Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

un copain qui fait de jolis bijoux m'a demandé d'identifier les pierres pour son nouveau catalogue.

J'ai bien des idées mais pas de certitudes alors je vous refile le bébé !

Merci de vos avis zéclairés.

en 1 : origine Turquie

en 2 : plage de la Négade (Médoc)

en 3 : Datça Turquie.

Le noir est super dur, le jaune plutôt tendre, et le rouge un peu dur

en 4 : Autre vue de la même

en 5 : Datça Turquie

en 6 : origine inconnue

en 7 : origine inconnue

en 8 : Ramassées dans les cyclades pas loin d'une des plus vieille mine d'obsidienne de tout le pourtour méditerrannéen.

("Putain, duraille la pierre" qu'il a dit !).

post-2599-1283412195_thumb.jpg

post-2599-1283412250_thumb.jpg

Posté(e)

pour ma part et à l'oeil :

Autant le dire, pas d'accord avec mon cher phénacite ^^

1- aventurine, agate mousse ??

2- cornaline

3- Jaspe

4- Jaspe

5-aragonite

6- Jaspe arc en ciel

7- agate teinte ??

8- Jaspe paysage

Evidemment c'est à l'oeil. Sans test ou photo sous plusieurs angle c'est pas facile.

Posté(e)

Moi un bon ?!? Merci du compliment ça me va droit au coeur :P

Les photos sont bien prises et originales. En tout cas bien plus originale qu'une nana en bikini qui sourit on ne sait pourquoi avec des breloques bien moches. Non bon travail.

L'utilisation du crodon est intelligente et se mari très bien avec les pierres utilisées.

Si on veut une réponse bien plus sûr quant à une identification il faut au moins ces point suivant :

( évidemment pas de test à l'acide ou de dureté, ça serait dommage )

- Photo rapprochée des pierres, si il y a une tache étrange, une inclusion suspecte ou la moindre chose qui peut aider.

- Spécifier si la pierre est opaque ou translucide.

- même prendre des photos d'une pierres translucide avec une lumière derrière pour voir l'aspect interne de minéral.

Avec ce genre de monture je propose d'autres pierres qui peuvent s'accorder :

- pyrite brute

- améthyste

- ambre

- agate rose non teintée

- Jaspe bréchiforme

- Jaspe de mer

- Agate de rivière jaune/orange

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonjour à t :P us,

Juste une petite intervention en passant pour dire bonjour à mon ami Stéphane :amis:, pour sûr qu'elles sont belles ces photos et les créations ne manquent pas de charme et d'originalité ce qui ne gate rien :top: je verrai bien aussi : Amazonite, Azurite, Turquoise, Chrysoprase et Lapis lazuli.. ;) .

A+ :super:

Invité Blackbird
Posté(e)

Rebonjour à t :super: us,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nicolas1304 ;) pas de pierres transparentes... elles auraient pour effet de rompre l'harmonie de l'ensemble... :clown:

A+ ;)

Posté(e)

Alors, je récapitule :

1 : Malachite ou aventurine ou agate mousse

2 : Calcédoine ou cornaline

3/4 : ? ou Jaspe

5 : Calcédoine ou aragonite

6 : ? ou Jaspe arc en ciel

7 : Agate ou agate teintée

8 : Sillimanite ou Jaspe paysage

Il n'y a que la 7 qui fasse l'unanimité et , éventuellement, la 2 (même famille)!

Merci à ceux qui se sont mouillés. J'attend un peu avant de remettre ma copie (de votre part, bien sûr - le cop regarde !) :coucou!:

Posté(e)

disons les scientifiques plutot que les lâches. Mais une erreur n'est pas la fin du monde, on demande bien ici d'essayer de dire la pirre rien qu'à l'oeil :coucou!:

Pas d'autres idées les gens ??? phénacite et moi même nous ne sommes pas tout à fait d'accord si quelqu'un pouvais donner une troisième version qui viens contredire nos deux premières.

Posté(e)

Oui, bien sûr, quand je dis "lâche" c'est pour rire !

C'est pas facile du tout rien qu'à l'œil.

Tellement de pierres se ressemblent.

Si je les avais sous la main, j'aurais fait des vues rapprochées : çà peut aider.

:sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...