Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pegmatite

Invité

Messages recommandés

Bonjours !

J'aimerai savoir si une roche Migmatique peut provenir d'une pégmatide ?

De plus est que les roches dans les pégmatides sont considéré comme métamorphique ?

Cela peut parraitre bête comme question mais c'est très important. :sourire:

Oui merci

Mais donc n'importe quelle migmatite granitique provient d'un granite.

Une pégmatite provenant d'un batholite pégmatique peut subire par la suite une anataxie et se transformé en migmatite. Ou les pigmatites ne se transforment jamais ainsi ?

Qualquin aurait il des exemples de migmatite "granitique" provenant de pégmatite de granite ?

edit: Oh :sourire:

bonjour,

une migmatite est une roche ayant subit un métamorphisme de haute température qui l'a partiellement menée à la fusion (phénomène appelé anatexie) : en gros c'est un mélange de gneiss et de granite

les pegmatites sont des roches purement magmatiques, non pas métamorphiques.

a+

julien

De memoire de mes cours il me semble qu'un Gneiss est appellé ainsi tant que les micas forment des lits ? Et en fait ce sont des anatexites ? qui sont des alluvions ou argiles ayant subies un ré-enfouissement en profondeur (=pression + temperature ) mais pas forcement de HAUTE temperature ?

Le granite etant issu d'un Pluton remonté plus ou moins rapidement (La taille des mineraux contenus dans celui-ci renseigne sur cette remontée ?)

Les roches ayant subi un métamorphisme (par métasomatose ?) peuvent être de toutes natures (Schistes, argiles, etc ... ) ?

Pour avis ? Sans créer de polemique bien sur !! Je reste sur l'interrogatif et je n'affirme pas !

Serge

Bonsoir,

Les anatexites sont les produits ultimes de ces transformations métamorphiques (migmatitisation comme l'a dit Jul-leb) qui ne nécessitent pas forcément de hautes températures et/ou de très grosses pressions. Tous types de roches, quelles soient sédimentaires, magmatiques, volcaniques peuvent connaître un tel épisode dans leurs existance : l'anatexie est atteinte lorsque à la suite d'une fusion partielle des roches, lors du refroidissement, il se produit une recristallisation des "jus", le plus souvent sous forme granitique (mais pas toujours) d'ou le terme de "granite d'anatexie". L'anatexie est donc un stade métamorphique plus avancé que la gneissification...

Cet état peut être atteind de différentes façons, le plus commun étant effectivement par un chemin métamorphique prograde obtenu par un "ré-enfouissement" quelconque (mais une surcharge tectonique par chevauchement y arrive aussi bien).

Le granite n'est pas "issu" d'un pluton : les granites (ou autres produits similaires comme les granodiorites, les diorites) FORMENT le plus communément des plutons (sauf justement ces granites d'anatexie et quelques autres cas à part). La taille des minéraux (même dans un granite d'anatexie) est la conséquence de plusieurs variables dont les plus importantes restent les temps de cristallisation et la présence d'eau...

Enfin, pour répondre à la question d'origine : rien n'empêche qu'une pegmatite subisse un phénomène de fusion partielle pour donner des migmatites et des granites d'anatexie. Pour ma part, je n'ai jamais vu de tel cas mais techniquement, je ne crois pas que quelque-chose l'empêche...Une migmatite "granitique" (que l'on qualifierait donc plus volontier d'anatexite) peut provenir de tous les types de roches comme évoqué plus haut...

EricT

Merci EricT c'est bien ce que je me disait. Techniquement il n'y a aucun soucis, par contre je ne suis pas sur que cela se produit dans la nature. Il me faudrai un cas précis; Un lieu dans lequelle cela s'est produit. Si une idée vien par hasard je remercie d'avance.

De memoire de mes cours il me semble qu'un Gneiss est appellé ainsi tant que les micas forment des lits ? Et en fait ce sont des anatexites ? qui sont des alluvions ou argiles ayant subies un ré-enfouissement en profondeur (=pression + temperature ) mais pas forcement de HAUTE temperature ?

Le granite etant issu d'un Pluton remonté plus ou moins rapidement (La taille des mineraux contenus dans celui-ci renseigne sur cette remontée ?)

Les roches ayant subi un métamorphisme (par métasomatose ?) peuvent être de toutes natures (Schistes, argiles, etc ... ) ?

Pour avis ? Sans créer de polemique bien sur !! Je reste sur l'interrogatif et je n'affirme pas !

