Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Que faites-vous de vos rebuts minéralogiques ?

Messages recommandés

Invité JPP2A
Posté(e)
AlainR' date='mardi 31 août 2010 à 08:35' post='288649'] Pourquoi ne pas les jeter dans un cours d'eau? C'est là ou finissent beaucoup de cailloux, non?

:siffler: pollution mon cher, pollution....pense a nos amis qui font de la prospection alluvionnaire, et qui retrouvent nos caca d'ailleurs :surpris: pas cool tout de même....non ça reste sur le site de découverte ou bien dans un endroit qui ne sera pas prospecter, exemple derrière un mur, sur un chemin a bétonner, etc... la France n'a pas de pétrole mais... elle a des idées :clown: alors cherchons!!!!!! :clin-oeil:

Posté(e)

Salut JPP

je comble derrière les murets...Et dans 3000 ans un robot prospecteur va y découvrir un indice fabuleux, d'autres robots vont y creuser un gigantesque trou, la Corse prendra l'eau et ... :grand sourire:

Dans un bon fleuve: ça finira en sable sur une plage . Mais bon, pas sûr que les robots qui feraient des châteaux de sable poussent à l'extrême les analyses des matériaux utilisés ...

Invité JPP2A
Posté(e)
Kayou' date='mardi 31 août 2010 à 09:58' post='288667'] Salut JPP je comble derrière les murets...Et dans 3000 ans un robot prospecteur va y découvrir un indice fabuleux, d'autres robots vont y creuser un gigantesque trou, la Corse prendra l'eau et ... :super: Dans un bon fleuve: ça finira en sable sur une plage . Mais bon, pas sûr que les robots qui feraient des châteaux de sable poussent à l'extrême les analyses des matériaux utilisés ...

:super: Salut Claude, eh bien ça donnera aux générations futur de paléontologues le même tracas qu'ils donnent a ceux de notre époque "le pourquoi du comment" :clown: et puis qui me dis que derrière les fondations de mon mur des gratouilleurs viendrons, a moins que ma descendance ai tout vendu :super:

Posté(e)

Perso je n'ai PAS de rebuts minéralogiques.

Les cailloux moins beaux,je les donne,surtout aux gamins,je les mets à l'entrée,avec consignes de les distribuer aux gosses,ainsi qu'à tous les intéressés.

Sur les bourse que j'ai fait,ça saoulait les organisateurs,tellement j'en ai donné.

Le plus marrant,c'est que je crois en avoir revu en vente de ces pièces...

le seul truc,c'est que ça ne m'ai rien coûté ou pas grand chose,si le caillou est un cadeau,il sera donné à l'occasion,si c'est un vieil achat,il est possible qu'il finisse en cadeau aussi,si le caillou ne me plaît plus.

c'est bien de donner des cailloux aux gosses,ça les motive,et ça peut creer des vocations.

Je me souviens encore des rogatons que j'avais eu gamin,c'était mes trésors à l'époque...

Posté(e)
:grand sourire: je ne jette que les merdouilles derrière les murs, autrement je donne aux gosses moi aussi....
Posté(e)

bonjour,

je ne jette que le restes de gangue et ce qui est trop abimé. Si c' est esthétique, je m' en sert pour orner le jardin, sinon pendant des années, je les mettais sur les bords de l' entrée de mes parents. Un ami faisait la même chose dans son chemin en graviers (c' était amusant de voir des gamins venir gratter dedans; Je les appelais alors pour leur donner des trucs plus intéressants). Maintenant, la mairie a fait faire un trottoir, alors c' est soit à la déchetterie, soit dans un tas de déblais que la DDE utilise pour des remblaiements, à la campagne.

Autrement, ce qui n' est pas moche, mais que je ne garde pas pour les échanges (ma place est limitée), je l' amène au club (personne n' a encore parlé de cette solution): Il y a toujours des débutants que ça intéresse. Ce qu' ils ne veulent pas, je le garde pour distribuer au gamins (si ça peut éveiller des vocations) et aux profs de SVT que ça intéresse pour agrémenter leurs cours (c' est bien plus intéressant quand on voit ce qu' on étudie). D' ailleurs, je prêtais des fossiles à ma belle soeur institutrice pour son cours sur les animaux préhistoriques et je lui en donnais aussi quelques uns dont je voulais me débarasser pour donner à ses élèves: Franc succès assuré!

Tant que j' y pense: Il y a 2 ans à Chessy, quelqu' un avait jeté en bordure du parking des quartz alpins, des minéraux de St Vérand, des boules de marcasite et de jolis petits gypses de Sinard. Un de mes confrères l' a remarqué et nous n' avons quasiment tout ramassé! Au même endroit, il y a des annés, j' avais trouvé un jolie calcite incolore bien cristalisée centimétrique! D' où vient-elle, mystère?

Tout est recyclé!

Posté(e)
STEPH63' date='jeudi 02 septembre 2010 à 07:30' post='289165'] bonjours à toutes et à tous , je suis preneur de petits colis de rebuts qui ne vous interresse pas,merci.

:super: ouai!!!!! mais c'est le plus souvent très très très lourd(gangue) et ça coute très très très cher(€) en colis postal..... c'est plus simple de remplir un derrière de mur :triste:

Posté(e)

La déchetterie accepte nos rebuts ainsi que les acides

en leur précisant.

Mais plutôt que de jeter les pièces mignonnes,

nous les donnons à un club, qui organise

une tombola lors de leur bourse d'échange,

pour la joie des enfants.:etude:

Invité mathieubuisson
Posté(e)
bonjours à toutes et à tous , je suis preneur de petits colis de rebuts qui ne vous interresse pas,merci.

ca peux s'arranger, mais les rebuts, ca reste du rebuts....si je te donnes du rebut, il y a de grandes chances que dans quelques années ca redeviennent du rebut.

Posté(e)

J'ai la chance d'avoir un vieux puits perdu qui servait du temps où la maison n'était pas raccordée au tout à l'égout. Je le comble petit à petit. 4 mètres de profondeur pour presque 1 mètre de diamètre, j'ai de la place.

Posté(e)

perso les pieces don t je ne veux plus j'essaie de les echanger ou de les revendre, mais a priori ce ne sont pas des rebuts!!

quant aux pierres que je peux trouver mais qui ne peuvent a mon avis (mais tous les gouts sont dans la nature!!) etre vendues, je les donne a des enfants (souvent les miens!!) ou a des ecoles

• 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...