Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous !!!

Ce WE c'est la bourse aux fossiles et minéraux de St Pierre en port. Du coup, je vais en profiter pour aller gratouiller dans le coin. Y a t'il quelqu'un parmis vous qui pourrait m'indiquer des coins dans la région ou je peux trouver des fossiles interessants. J'ai l'habitude de faire les falaises a proximité pour trouver des oursins mais c'est vraiment variable niveau trouvailles... Y a t'il une zone plus riche ? Je vais aussi dans les marnes d'Octeville (plus au sud) chercher des ammonites, mais je n'ai guerre d'autres endroits et j'aimerai bien changer un peu. Y a t'il des gens qui vont à la bourse ?

Posté(e)

Salut BDCIRON,

Saint-Pierre-en-Port lui-même est réputé pour des falaises et un platier à oursins irréguliers du Crétacé supérieur. (Micraster, Echinocorys, Stereocidaris...)

Sinon toute la côte est productive, Fécamps, Yport, Saint-Valéry-en-Caux (Turonien-Coniacien, ces deux derniers un peu moins riches), Saint-Jouin-Bruneval (Albien, Cénomanien, Sénonien dans les argiles à Silex), Cauville (Kimméridgien et Albien), Octeville (Kimméridgien), Le Cap de la Hève... (Kimméridgien, Cénomanien et Sénonien)

Les champs de l'arrière-pays présentent de l'argile à Silex sénonienne : oursins silicifiés en moules internes et spongiaires.

Il y a de quoi s'amuser dans la région...

Bonne chasse !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Salut,

La Hève est un peu décevant, je le reconnais, mais il faut y aller dans de bonnes conditions (tempêtes, grandes marées cumulées qui désensablent la plage) car on y a trouvé les plus beaux reptiles de la haute-Normandie, malheureusement majoritairement disparus dans un bombardement allié. Au musée HN du Havre il y a des chercheurs motivés et sympathiques qui se feront un plaisir de te montrer tout ça.

Le Cénomanien (bien observer les blocs roux et gris tombés d'en haut) donne des oursins et de plus rares ammonites phosphatées parfois encore un peu nacrées : Scaphites et la faune typique de la Craie de Rouen.

Antifer il faut bien regarder les parois de craie jaune, les oursins y sont assez nombreux au petit parking de pêcheurs : Discoïdes subuculus, Tetragramma variolare, Hemiaster bufo, Holaster sp., Catopygus colombarius, Epiaster crassissimus... Plus le reste de la faune, analogue à celle de la "craie chloritée" des Vaches-Noires. Attention néanmoins aux falaises très hautes et verticales, le casque est de rigueur !

Bonne chasse.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Ah .... Saint Andrieux

A la fin de la journée

Sous la pluie battante ...

Avec du gros mattos sous les bras ...

On s'en souvient de ces marches !!

L'avantage c'est qu'on passe une bonne nuit après :grand sourire:

Posté(e)

Salut BDCIRON,

Dans les terres pas évident, à moins de faire les environs de Caen... C'est déjà de la route !

Ou alors se pointer dans le Bray, il y a des carrières mais ça vous fait une centaine de kilomètres en trajet simple.

Bonne chasse !

Phil "Fossil"

Posté(e)
Ah .... Saint Andrieux

A la fin de la journée

Sous la pluie battante ...

Avec du gros mattos sous les bras ...

On s'en souvient de ces marches !!

L'avantage c'est qu'on passe une bonne nuit après :P

Ta remarque "taj " me rappelle des souvenirs mémorables :clown:

Avec mon club, nous avions pris, pour cette sortie, une réservation dans une ferme de Goderville ( " Sur toutes les routes autour de Goderville, les paysans et leurs boeufs s'en allaient vers le bourg car c'était jour de marché ....G de Maupassant, si mes souvenirs sont exacts !) et de retour de St Andrieux, après une bouffe au restau voisin, une bonne nuit réparatrice (dans la chambre du pendu nous apprendra la gérante le lendemain) serait la bienvenue.....ENCORE FAUT IL S ENDORMIR EN PREMIER :clown::clown: ce qui fut mon cas ce soir là !!!

Je ne vous dis pas les remarques incendiaires que mes copains de chambre m'ont adressées le lendemain !!!! J' avais à nouveau fait honneur à mon pseudo d' AIRBUS et les avais empêchés de fermer l'oeil de toute la nuit :clown::clown::siffler:

Posté(e)
Bon bein on improvisera ou on fera rien de l'après midi ^^ Merci a tous. St Andrieux j'y suis déjà allé aussi... J'ai maudit l'escalier pendant toute la remontée ^^

et ST Andrieux + Café Blanc + Cauville ( heureusement chemin éboulé ) dans la même journée ....tu imagines :coucou!: :triste:

Posté(e)

Alors cette sortie ?

Ca a donné quoi ?

Je me renseigne , parce que j'ai ces coins ( cauville / Saint jouin) au programme pour ma prochaine visite là-haut ....l'été prochain ! ;)

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...