cantalou Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Salutations, je pensais jusqu'à hier que ce minéral ne pouvait-etre que de la kermésite... Or on m'a indiqué (sur Mindat) que cela ressemblait plus à de la Metastibine (je savais meme pas que ça existait) qu'il était impossible que la kermesite cristallise comme cela (sauf pseudomorphose?) Comment faire la difference entre les deux? Voulà si vous avez des avis vis à vis de cela Citer
Augustin Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Il me semble que la stibine s'altère en un minéral plutôt jaune, c'est tout ce dont je me souviens... Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 oui, la stibiconite je crois ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 http://www.museum-mineral.fr/especes/kermc...spece.php?id=54 http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Mi...amp;TARGET=Main http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralo...kermesite01.htm agrégats fibro-radiés de cristaux aciculaires rouge-carmin et en enduits pulvérulents minéral assez commun minerai accessoire d'antimoine minéral secondaire des gîtes hydrothermaux d'antimoine résultant de l'altération de la stibine kermésite plus en gerbes ... mais !! Citer
me262 Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Cantalou , une photo vite fait sur le gaz juste pour toi : stibine altérée en cervantite . me262 Citer
cantalou Posté(e) 6 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Le fait est que la plupart du temps elle est en enduit la Kermésite mais là c'est carrément des aiguilles... Pseudomorphose Stibine en kermésite possible alors? Salut me262, justement, je me demandais comment on pouvait faire pour différencier les différents minéraux d'altération de la stibine... Par exemple quand tu as Valentinite, stibiconite ou encore cervantite comment faire... Citer
José el Français Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Pourquoi pas Rutile (Sagenite), Cuivre... ? JeF Citer
me262 Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 La valentinite se présente en rosettes de prismes blancs comme ce qui suit . me262 Citer
me262 Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Quant à la kermésite , je n'en ai encore jamais trouvée mais tu en trouveras des photos sur mindat . me262 Citer
trenen23 Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 Salut à tous Kermésite possible, souvent plus rouge cerise à éclat assez brillant. métastibine, je ne maîtrise pas Laurent entre sitibinconite et cervantite à l'oeil, y'a un truc ? Amitiés, Serge Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 Comme Trennen et Cantalou, qu'est ce qui indique la cervantite? Sur ta photo me262, j'aurais aussi dit stibiconite. voici une stibiconite déjà postée il y a un bout de temps. Les aiguilles sont des stibines pseudomorphosées en stibiconites. Les plus grandes font 5mm. Pour ce qui est du sujet principal. Je pense quand même à de la kermésite. La forme est peut-être due également à une pseudomorphose. Citer
me262 Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 Ma foi , stibiconite n'est pas impossible Dés que j'aurai une possibilité de passer un échantillon au MEB , je le ferai , ne serai-ce que pour lever les doutes , car à l'oeil , ce n'est pas possible . En matière d'incertitude , j'ai ça en rayon trouvé au voisinage de la stibine . Les sphérules ne sont pas fibroradiées . Et elles ne bronchent pas au HCl à 30% . Si vous avez une idée , je suis toutes ouies !!! me262 Citer
1frangin Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 une idée de dureté laurent ?? pareil pour clivage?? paragénèse complète du site ?? Citer
me262 Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 Les sphérules font de 0.1 à 0.3 mm de diamètre alors pour déterminer la dureté ??????????? Idem pour le clivage , difficile de se faire une idée raisonnable . Pour la paragénèse du site : - stibine et secondaires - chalcopyrite et quelques secondaires mal exprimés - des oxydes de fer - de la calcite me262 Citer
Pachy Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, cantalou, A l'aspect, il est évidemment difficile d'affirmer que l'échantillon est de la métastbnite plutôt que de la kermésite... Et si on regarde les photos sur mindat, il y aurait de la kermésite en aiguilles. Cela étant, il est donc difficile, sur photo, de contester la nature du minéral, mais tout au plus peut-on écrire qu'il y a doute... Mais aussi, la kermésite est décrite comme existant en faisceaux radiés de fines aiguilles, et ce en des ouvrages de référence très sérieux... Par ailleurs, la métastibnite serait amorphe... Donc pas d'aiguilles... Et si on veut trancher scientifiquement (mais cela est-il nécessaire, ici), il semble que le meilleur moyen soit une diffraction RX de poudre, suite à la composition chimique des deux minéraux au départ des mêms éléments, O en plus pour la kermésite. En effet, au microscope polarisant (cela est assez peu onéreux), la nature amorphe de l'un, cristallisée triclinique de l'autre, sera immédiatement décelée par les paramètres optiques! Je suppose que métastibine était en fait métastibnite!. Citer
trenen23 Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 Pour l'analyse, un coup de MEB serait peut être plus rapide et moins couteux, il me semble que les contenus élémentaires soient différents. Mindat précise que la confusion métastibine et kermésite est fréquente. Serge Citer
cantalou Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2010 Oui Pachy je prononce à la "française" mais je ne suis pas certain que la métastibnite est un équivalent français... Merci à tous pour vos réponses, en tout cas si je me référe à mindat, la métastibnite n'est signalé qu'à un seul lieu en France... Bref, je pense que je peux plus pencher pour la kermésite dans les environs de Massiac, ce serait pas la première fois que j'en trouve... Une autre question, quel est la reaction de la stibine et autres Valentinite... face à l'acide? Citer
cascaillou Posté(e) 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 rutile variete sagenite peut-etre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.