Invité mathieubuisson Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 sans etre sur de faire un doublon, je me lance, souvent nous parlons de la pollution de gites mineralogiques mais qu'en pensez vous?? que faites vous de vos rebus? cela vous gene t il de trouver des rebus d'autre gites? si vous en trouvez, qu'en faites vous?? pour ma part je m'en debarrasse ,de facon diverses. fossé (souvent) poubelle (souvent des petites ragnoles nettoyées qui trainent dans la cuisine mais jamais de grosses pavasses) et il m'arrive rarement mais ca m'est deja arrivé, de vider mon fond de sac sur des gites. méa culpa. mais un morceau de basalte recouvert d'ématite millimetriques dans une mine de fluo de l'aveyron ne devras pas tromper le gratteur meme peu averti il me semble. le debat est lancé Citer
Sydbarrett Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 De mon côté, je mets tout ca autour de mon bassin dans le jardin... Ou autour des plantes, arbustes, etc... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 C'est vrai que c'est souvent un problème. Lorsque le site ne question n'es pas loin de chez moi(c'est le cas en général), je ramène les dits déchets sur le site. Mais sinon je m'en débarrasse dans des tas de gravats près de chez moi qui servent de remblais pour les TP. Au moins ça leur sert^^ Citer
1frangin Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 *sinon pour se débarrasser des rebus : décharges légales (en payant ... mais vu les volume une bouteille arrange encore bien des choses!!) sinon décharges privés de déblais et gravats de boite de TP ou de maçonnerie .... (citation tirée de ce post : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=17996&hl= ) oui jonh c'est une bonne solution les gravats de tp !! nous avons toujours eu du terrain et donc un coin réservé pour les rebus !! pô de risque de confusion vu la trop grande diversité géologique minéralogique et paléo !! Citer
1GM Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 petites ragnolles à la poubelle... le reste à la benne au bureau... D'un autre coté sur Paris difficile de se laisser tromper par de la Fluo ou de Quartz qui traine par terre.... C'est clairement pas local. Citer
elasmo Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 Pour ma part j'ai beaucoup de déchets de tris paléontologiques, fut un temps j'en balancais à droite et à gauche, dans les champs, pour m'en débarasser (sables, coquilles calcaires), désormais je les donne à un copains qui les ajoute dans son jardin trop marneux, ou bien je les jetent à la décheterie du coin. Citer
tempo Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 Plusieurs choix selon quantité et taille : - Déchetterie (avec les gravats) - Poubelle pour les petits trucs - Fossé ou rivière Citer
Kayou Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 Pareil, dans le jardin... sur quelques m2 on passe du précambrien au quaternaire ! A propos de pollution minéralogique...pensez à la ruée vers l'or, et aux mines "salées" de pépites ! Citer
Dahut Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 dans la benne à gravats de la déchetterie communale... Citer
1frangin Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 nous aussi on fourni le MNHN en échantillons quand la découverte est suffisament intéressante!! la non plus il n'est pas question de vente ! (de mémoire : goyazite de st aubin, sidérite st aubin, galène plumelin, grenat environs de redon, sphène d'une nouvelle localité du 44 ....) Citer
1frangin Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 également à millau 2009 avec PJ C. devant un verre !! Citer
cubique Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 sans etre sur de faire un doublon, je me lance, souvent nous parlons de la pollution de gites mineralogiques mais qu'en pensez vous?? que faites vous de vos rebus? cela vous gene t il de trouver des rebus d'autre gites? si vous en trouvez, qu'en faites vous?? pour ma part je m'en debarrasse ,de facon diverses. fossé (souvent) poubelle (souvent des petites ragnoles nettoyées qui trainent dans la cuisine mais jamais de grosses pavasses) et il m'arrive rarement mais ca m'est deja arrivé, de vider mon fond de sac sur des gites. méa culpa. mais un morceau de basalte recouvert d'ématite millimetriques dans une mine de fluo de l'aveyron ne devras pas tromper le gratteur meme peu averti il me semble. le debat est lancé moi mes rebus j'en fais de la confiture , c'est super bon la confiture de fluo et une fois sterilisé ça se conserve longtemps longtemps bien a vous grenat Citer
