Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salutations,

je pensais jusqu'à hier que ce minéral ne pouvait-etre que de la kermésite... Or on m'a indiqué (sur Mindat) que cela ressemblait plus à de la Metastibine (je savais meme pas que ça existait) qu'il était impossible que la kermesite cristallise comme cela (sauf pseudomorphose?)

Comment faire la difference entre les deux?

Voulà si vous avez des avis vis à vis de cela ;)

;)

post-1931-1283786057_thumb.png

post-1931-1283786119.gif

Posté(e)

http://www.museum-mineral.fr/especes/kermc...spece.php?id=54

http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Mi...amp;TARGET=Main

http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralo...kermesite01.htm

agrégats fibro-radiés de cristaux aciculaires rouge-carmin et en enduits pulvérulents

minéral assez commun

minerai accessoire d'antimoine

minéral secondaire des gîtes hydrothermaux d'antimoine résultant de l'altération de la stibine

kermésite plus en gerbes ... mais !!

Posté(e)

Le fait est que la plupart du temps elle est en enduit la Kermésite mais là c'est carrément des aiguilles... Pseudomorphose Stibine en kermésite possible alors?

Salut me262, justement, je me demandais comment on pouvait faire pour différencier les différents minéraux d'altération de la stibine... Par exemple quand tu as Valentinite, stibiconite ou encore cervantite comment faire...

Posté(e)

Comme Trennen et Cantalou, qu'est ce qui indique la cervantite? Sur ta photo me262, j'aurais aussi dit stibiconite.

voici une stibiconite déjà postée il y a un bout de temps. Les aiguilles sont des stibines pseudomorphosées en stibiconites. Les plus grandes font 5mm.

stibic11.jpg

Pour ce qui est du sujet principal. Je pense quand même à de la kermésite. La forme est peut-être due également à une pseudomorphose.

Posté(e)

Ma foi , stibiconite n'est pas impossible :bienvenueforum:

Dés que j'aurai une possibilité de passer un échantillon au MEB , je le ferai , ne serai-ce que pour lever les doutes , car à l'oeil , ce n'est pas possible .

En matière d'incertitude , j'ai ça en rayon trouvé au voisinage de la stibine .

Les sphérules ne sont pas fibroradiées .

Et elles ne bronchent pas au HCl à 30% .

Si vous avez une idée , je suis toutes ouies !!!

me262

post-2296-1283964920_thumb.jpg

Posté(e)

Les sphérules font de 0.1 à 0.3 mm de diamètre alors pour déterminer la dureté ???????????

Idem pour le clivage , difficile de se faire une idée raisonnable .

Pour la paragénèse du site :

- stibine et secondaires

- chalcopyrite et quelques secondaires mal exprimés

- des oxydes de fer

- de la calcite

me262

Posté(e)

Bonjour, cantalou,

A l'aspect, il est évidemment difficile d'affirmer que l'échantillon est de la métastbnite plutôt que de la kermésite...

Et si on regarde les photos sur mindat, il y aurait de la kermésite en aiguilles.

Cela étant, il est donc difficile, sur photo, de contester la nature du minéral, mais tout au plus peut-on écrire qu'il y a doute...

Mais aussi, la kermésite est décrite comme existant en faisceaux radiés de fines aiguilles, et ce en des ouvrages de référence très sérieux...

Par ailleurs, la métastibnite serait amorphe... Donc pas d'aiguilles...

Et si on veut trancher scientifiquement (mais cela est-il nécessaire, ici), il semble que le meilleur moyen soit une diffraction RX de poudre, suite à la composition chimique des deux minéraux au départ des mêms éléments, O en plus pour la kermésite.

En effet, au microscope polarisant (cela est assez peu onéreux), la nature amorphe de l'un, cristallisée triclinique de l'autre, sera immédiatement décelée par les paramètres optiques!

Je suppose que métastibine était en fait métastibnite!.

Posté(e)

Pour l'analyse, un coup de MEB serait peut être plus rapide et moins couteux, il me semble que les contenus élémentaires soient différents. Mindat précise que la confusion métastibine et kermésite est fréquente.

Serge

Posté(e)

Oui Pachy je prononce à la "française" mais je ne suis pas certain que la métastibnite est un équivalent français...

Merci à tous pour vos réponses, en tout cas si je me référe à mindat, la métastibnite n'est signalé qu'à un seul lieu en France... Bref, je pense que je peux plus pencher pour la kermésite dans les environs de Massiac, ce serait pas la première fois que j'en trouve...

Une autre question, quel est la reaction de la stibine et autres Valentinite... face à l'acide?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...