Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

INFORMATIONS SVE - Volcan Soufriere Hills (Montserrat)

D'importantes éjections de gaz (ash venting) ont commencé hier vers 10 h locale et ont continué toute la journée à partir d'une bouche située sur le côté ouest du dôme, probablement derrière Gage's wall. Le panache de cendres a atteint une hauteur d'environ 3000 m. Cette activité a été accompagnée par un trémor qui a commencé à être enregistré par le réseau sismique du MVO à partir de 11 heures et a continué jusqu'à 16h30 avant de retourner à un niveau de bruit de fond normal. Vers 17h30, une petite coulée pyroclastique s'est épanchée sur la partie supérieure de Tyres Ghaut (Nord-Ouest) et les éjections de cendres sont devenues plus énergétiques avec un panache qui montait plus rapidement. Le niveau d'alerte a été augmenté au niveau 4. Peu après des chutes de blocs incandescents étaient clairement visibles sur un large secteur allant du Nord-Ouest à l'Ouest confirmant une croissance plus rapide dans cette partie du dôme. Vers 20 heures, un essaim de séismes de basse amplitude et longue période a commencé à se produire et a duré jusqu'à environ 0h30 du matin. (d'après rapport MVO)

Posté(e)

INFO SVE

SOUFRIERE HILLS - MONTSERRAT

Depuis quelques jours, le dôme de lave du volcan de la Soufriere Hills de Montserrat a grandi rapidement jusqu'à atteindre 920 m de hauteur (soir l'altitude maximum du volcan) et le rendant très instable. Les scientifiques de l'observatoire ont déjà signalé hier l'épanchement de plusieurs coulées pyroclastiques. Selon eux, cette activité pourrait encore s'accroître dans les jours qui viennent. L'alerte a été déclenchée pour les résidents les plus proches de la base du volcan (Belham Valley), lesquels ont été invité mercredi à quitter leurs maisons en raison du danger potentiel de l'activité actuelle. Beaucoup ont été accueillis provisoirement dans l'Hôtel Vue Pointe sur la côte Ouest.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...