Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Que faites-vous de vos rebuts minéralogiques ?

Messages recommandés

Invité mathieubuisson
Posté(e)

sans etre sur de faire un doublon, je me lance,

souvent nous parlons de la pollution de gites mineralogiques mais qu'en pensez vous?? que faites vous de vos rebus? cela vous gene t il de trouver des rebus d'autre gites? si vous en trouvez, qu'en faites vous??

pour ma part je m'en debarrasse ,de facon diverses. fossé (souvent) poubelle (souvent des petites ragnoles nettoyées qui trainent dans la cuisine mais jamais de grosses pavasses) et il m'arrive rarement mais ca m'est deja arrivé, de vider mon fond de sac sur des gites. méa culpa. mais un morceau de basalte recouvert d'ématite millimetriques dans une mine de fluo de l'aveyron ne devras pas tromper le gratteur meme peu averti il me semble. le debat est lancé

Posté(e)

C'est vrai que c'est souvent un problème.

Lorsque le site ne question n'es pas loin de chez moi(c'est le cas en général), je ramène les dits déchets sur le site.

Mais sinon je m'en débarrasse dans des tas de gravats près de chez moi qui servent de remblais pour les TP.

Au moins ça leur sert^^

Posté(e)
*sinon pour se débarrasser des rebus : décharges légales (en payant ... mais vu les volume une bouteille arrange encore bien des choses!!) sinon décharges privés de déblais et gravats de boite de TP ou de maçonnerie ....

(citation tirée de ce post : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=17996&hl= )

oui jonh c'est une bonne solution les gravats de tp !!

nous avons toujours eu du terrain et donc un coin réservé pour les rebus !! pô de risque de confusion vu la trop grande diversité géologique minéralogique et paléo !!

Posté(e)

petites ragnolles à la poubelle... le reste à la benne au bureau... D'un autre coté sur Paris difficile de se laisser tromper par de la Fluo ou de Quartz qui traine par terre.... C'est clairement pas local.

Posté(e)

Pour ma part j'ai beaucoup de déchets de tris paléontologiques, fut un temps j'en balancais à droite et à gauche, dans les champs, pour m'en débarasser (sables, coquilles calcaires), désormais je les donne à un copains qui les ajoute dans son jardin trop marneux, ou bien je les jetent à la décheterie du coin.

Posté(e)

nous aussi on fourni le MNHN en échantillons quand la découverte est suffisament intéressante!!

la non plus il n'est pas question de vente !

(de mémoire : goyazite de st aubin, sidérite st aubin, galène plumelin, grenat environs de redon, sphène d'une nouvelle localité du 44 ....)

Posté(e)
sans etre sur de faire un doublon, je me lance,

souvent nous parlons de la pollution de gites mineralogiques mais qu'en pensez vous?? que faites vous de vos rebus? cela vous gene t il de trouver des rebus d'autre gites? si vous en trouvez, qu'en faites vous??

pour ma part je m'en debarrasse ,de facon diverses. fossé (souvent) poubelle (souvent des petites ragnoles nettoyées qui trainent dans la cuisine mais jamais de grosses pavasses) et il m'arrive rarement mais ca m'est deja arrivé, de vider mon fond de sac sur des gites. méa culpa. mais un morceau de basalte recouvert d'ématite millimetriques dans une mine de fluo de l'aveyron ne devras pas tromper le gratteur meme peu averti il me semble. le debat est lancé

moi mes rebus j'en fais de la confiture , c'est super bon la confiture de fluo et une fois sterilisé ça se conserve longtemps longtemps

bien a vous grenat

Posté(e)
petites ragnolles à la poubelle... le reste à la benne au bureau... D'un autre coté sur Paris difficile de se laisser tromper par de la Fluo ou de Quartz qui traine par terre.... C'est clairement pas local.

J'ai oublié de préciser... ci dessus ne concerne que les rebuts qui ne feront pas plaisir à mon neveux, à ses amis, ou aux gamins de mes collègues de bureau... autrement dit des véritables rebuts... tout ce qui peut être donné pour faire plaisir ( aussi bien au donneur qu'aux receveurs ) l'est.

[ en ce moment un tas de cristaux de gypses du Sinard entre 1 et 3cm au bout d'une armoire au bureau... il y en as qui piochent dedans pour leurs gamins. :coucou!: ]

Invité mathieubuisson
Posté(e)
Les parties de gangue sans cristallisation et sans intérêt vont dans un tas de gravas qui me sert pour faire du remblais ou des fondations.

Tout ce qui est cristallisé et digne même d'un faible intérêt est mis de côté et donné à des jeunes collectionneurs débutants ou dans des écoles aux professeurs de sciences naturelles sensibilisés par le sujet et je vous promets que cela fait bien des heureux. Deux jeunes "géoforomeurs" peuvent en témoigner.

c'est une très bonne chose de faire ceuci. je n'y avais pas pensé. il m'est arrivé lors des bourses du club d'apporter bon nombre de specimens, mais les ecoles, je n'y avais pas pensé.

Invité mathieubuisson
Posté(e)
moi mes rebus j'en fais de la confiture , c'est super bon la confiture de fluo et une fois sterilisé ça se conserve longtemps longtemps

bien a vous grenat

je suis pas surpris de ta reponse mon grenat, cela exlique pourquoi tu as les dents si blanches, enfin, celles qui te restent....

Posté(e)

Mes rebuts ont été concassés à la masse et servent de drain sous l'endroit ou j'entrepose mon bois de chauffage sur des traverses.

Une bonne petite flambée dans l'insert l'hiver quand il fait bien froid - xx° dans le Cantal, c'est très agréable !...(bien sur, en plus du chauffage central)

Posté(e)

Bonsoir,

Les rebuts en minéraux et fossiles, autrement dit ce qui ne vaut véritablement que la poubelle, part sur un chantier portuaire anversois où les exploitants ont recouvert le sable mou de bricaillons pour faciliter la montée des engins... J'ajoute régulièrement un peu de cailloux sur place.

Tout ce qui présente encore un intérêt (sauf pour moi) part dans des caisses à destination de débutants prêts à venir chercher cela chez moi. Vu que quelques centaines de kilos de pierres par la poste ça ne le fait pas...

Comme pour le moment il y a un gros chantier près de chez moi et qu'ils font un soubassement en cailloux, je sens que je vais pouvoir en ajouter un peu...

Chacun a ses tuyaux pour jeter ses déchets !

Amitiés.

Phil "Fossil"

Invité JPP2A
Posté(e)
:siffler: je comble derrière les murets avant d'y mettre la terre ça fait un drain et comme ça pas de pollution de sites :clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...