Serge

effectivement la fusion ne necessite pas forcément une hausse de la températures : à température constante, une chute de pression peut également l'entrainer.

dans votre exemple il s'agit d'un paragneiss (d'origine sédimentaire), ce n'est pas une anatexite. Ce gneiss peut eventuellement devenir une anatexite si le degré de métamorphisme atteint un certain point.

julien

• 1 mois après...

Salut,

J'ai fait ma thèse sur les filons de granites à 2 micas tourmaline du Haut-Himalaya au Népal Central -

La fusion partielle se fait plus facilement dans les roches métamorphiques d'origine sédimentaires et argileuses (métapélites et des gneiss pélitiques) que dans les métagrauwackes ou les orthogneiss (granites métaporphisés). En présence d'eau, la fusion peut s'y faire dès une température de 650 ° C alors que pour beaucoup de granites la température de mise en place atteint 750 à 800 °C.

Au Népal, la subduction de la plaque indienne sous la dalle du Tibet a provoqué un métamorphisme inversé ainsi qu'un apport d'eau qui a provoqué la fusion des métapélites (il s'agit de gneiss d'origine pélitique) de la Formation I. Cette formation d'âge précambrien qui surmonte le Main Central Thrust est épaissse de plusieurs kms. On y observe de nombreuses migmatites (leucosomes et restites) au sein des métapélites alors qu'on les voit moins dans les bancs de métagrauwackes et d'amphibolites que comprend également la Formation I.

Les leucosomes représente le liquide issu de la fusion partielle. Il est bordé par des franges noires composés par les minéraux ferromagnésiens non fusibles qu'on appelle les restites.

Le liquide magmatique issu des leucosomes est collecté vers le haut via la fracturation. Un réseau + ou - anastomosé de filons qui deviennent de plus en plus nombreux et importants en progressant vers le haut est visible dans la Formation II qui est essentiellement formée de métagrauwackes et dans lesquels on n'observe plus ou très peu de migmatites.

Les granites composant ces filons sont très leucocrates. La composition en silice comme en alumine est très variable. On trouve des granites à biotite, granite à biotite et tourmaline, granite à tourmaline seule et à ces association peut s'ajouter la muscovite et le grenat. Coté des Felspaths, on a aussi bien des granites riches en Feldspath potassique (orthose ou microcline) et avec peu de plagioclase ou inversement des granites + riches en plagio (albite à andésine) qu'en K Feldspaths.

La largeur des filons augmentent également en progressant vers le haut de la Dalle du Tibet. La taille des minéraux également et les filons deviennent pegmatitiques. Ils traversent ensuite la Formation III qui est un orthogneiss oeillé vieux de 550 Millions d'année avant de traverser la couverture sédimentaire composée à sa base des Calcaires des Annapurnas (qui sont en fait des marbres et des cipolins). A ce niveau, les filons peuvent faire plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur (on est entre 4000 et 6000 m d'altitude).

Dans la région des Annapurna, ces filons n'ont pas abouti à la formation d'un pluton granitique mais c'est phénomène est présent sur toute la largeur de la chaine de l'Himalaya et il a donné naissance à des massifs granitiques comme le Daulaghiri à l'Ouest des Annapurna ou celui du Manaslu à l'Est des Annapurna ou encore plus à l'Est le granite de l'Everest. En + des mouvements de compression vers le Nord, l'extrusion vers l'Est du subcontinent chinois a entrainé un cisaillement Est-Ouest qui a favorisé la mise en place de granite dans des zones de pull-apart.

L'âge de ces granites est de 18 à 10 millions d'année voire même 5 pour les plus récents.

La chaine Himalayenne présente l'avantage de montrer toute les étapes allant de l'anatéxie de roches métamorphiques à la mise en place des granites en passant par l'étude des filons de transfert magmatique.

Nos vielles montagnes calédoniennes et hercyniennes ont très probablement eu des histoires similaires mais avec les déformations de plusieurs cycles orogéniques, les phases d'érosion, de volcanisme et l'altération qui les ont impacté, leur histoire est beaucoup plus difficile à reconstituer.

• 2 years later...

Au Népal, la subduction de la plaque indienne sous la dalle du Tibet a provoqué un métamorphisme inversé ainsi qu'un apport d'eau qui a provoqué la fusion des métapélites (il s'agit de gneiss d'origine pélitique) de la Formation I.

Quelle est la signification de ce "métamorphisme inversé" ? Est-ce que le degré de métamorphisme est plus important vers le haut comme le laisse sous entendre Jean-Marie ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...