Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voila,j'ai une question à vous poser. Je pense que la période d'octobre est plus fructueuse pour ramasser des ammonites de Villers sur Mer, est-ce du aux digues qui normalement ensablent la couche de glaise sur la plage normalement sur les mois d'été et quand il fait chaud? Et qu'il y a un changement des courants sur certaines périodes qui désensableraient cette couche qui est plutôt riche?

En effet j'ai trouvé de belles pièces et j'aimerais donc savoir si mon hypothèse sur les courants est vrai ou fausse...Dans le cas où mon hypothèse serait fausse,cela voudrait dire que ce site est vraiment une pèche aléatoire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et/ou suggestions.

Posté(e)

Perso, je vais plutot à Villers durant le printemps , mais je cherche plutot dans l'oxfordien inf. Les bonnes couches du callovien sup sur la plage sont ensablées depuis le début des années 90 . On peut trouver quelques petites ammonites pyriteuses de temps en temps en bordure de plage, mais rien de bien terrible en comparaison de ce qu'on pouvait récolter avant. Et il faudrait un gros renversement de tendance pour désensabler totalement la zone concernée. Les grandes marées et les tempêtes peuvent y aider, mais ça reste très aléatoire durant toute l'année et à mon avis pas seulement en octobre.

Posté(e)

Il y a bien un phénomène liée aux marées et aux digues, mais cela ne se joue pas sur quelques mois, mais sur des années, puisque la pose d'épis dans les années 90, ont largement modifiés l'ensablement des marnes du Callovien.

Comme le dit Ammo14, il n'y a pas de saisons sauf au printemps après les grandes marées et le peu de passages occasionné l'hiver.

Cependant on trouve à toutes périodes des fossiles sur la plage, il suffit de bien regarder, les fossiles sont parfois semi ou totalement enfouis dans la marne, sous des galets, etc...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...