Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Origine vallée de la Sègre, au-dessus de Llo (66)

post-8571-1283804263_thumb.jpg

post-8571-1283804243_thumb.jpg

Densité 2,74

Réaction HCl: non

trace verte foncée

raye légèrement le verre

raye l'acier

raye le cuivre

non rayé par l'ongle et ne raye pas l'ongle

sous lampe UV: pas de réaction

S'agit-il de Pyroxénite ? (simple déduction perso)

Posté(e)

Pour moi c'est un granite avec des gros plagioclast, du quartz et surtout enormement de biotite.

Trps beau... Il se pourrai aussi que ce soit un grée vue la différence de taille des différents cristaux. Cas dans lesquelle ces cristaux seraient autoctones et se serai mélangé avec durant la sédimentation. (mais c'est peu probable)

(si il ne raye pas l'ongle il est forcément rayé.) Je crois que tu as des sacré ongles AlainR:)

Posté(e)
(si il ne raye pas l'ongle il est forcément rayé.) Je crois que tu as des sacré ongles AlainR:)

Pourtant je ne vais pas chez la manucure :P

J'ai refait le test, il raye à peine mon ongle et le roche n'est pas rayé par mon ongle, je confirme.

Je mets une photo plus grande

post-8571-1283808828_thumb.jpg

Posté(e)

He bin je crois que les Feldspaths sont des Plagioclasts même si c'est presque impossible d'en être certain sur une photo. Dans ce cas nous avons une Grano-diorite car ce plagioclaste est couplé au quartz et à la biotite. Donc Grano-diorite.

Posté(e)
Dans ce cas nous avons une Grano-diorite car ce plagioclaste est couplé au quartz et à la biotite. Donc Grano-diorite.

C'est la question que je me suis posé pendant un moment...

J'ai une diorite orbiculaire qui a un peu cette structure.

Posté(e)

Pour différencié la Diorite et la Grano-diorite il faut regardé la proportion de quartz dans la roche. Une fois le plagioclast établis on regarde le taux de quarz entre 60% et 20% de quartz, mis à part les mineraux maffiques, nous avons la Grano-diorite. En dessous de 20% de quartz la roche devien de la Diorite.

Comme la tienne donne un aspect blanchatre avec beaucoup de gris (quartz) j'ai plutot penché pour une proportion de quartz compris entre 30% et 40% mise à part les minéraux maffiques.

Posté(e)

En fait la roche est de couleur presque noire dûe aux mini cristaux noir (mica?) qui abondent.

Il y a quelques petites plaques de mica clair, du feldspath blanc et aussi un peu du quartz gris. Mais la roche est surtout constituée de ces mini cristaux noirs.

Invité Sparnacum
Posté(e)

En effet il pourrait s'agir

soit d'un granite a Biotite

soit d'une granodiorite ( je penche plutot pour ca compte tenu de la forte presence de plagios

en fait AlainR il te faut prendre ta loupe et voir si les Mx noirs sont trappus, avec un eclat noir vif et si ils sont striés il s'agit probablement de Hornblende...

dur sans voir de pret

mais Granodiorite ... peut etre

a+

Invité Sparnacum
Posté(e)

Salut AlainR

si tu as > 20% quartz = Granodiorite

mais c'est vrai que vu de pret on ne voit pas beaucoup de quartz donc diorite possible.

est ce que tu vois des paillettes de biotite ?

faudrait regarder a la loupe bino (sans te ruiner ...) apres avoir sacrifier un angle a coup de marteau

de maniere pragmatique :

les cristaux transparents, durs, a cassure conchoidale = quartz

les ctx blanc, moins durs, a leger clivage et translucides = plagio

les ctx noirs si en paillette brun clair = biotite

les ctx trapus a eclat brillant et bien noirs = hornblende

si tu peux donner le % de ces Mineraux on pourra repondre a la question, enfin une approche.

bonne chance,

A+

Posté(e)

Le plus souvent les diorites ont des baguettes d'amphibole faciles (?) à différencier des paillettes de biotite (moins brillantes, un peu plus verdâtre). Après c'est pratiquement impossible sans lame mince ou analyse chimique.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...