Lionel-R Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Dans la mesure du possible, je ramène mes rebuts sur les sites d'origine, par contre c'est chiant à faire... Sinon c'est poubelle, enterré dans le jardin ou donné à des (très) jeunes qui débutent. Citer
1GM Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 petites ragnolles à la poubelle... le reste à la benne au bureau... D'un autre coté sur Paris difficile de se laisser tromper par de la Fluo ou de Quartz qui traine par terre.... C'est clairement pas local. J'ai oublié de préciser... ci dessus ne concerne que les rebuts qui ne feront pas plaisir à mon neveux, à ses amis, ou aux gamins de mes collègues de bureau... autrement dit des véritables rebuts... tout ce qui peut être donné pour faire plaisir ( aussi bien au donneur qu'aux receveurs ) l'est. [ en ce moment un tas de cristaux de gypses du Sinard entre 1 et 3cm au bout d'une armoire au bureau... il y en as qui piochent dedans pour leurs gamins. :coucou!: ] Citer
JACK Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Bien pour ma part,je fourni ma propre collection Chose à part,je passe tout dans le béton,au pire j'ai la déchetterie du coin avec bac à gravat. +++ Citer
le sablais Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Même chose pour moi, déchetterie ! Surtout pas dans un site minéralogique autre que celui d'origine ! le sablais Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Les parties de gangue sans cristallisation et sans intérêt vont dans un tas de gravas qui me sert pour faire du remblais ou des fondations.Tout ce qui est cristallisé et digne même d'un faible intérêt est mis de côté et donné à des jeunes collectionneurs débutants ou dans des écoles aux professeurs de sciences naturelles sensibilisés par le sujet et je vous promets que cela fait bien des heureux. Deux jeunes "géoforomeurs" peuvent en témoigner. c'est une très bonne chose de faire ceuci. je n'y avais pas pensé. il m'est arrivé lors des bourses du club d'apporter bon nombre de specimens, mais les ecoles, je n'y avais pas pensé. Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 moi mes rebus j'en fais de la confiture , c'est super bon la confiture de fluo et une fois sterilisé ça se conserve longtemps longtempsbien a vous grenat je suis pas surpris de ta reponse mon grenat, cela exlique pourquoi tu as les dents si blanches, enfin, celles qui te restent.... Citer
Orlean Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 dans un coin du jardin pour ce qui n'est pas top, sinon échanges et donts en fonction de l'évolution de la collection et de la quantité des échantillons et de leur intérêt Citer
gaston le dragon Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 la plupart de mes déchets partent dans les travaux de bétonnage ou en déchetterie. mais il reste un coin qui peut être utilisé, se sont les sentiers en forêt qui sont souvent ravinés ou ont des ornières. Dans les petits villages ils sont demandeurs Citer
1frangin Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 gaston qui dit sentier dit randonneurs ... eux même souvent fins observateurs de la nature qu'ils traversent !! (donc méfiance...) un dépot dans un lieu qui n'a rien de naturel est plus sur !! Citer
AJVD Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Mes rebuts ont été concassés à la masse et servent de drain sous l'endroit ou j'entrepose mon bois de chauffage sur des traverses. Une bonne petite flambée dans l'insert l'hiver quand il fait bien froid - xx° dans le Cantal, c'est très agréable !...(bien sur, en plus du chauffage central) Citer
Paleoman Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Bonsoir, Les rebuts en minéraux et fossiles, autrement dit ce qui ne vaut véritablement que la poubelle, part sur un chantier portuaire anversois où les exploitants ont recouvert le sable mou de bricaillons pour faciliter la montée des engins... J'ajoute régulièrement un peu de cailloux sur place. Tout ce qui présente encore un intérêt (sauf pour moi) part dans des caisses à destination de débutants prêts à venir chercher cela chez moi. Vu que quelques centaines de kilos de pierres par la poste ça ne le fait pas... Comme pour le moment il y a un gros chantier près de chez moi et qu'ils font un soubassement en cailloux, je sens que je vais pouvoir en ajouter un peu... Chacun a ses tuyaux pour jeter ses déchets ! Amitiés. Phil "Fossil" Citer
Invité JPP2A Posté(e) 31 août 2010 Signaler Posté(e) 31 août 2010 je comble derrière les murets avant d'y mettre la terre ça fait un drain et comme ça pas de pollution de sites Citer
1frangin Posté(e) 31 août 2010 Signaler Posté(e) 31 août 2010 rigolo ça jean pierre !! on a fait de même derrière des "murets" pour drainage aussi.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.