plein couloir défavorable en cas d'éruption)...

Difficile de faire comprendre à la population que le volcan représente un danger réel. Dans ces populations, on constate vite que si un évènement n'a pas eu lieu pendant 2 ou 3 générations, la notion de risque, à leurs yeux, est diminuée...

Allez demander aux Napolitains ce qu'ils feraient si le Vésuve se réveillait, beaucoup répondraient qu'ils resteraient sur place.

Le principe de précaution, tant que j'y suis, est aussi remis en question chez nous pas plus tard qu'avant hier avec l'alerte rouge déclenchée par Météo France suite aux risques de pluies intenses qu'allaient connaitre l'Ardèche et le Gard. Rien n'aurait été fait, la population se serait plainte. Les organismes ont pris leurs responsabilités, la population se plaint aussi... Allez comprendre...

:coucou!:

Posté(e)
Certes c'est beau, mais c'est aussi dangereux. N'oublions pas que nous sommes dans le domaine des volcans explosifs de la Ceinture de Feu dont nous ne savons pas prévoir le comportement. Le Sinabung a lancé 4 avertissements (29 août, 30 août, 3 septembre, 7 septembre) avec des séquences explosives d'intensité croissante. Il est à craindre qu'il n'ait pas dit son dernier mot! Il y a actuellement quelque 24 000 réfugiés et beaucoup de villageois reviennent régulièrement travailler sur les pentes du volcan....

Oui ça rappelle le comportement du Krakatau fait avant sa phase proxismale ... sauf que la on est pas dans le cas d'une ile volcan ... à voir en espérant qu'ils vont monitorer un peu l'édifice ... mais est ce cela sert encore durant l'éruption ? (je pose la question car j'en sais rien)

Posté(e)
Oui ça rappelle le comportement du Krakatau fait avant sa phase proxismale ... sauf que la on est pas dans le cas d'une ile volcan ... à voir en espérant qu'ils vont monitorer un peu l'édifice ... mais est ce cela sert encore durant l'éruption ? (je pose la question car j'en sais rien)

Le fait de monitorer un volcan en période éruptive est différent qu'en période de calme (pas d'appareillage et de mesures dans le cratère pour une bonne raison :coucou!: ). Mais il est possible d'ajouter des sismos pour étudier le comportement du volcan (annonce d'une nouvelle phase explosive et localisation des séismes) par exemple. D'autres appareils peuvent être utilisés comme ceux pour étudier les panaches comme leur composition, les éléments éjectés (exemple du Voldorad de l'OPGC).

Bien évidemment, le point noir est lié à l'argent: l'Indonésie ne risque pas de débloquer énormément de fond. Mais des instituts scientifiques étrangers peuvent participer (comme les Américains au Pinatubo).

Posté(e)

Mouaip, mais les Américains lors du Pinatubo avaient un intérèt certain... une base aérienne juste au pied du volcan...

Base qui était accessoirement utilisée pour les bombardiers stratégiques... Ca aurrai fait tache d'avoir un ou deux B2 détruits par un volcan... surtout au prix de la bête. :coucou!:

Pas de webcams, et pas beaucoup d'info sur celui la... je préfère les volcans Islandais, ils sont plus visibles depuis mon canapé. :coucou!:

Posté(e)

Une équipe du VSI a été envoyé sur place la semaine dernière ... zont posé des sismos ! Puis sont rentrés a la maison lundi je crois ( Source : Robin C )

Pour les webcams en indonésie bah ouais c'est pas ça ... N'avait une au Krakatau mais elle a mal digéré la dernière phase éruptive vulcanienne ! Pas de réparation prévue ...

Posté(e)

Quelques infos sur le Sinabung

Tout d'abord les Volcanologues Indonésiens prennent ça au sérieux, malgré un départ un peu caffouillant. Ils ont installé 4 sismos "classiques" aux alentours du volcan, ainsi que des réflecteurs pour faire des mesures régulière de déformation par théodolite. Ils comptent installer un sismo broadband la semaine prochaine. Ils font aussi (enfin ils essaient) de faire des mesures de flux de SO2 par spectrométrie UV. Une rotation des équipes a été mise en place pour assurer une surveillance permanente. Et tous les chefs du VSI sont sur place, pour communiquer avec les autorités et contrer la pression de la presse indonésienne. La situation n'est pas facile car la région est très peuplée et on ne connait pas grand chose de ce volcan. Pour l'instant on ne peut pas dire avec certitude si du magma frais est impliqué dans les phases explosives.

