Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Des minéraux radioactifs à Villey-le-Sec en Meurthe-et-Moselle

Le fort de Villey-le-Sec, près de Toul, abrite la plus grande collection de minéraux radioactifs du monde. L'université de Nancy I projette d'en faire un musée. Visite guidée.

post-1-1167242210.jpg

La batterie sud du fort de Villey-le-Sec est interdite au public. Cet ensemble de fortins et de casemates construits dans les années 1874-79, s'étend sur quelque 40.000 m2 dont 1.700 m2 de bâtiments de rangement. C'est là que l'Ecole nationale supérieure de géologie appliquée et de prospection minière a entreposé, durant plusieurs dizaines d'années des échantillons de roches provenant de tous les continents.

La collection est si riche et si complète que depuis les années 60 de nombreux échantillons géologiques servent de standards internationaux aux laboratoires du monde entier. Granit broyé, basalte ou simple calcaire servent d'étalons aux chercheurs et aux scientifiques de la planète.

Pourtant, des centaines de tonnes de minéraux ont été enlevés, il y a un an, lorsque le Conseil général de Meurthe-et-Moselle est devenu propriétaire des lieux, après l'Education Nationale. Les roches ou poussières de roches qui n'étaient pas radioactives ont été répandues dans des carrières et décharges classiques. Les roches radioactives, elles, ont été envoyée au Bernardan, près de Limoges, la dernière mine d'uranium en activité de France.

Il reste donc quatre à cinq mille caisses et bidons contenant des "carottes" géologiques entreposées dans la caserne maçonnée de la batterie sud. Et quelques centaines de caisses abritées dans deux casemates enfouies dans le sol et protégées par une grille cadenassée. Elles sont plus ou moins radioactives.

"Il s'agit d'échantillons qui servent à une centaine de chercheurs et de scientifiques de Nancy" explique Bernard Poty, ex-directeur du centre de recherche sur la géologie de l'uranium de Nancy (et maire de Gondreville). "On trouve ici les grands types de roches sur lesquels travaillent , entre autres, les chercheurs du CNRS et du centre de recherche pétrographique et géochimique de Nancy".

La radioactivité ? Bernard Poty la mesure à l'aide d'un scintillomètre. 25 chocs/seconde à l'entrée du fort. "C'est l'équivalent du rayonnement cosmique. Rien" explique le scientifique. Un peu plus loin, dans les salles voûtées du fortin, quatre à cinq mille caisses et bidons sont sagement alignées. Un granit du Limousin émet 350 chocs/seconde. "C'est moyen" constate Bernard Poty. "Le granit des Vosges émet un rayonnement naturel de l'ordre de 250 chocs/seconde".

Un pu plus loin encore, près de la grille d'entrée de la casemate souterraine, le scintillomètre indique une radioctivité plus soutenue. 200 chocs/seconde à l'entrée. "Probablement 1000 chocs/seconde à l'intérieur, près des caisses" admet Bernard Poty. "Mais l'endroit est interdit au public. Et si quelqu'un y entre, il ne risque rien. Il n'y a aucun danger pour la santé publique".

Une centaine de chercheurs viennent ici, régulièrement, pour leurs travaux scientifiques. Car le fort de Villey-le-Sec abrite la plus belle collection de minéraux radioactifs qui soit. Certains proviennent de l'équipe de Pierre et Marie Curie. Ce patrimoine géologique unique doit être conservé et enrichi.

Voilà pourquoi l'université de Nancy 1 avec plusieurs partenaires, envisage de créer un musée des minéraux radioactifs. Un musée unique au monde.

L'info date un peu, quelques années, depuis rien...

  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...