AlainR Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Bonsoir à tous, Ma femme a retrouvé une pierre qu'elle avait achetée dans sa tendre jeunesse, il s'agit d'un échantillon de cristal de roche. A première vue il y ressemble, mais pour un quartz la pierre ne me semble pas "froide" au toucher. Depuis que je suis parmi vous je joue à l'expert géologue et j'analyse tous les cailloux que je rencontre J'ai fait des tests sur l'échantillon et j'ai obtenu les résultats suivants: densité 2,85 (il faut savoir qu'il y a des fragments de roche à la base) test HCl: pas de réaction trace blanche test lampe UV: rien de spécial raye le verre: peu raye l'acier: non raye le cuivre: oui raye l'ongle: oui n'est pas rayé par l'ongle Pouvez-vous en déduire quelque chose ? J'ai été voir sur géowiki, mais à part qu'il existe 2 types de quartz je n'ai pas trouvé d'indications pouvant me renseigner. Si nécessaire demain je mettrai une photo A vous les experts Citer
1frangin Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 ça a l'air de coller pour du quartz !! le cristal de roche étant un quartz pur et transparent ... Citer
le sablais Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Le quartz peut prendre des aspects multiples et variés ! Va lire le sujet suivant pour info : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1510&hl= (Dommage que quelque photos ont disparus du sujet) le sablais Citer
Sydbarrett Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 mais pour un quartz la pierre ne me semble pas "froide" au toucher. J'avoue ne pas comprendre la nuance..... Les sensations de chaud et de froid étant relatives de toute facon.... Citer
Kayou Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 raye l'acier: non En principe le quartz raye l'acier. Quel type d'acier ? Et il raye franchement le verre (+1 avec Debey) sensation de chaud/froid = relative : exposé au soleil d'été un quartz devient chaud. Citer
debey Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 ne raye pas le verre ??? .... quartz ???? j'en doute ..... Citer
AlainR Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Le quartz peut prendre des aspects multiples et variés !Va lire le sujet suivant pour info : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1510&hl= (Dommage que quelque photos ont disparus du sujet) le sablais Génial ce lien, je n'imaginais pas qu'il y avait autant de variétés de quartz Sydbarrett, le toucher c'est juste une impression, les autres quartz me semblent plus froid au contact, mais c'est peut-ètre une impression subjective Kayou, l'acier c'est un vieux couteau de cuisine à lame longue (un peu souple). Debey je confirme qu'il raye moins le verre que d'autres quartz. C'est pour cela que j'ai un doute sur cette pierre... Citer
Paleoman Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, Je confirme le quartz, cristal de roche mais pas parfaitement limpide. Bien à vous ! Phil "Fossil" Citer
ice tea Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 bonjour, il n'y a plus de doutes après avoir vu les photos ice tea Citer
greg la veine Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 je confirme en précisant qu'il n'est pas impossible même que cette pièce vienne de la carrière de Villette (73) - sous toutes réserves cependant car cela peut ressembler aussi à plein d'autres gisements greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.