AJVD Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Vue extérieure en contrebas Citer
1frangin Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 ch'est l'nord !!!! les toits la végétation jchuis sur de pô m'tromper !!! Citer
AJVD Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Non ch'est pas l'nord, tu t'trompes !!! Ch'est pô les chorons..... Ch'est pô la même végétation. Citer
M-adit Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Hummm, ça sent bon les vacances... Mines de gypse de Portel des Corbières, aujourd'hui reconverties en "Terra Vinae"! A+! MD. Citer
AJVD Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Hé bien !.... Super je pensais tenir plus longtemps ! Tu as trouvé, c'était il y a peu de temps, effectivement en vacances. Je présume que tu as dû le visiter aussi, c'était bien sympa. Je vais manger et après je mets quelques photos. à tout' Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Bonsoir Alain, Les éoliennes n'arrêtent pas le printemps.N'est ce pas!!! C'est un coin de vacances bien sympathique. Bonne soirée Dédé Citer
M-adit Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Bah, j'ai pas de mérite, j'ai effectivement déjà visité ce site mais c'était il y a presque 10 ans... Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une ancienne "platrière" Lafarge qui a été rachetée par une coopérative de vignerons pour en faire une cave visitable. C'est un lieu très apprécié des touristes qui fuient la chaleur de l'été audois! A+! MD. Citer
1frangin Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Non ch'est pas l'nord, tu t'trompes !!! Ch'est pô les chorons..... Ch'est pô la même végétation. hooooooo !! bon ... t'es sur ??????? j'ai refermé derrière moi !!!! Citer
Kayou Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 http://www.dailymotion.com/video/x4nvqc_to...-vinea_creation Laurent, le muscat qu'aime bien Simone vient de Terra Vinéa ! Me faudra y aller un de ces jours. Citer
Kayou Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 C'est fait ce jour. ramené des photos et des souvenirs. Demain, ou un autre jour, je posterai du plus sérieux... j'ai même ramené un échantillon de la mine, un vrai gypse . Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Portel des Corbières... Calcaires laguno-lacustres de l'oligocène, avec le gypse comme évaporite. Au début, exploitation en carrière, puis en galerie. Quelques 35 Km de galeries: exploitation Lafarge, terminée en 1992. Cessation à cause de la concurrence du placo-plâtre venu de tras el pirineo. Depuis: aménagement en chai, et musée de la mine et du vin, avec décors à la romaine et outillages de notre (les anciens) enfance: cheval, C4... Je prolonge le sujet d'AJVD par quelques photos... Le village de Portel, et au fond le Saint Victor (on y montera...en bagnole), en intermédiaire: la chapelle (restes) des Agneaux.(des "Oubiès") Le coin carrière, avec un bel affaissement d'un pan de falaise. et la descenderie de la mine. Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 incrustation du produit du terroir Faille Faille et futaille Cristaux de gypse dans les zones de suintement. Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Cristaux Galerie à la romaine Futaille(un bon endroit pour bien vieillir) Coin buvette (fictif ) Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Le travail de la vigne et du vin Cheval vigne charette La roche exploitée pour le plâtre...Gypse Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 C4 et Semals C4(la première bagnole où j'ai posé mes fesses) moteur de C4...rien d'électronique, et de la place pour les mains ! Mineurs Citer
1frangin Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Galerie à la romaine bien la romaine... (la brune....ouarf!!) Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Cailloux Fin pour la mine, si vous voulez on passe aux environs...st victor ... Citer
Papyfred Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Mais oui qu'on veut bien ! Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Interlude...avec image à l'attention de Laurent 1F... Entrée de la galerie romaine II . Citer
AJVD Posté(e) 28 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Bonsoir Claude, Je vois que l'on fréquente les mêmes lieux, mais tu as eu plus de chance que moi !... je n'avais pas remarqué cette jolie brunette Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Dans les environs, il y a le mont saint Victor (déjà vu depuis Portel en début de série)... On y va. Petite route sympa parfois des traces de feux et de la strate, du pendage, des plis... des pierriers (résultats de gélifraction) un faille normale Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 rare et belle à voir et à entendre elle a sculpté les calcaires massifs dans des cavtés, de la calcite malmenée par quelque minéralo mal équipé et après une route/piste "asphaltée" et pas large, on arrive au bout du Saint Victor: ermitage Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.