dondiego Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 Bonjour à toutes et à tous, Tout le monde a dû retrouver ses collègues de bureau ou d'entreprise pour cette rentrée !!!! Je ne fais pas exception à la règle. Mais de retour du Périgord, j'ai rapporté un morceau d'ammonite (j'en suis assez content car c'est la 1ère que je trouve). Ce n'est toutefois pas ce qui m'amène : Dans le calcaire ocre-jaune de la région, j'ai pu constater qu'il y avait souvent des veines de cristaux blancs transparents. Est ce du cristal de roche ou autre chose ? Si besoin, je joindrai prochainement une photo. Merci à vous pour les infos. Don Diego Citer
Augustin Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 Si besoin, je joindrai prochainement une photo. Ça pourrait aider effectivement! Bien que dans du calcaire, la liste des possibles n'est pas bien grande. Citer
1frangin Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 avec une photo ce serait plus facile en effet.... as tu tenter un test de dureté ?? et une goutte de hcl ....?? la calcite me parait plus plausible!! fais les tests et tu nous dis ..!! Citer
Papyfred Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 On aimerait voir, en effet ! Et puis, des tests ! À+ Citer
cactus Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 le plus probable est la calcite. Il y a des tas de fossiles dans cette région, notamment dans la région de Vayrac si je me souviens bien. J' y ai ramassé des ammonites, rhynchonelles, rostres de bélemnites dont une avec son phragmocôme et des piquants et fragments d' oursins. Certains étant pyritisés. Citer
dondiego Posté(e) 3 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2010 ok, je mets la photo après ce w-e. Merci d'avance Don diego Citer
dondiego Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Voilà le cliché ! les cristaux? Merci d'avance pour votre aide. Don Diego Citer
Kamoulox Posté(e) 5 septembre 2010 Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Pour sûr de la calcite, un p'ti test hcl au pire et si effervescence il y a, calcite ce sera... Citer
dondiego Posté(e) 6 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Novice je suis, qu'est ce donc que le test hcl et où puis-je trouver le produit ? Merci Kamoulox Citer
serguen91 Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Acide chlorydrique ou vinaigre chaud ! Serge Citer
dondiego Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 Vinaigre blanc biensûr !!!! (le balsamique est plus goûtu mais la roche croque sous la dent : à moins que ce ne soit le contraire !!!) Don Diego Citer
Kayou Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 ...test HCl http://acces.inrp.fr/anneedelaterre/ecoles...el/1er-jour/hcl S'cusez, il semble que le lien ne fonctionne plus. un autre: http://www.sur-la-toile.com/discussion-122...HCl-en-svt.html En cherchant un peu dans les posts épinglés spécialement pour la détermination des minéraux, on trouve de quoi faire son apprentissage ! Citer
1frangin Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 hcl !!! dans tout magasin de bricolage !! (aussi en supermarché rayon nettoyants ... avec white spirit acétonne...) Citer
dondiego Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 Je testerai donc les cristaux le w-e prochain. Je vous tiens au courant. @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.