AlainR Posté(e) 28 août 2010 Signaler Posté(e) 28 août 2010 Serait-ce un(e) chrysoprase ? La photo n'est pas fameuse, est-ce suffisant pour identifier la pierre ? Je l'ai trouvé dans un ruisseau des Pyrénées Orientales. Citer
Papyfred Posté(e) 28 août 2010 Signaler Posté(e) 28 août 2010 Bonsoir Alain ! Un peu d'aide ne serait pas de refus : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=14961 Les Pyrénées Orientales… c'est… grand, comme un département français ! À+ Citer
AlainR Posté(e) 28 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2010 Bonsoir Papyfred! Je vais essayer d'apporter demain un peu plus d'explications. Je l'ai trouvée dans la vallée de la Sègre au dessus de Llo (Saillagouse). Il y a du vert et du blanc qui se mélangent dans la pierre... Citer
AlainR Posté(e) 29 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2010 Quelques précisions: densité: 1,86 pas de trace sur la porcelaine pas de réaction au vinaigre pas de fluorescence sous lampe UV raye l'ongle trés peu, et pas rayée par l'ongle raye un peu le cuivre ne raye pas l'acier ne raye pas le verre A vous Citer
Kayou Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 Salut Alain R: Tu aurais intérêt à placer tes demandes dans le même sujet, en numérotant chaque échantillon. Mêmes remarques, et pour les photos: contrôler la netteté avant envoi: merci ! Pour cet échantillon, encore une fois si on devait se risquer à dire quelque chose d'après ce que l'on en sait et ce que l'on en voit: Serpentine (ite). Citer
1frangin Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 alain c'est juste une question de distance !! regardes le mur lui est net .... et essayes autant que possible de faire des photos en lumière naturelle en ombre légère ! Citer
Invité Blackbird Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Bonjour à t us, Je vais peut-être dire des bêtises mais la chrysoprase (variété de calcédoine) a une densité de 2,57 - 2,64 et une dureté de 6,5 - 7 donc ne serait-ce pas plutôt de la Crysocolle dureté entre 2 - 4 en fonction de sa teneur en sillice et densité 2,2 j'ai lu sur GéoWiki - Merci à tous ceux qui y travaillent ! - qu'il y en avait dans les Pyrénées Orientales - désolé si je me trompe... A+ Citer
AlainR Posté(e) 30 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2010 Ça pourrait être une chrysocolle, serpentine je ne sais pas... Je vais tâcher de mettre une photo plus nette. merci en tout cas pour vos interventions. Citer
AlainR Posté(e) 30 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2010 Volà 2 photos de plus, c'est le mieux que je peux faire avec mon appareil (on ne fera pas d'un âne un cheval de course). Si les minéraux continuent à me passioner je vais voir d'investir dans un appareil adéquat, mais pour l'instant...voilà ce que je peux vous proposer: dimension du caillou 6cm x 2cm. Merci pour votre patience envers un débutant qui est déjà passionné! :coucou!: Citer
Invité Blackbird Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Salut AlainR, Difficile de confirmer ou pas on ne voit pas bien les parties vertes (manque de netteté)... A+ :coucou!: Citer
Lionel-R Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Pareil... je n'ai aucune idée, avec la qualité des photos, ça ne m'évoque rien... Citer
AlainR Posté(e) 30 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2010 je le comprends bien, le problème est que l'échantillon est petit et je ne peux pas faire mieux. merci quand même de vous être penchés sur la question. Citer
Papyfred Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 " … un débutant qui est déjà passionné ". Là est le principal ! Tu vas bien trouver, dans ton entourage, la personne qui va te faire une ou deux bonnes photos de cet échantillon ! La passion, conjuguée à la curiosité va t'inciter à approfondir les tests qui, finalement, nous aideront à te donner la bonne réponse ! À+ Citer
AlainR Posté(e) 31 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2010 " Tu vas bien trouver, dans ton entourage, la personne qui va te faire une ou deux bonnes photos de cet échantillon ! La passion, conjuguée à la curiosité va t'inciter à approfondir les tests qui, finalement, nous aideront à te donner la bonne réponse ! J'ai trouvé la solution Fred ! Ma passion pour les cailloux et pour ce forum m'a poussé à acheter un nouvel appareil photo qui fait des macro Je le reçois demain. Je vais bientôt vous abreuver de cailloux à identifier Citer
AlainR Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 Voilà le travail 2 post et 1 image par post, sur 1 elles ne rentrent pas Citer
AlainR Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 Vous pouvez voir de quoi il s'agit? Citer
1frangin Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 alain la dureté tu l'as fait avec le vert ?? au visuel j'aurais tenter gypse ....(mais ta dureté dit : non...) aragonite pourrait mieux coller!! à voir !! tests HCL pur !! une goutte et tu observes à la loupe la réaction .... Citer
AlainR Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 alain la dureté tu l'as fait avec le vert ?? oui Frangin ! a priori ce n'est pas une roche bien dure. HCL, je ne suis pas encore équipé, mais ça ne saurait tarder. J'irai l'acheter en France parce qu'en Espagne je ne sais pas ce qu'ils ont dans ce domaine. Citer
1frangin Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 magasin de bricolage ils doivent avoir!! Citer
Invité Blackbird Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 Bonjour à t us, Salut AlainR, donc d'après ce que j'ai pu lire la dureté de ton échantillon se situerai entre 2,5 et 3 (proche du cuivre) exact ? Sinon essaye de la rayer avec de la calcite, cette dernière rayant probablement ton échantillon ... Cela permettrait de situer avec plus de précision la dureté... A+ * Quelle couleur la trace (poudre)? Citer
AlainR Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 Sinon essaye de la rayer avec de la calciteQuelle couleur la trace (poudre)? Calcite ? je n'en ai pas en stock pour l'instant (du moins je crois...) Cette pierre ne raye pas la porcelaine et la trace qu'elle laisse est incolore. Citer
Invité Blackbird Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 Si tu prends un petit bout de la partie verte et que tu le réduit en poudre quelle couleur tu obtiens ? A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 euh.. juste pour dire bonsoir à jean-luc !!! Citer
AlainR Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 Si tu prends un petit bout de la partie verte et que tu le réduit en poudre quelle couleur tu obtiens ? Elles est blanche. Et en grattant, la couleur verte s'estompe, je trouve ça curieux euh.. juste pour dire bonsoir à jean-luc !!! Tu veux que je fasse une commission à jean-luc? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.