On peut toutefois noter comme facteur aggravant du risque les fortes pentes de l'édifice et son altération par plusieurs siècles d'activité hydrothermale. Ces facteurs pourraient faciliter des effondrements de flanc en cas d'intrusion magmatique.

Beaucoup d'images disponibles sur internet comme étant "L'éruption du Sinabung" sont en fait des images d'autres éruptions (en vrac Papandayan, Merapi ou même Mayon)

Posté(e)

Bonjours à tous !

Etant nouveau sur ce forum et etant novice sur le sujet.

Je me pose une question sur ce fort sympatique volcan.

J'ai remarqué que ce volcan était relativement proche de la caldeira du lac toba.

En sachant que le toba et un supervolcan et que tôt ou tard il va y avoir des signes d'explosions.

Est ce que le Sinabung serait justement un signe annonciateur d'un début d'activité du déplacement du magma dessous le lac toba?

Est-ce une cheminée du lac toba?

Je ne veux surtout pas avoir l'air alarmiste mais vu qu' il ya pas mal de tremblement de terre ces temps ci sur la ceinture de feux.

Celà me trotait dans la tête.

Merci pour vos réponses

Salutations.

Posté(e)

Non le Sinabung et Toba n'appartiennent pas au même système magmatique, et Toba ne montre aucun signe de réveil pour le moment.

Pour les volcanologues de canape, le VSI a installé une webcam qui ravira surement les volcanologues de canapé

http://www.merapi.bgl.esdm.go.id/aktivitas...mera-g-sinabung

Pour les tiltmètres, ce sont des appareils qui mesurent directement l'inclinaison du sol, tandis que les théodolites mesurent la distance entre un réflecteur installé sur le volcan (qui gonfle et dégonfle) et l'instrument positionné en un point extérieur (supposé fixe).

  • 3 years later...
Posté(e)

Siaga Sinabung 23-24 November 2013. Info Erupsi susulan ke-4; Pkl. 23:15 WIB, terlama utk erupsi hari ini, 67 menit, tinggi kolom letusan tdk teramati, arah angin Utara-Timur LautSusulan ke-5, Minggu, 24 November 2013; Pkl. 00:43 WIB, lama erupsi 10 menit, tinggi kolom letusan tdk teramati, arah angin Utara-Timur Laut. Data: PVMBG. Semoga Tuhan YME senantiasa melindungi masyarakat di sekitar Sinabung. Salam, Surono

Kabar dari Surono Mbah Rono: Erupsi G. Sinabung, 23 November 2013, Pkl. 21:26 WIB, suara dan getaran terdengar sampai Pos (8 km dari G. Sinabung) selama 2 menit, jatuhan lapili (batu kecil seukuran 0,5-1 cm) sudah jatuh di Sukanalu; Sigaranggarang, Kuta Rakyat, Kuta Tonggal, dan Lau Kawar. Amplituda letusan over scale selama 3 menit. Gunung tertutup kabut. Letusan kedua pkl 21:38 dan letusan ke 3 pukul 22:02 WIB. Data: PVMBG Salam: Surono

Siaga G. Sinabung, 23 November 2013, Pkl. 12:00-18:00 WIB.SEISMISITAS:- 8 x gempa vulkanik dalam, - 1 x gempa Tektonik Jauh, dan- Tremor menerus, Pkl. 12:00-18:00 WIB, Amplituda maximum 3 mm.Data: PVMBG. Aktivitas G. Sinabung masih tinggi. Salam: Surono

Siaga G Sinabung, dilaporkan pada tgl 23 November 2013, pkl 12.53-13.29 WIB, terjadi aliran lahar hujan di sukameriah, menumpuk pada aliran lama, sejauh 2.5 km dari puncak, menumpuk pada aliran lama setebal 20-50 cm pada ujung aliran.

post-2752-0-50591300-1385239970.jpg

post-2752-0-06201700-1385240059.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...