DavidL Posté(e) 28 août 2010 Signaler Posté(e) 28 août 2010 Bonjour, J'ai dans ma collection plusieurs belemnites de la montagne saint pierre et je me demande combien d'espèces j'ai et les noms de celles-ci. Pouvez-vous m'aider? Merci Citer
crioceras Posté(e) 28 août 2010 Signaler Posté(e) 28 août 2010 peut_être Belemnitella mucronata Hubert Citer
fossileur Posté(e) 28 août 2010 Signaler Posté(e) 28 août 2010 Belemnitella mucronata , comme crioceras . On en trouve aussi dans le campanien d'Obourg , où elle y est assez courante Citer
dinomaniac80 Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 Moi aussi ça me fait bien penser à Belemnitella mucronata (fossile stratigraphique du Campanien supérieur/Maestrichtien inférieur). En Belgique, on les trouve en général dans une craie phosphatée, parfois assez dure. Citer
DavidL Posté(e) 29 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2010 Je pense qu'il y a au moins deux espèces différentes! la belemnite de la dernière photo est différente des autres. Je sais qu'il y a au moins 4 espèces différentes de belemnites provennant de la montagne saint pierre. Citer
Paleoman Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 Bonjour David, A priori quand le diamètre de la bélemnite continue à s'élargir jusqu'au bout vers le phragmocône elle est attribuée à Belemnitella mucronata, si le diamètre reste constant sur la deuxième moitié (approximativement) toujours vers le phragmocone il s'agit plutôt de Belemnitella junior. Il y a également Belemnella occidentalis qui est plus fine et gracile. En espérant pouvoir t'aider. Phil "Fossil" Citer
dinomaniac80 Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 A savoir qu'il existe aussi chez les bélemnites de nombreuses sous-espèces... Belemnitella junior est plus de la base du Maestrichtien supérieur non ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.