Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je regarde régulièrement les pierres que l'on peut trouver sur des sites comme ebay et j'ai trouvé un minéral nommé "wulfénite" que je trouvais plutôt intéressant. Ensuite je me suis un peu documenté et je me demandais si une telle pierre aurait sa place dans mon salon car d'après Wikipedia cette pierre est toxique. Donc que me conseillez vous de faire ?

Le problème c'est que la wulfénite est composée de plomb non ? Mais si c'est le cas pourquoi il n'est rien indiqué pour la vanadinite constituée elle aussi de plomb ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wulfénite

Posté(e)

Salut tout le monde, salut fluo38,

si la wulfénite était toxique, il y aurait un paquet de fantômes sur les forum de cailloux.

on va dire oui, si tu avales le morceau sans mâcher .... :coucou!:, mais c'est pas le saturnisme qui aura ta peau.

une red cloud matin et soir ....

J'imagine, mais je ne suis pas médecin, que le plomb sous cette forme sera passé aux chiottes avant d'avoir été assimilé par l'organisme.

donc pas de problème avec la wulfénite.

c'est le genre de problème avec des sites comme wikipédia, où la vérification des infos est très relative.

à+

Gadin

Posté(e)

Si tous les dérivés de plomb étaient toxiques, il n'y aurait plus grand chose dans nos vitrines

Adieu galène, pyro, vana, wulf ........et j'en passe

Arretons ce délire

post-4069-1283001544.jpg OH !!! m**** une galène .........fuyons :coucou!: Non !!! trop tard §§§§§ post-4069-1283001635.gif

Posté(e)

En cas d'ingestion, la toxicite d'un composé de metal lourd dependra beaucoup de sa solubilité dans les sucs gastriques, ainsi tous les composés du plomb ne presentent pas la meme toxicité.

Etant donné que la wulfenite est insoluble dans l'eau mais tout de meme attaquée par HCl, elle doit presenter une certaine toxicite en cas d'ingestion (a rapprocher peut etre de la toxicite de l'oxide de plomb II de formule PbO), mais je ne pense pas qu'il y aie lieu de s'inquieter de la simple manipulation occasionelle de l'echantillon a main nues, d'autant plus que ton echantillon ne se presente pas sous forme de poudre (donc le risque d'ingestion accidentelle est minime). Et si tu devais manipuler longuement l'echantillon tu pourrais toujours te laver les mains apres par precaution.

Alors a mon avis tu n'as pas trop a t'en faire que ce soit pour la toxicite aigue ou la toxicite chronique.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Le Plomb (Pb) est un élément que l'organisme va avoir beaucoup de mal à éliminer, à moins d'une "consomation" régulière aucun risque. Un cristal de wulfénite ingéré ressortira par les voies naturelles tel quel, ce n'est pas les quelques atomes de Pb qui seront passés dans l'organisme qui vont entrainer des désordres. :coucou!:

Les minéraux dangereux à long terme sont les radioactifs, pour les autres ils faut se laver les mains après les avoir manipulé, c'est de la chimie après tout.... mais à condition de ne pas les mettre dans la bouche (ou dans d'autres endroits improbables) pas de problème.

@+ :super:

Posté(e)

Les logos de signalement de matières dangereuses sont valables (et concus) pour l'utilisation industrielles de celles-ci, donc sous forme transformée : Poudre volatiles, solutions acqueuses ou chimiques plus complexes, etc. Donc toxique oui, mais à l'état ou on le voit en collection, le risque est limité. Il suffit de se laver les mains après manipulation.

Petit rappel à tout ceux qui doutent des risques liés à l'ingestion de plomb : Les cas de maladies liés au plomb dans les habitations sont nombreux, le plomb reste très dangereux même à petite dose. Ceux qui ont développé du saturnisme à cause des peintures au plomb n'ont pas bouffé leurs murs pour en arriver là, ils ont accumulé peu à peu des quantités infinitésimales qui ont produit des effets désastreux pour la santé.

Posté(e)
Etant donné que la wulfenite est insoluble dans l'eau mais tout de meme attaquée par HCl
Un cristal de wulfénite ingéré ressortira par les voies naturelles tel quel

Dans un milieu ou le pH varie de 2 à 5, un minéral sensible à l'acide aura - je pense - pris une sérieuse claque pendant son trajet! :coucou!:

Posté(e)

et c'est reparti !!

on vire tout ce qui est uranifère!! tout ce qui est radioactif (ya pô que l'U !!) puis le plomb et ses dérivés ...le mercure... quasi tous les métaux (voir le sens "métaux" su géowiki...)....!! pourquoi pas tous ce qui est pointu et coupant ???

ben nous reste les timbres poste !!!!!!!!!!!!! (encore que!! la colle serait toxique ... ainsi que certaines encres!!)

ce soir j'me tire une balle !!!

Posté(e)

Faut pas en arriver à virer tout ce qui présente un risque : Il suffit de connaitre le risque et d'agir en conséquence... Comme conduire sans ceinture, ca présente un risque que tout le monde connait (ou presque). Entre supprimer la bagnolle ou mettre la ceinture, on met la ceinture... C'est pas parcequ'il y a un risque qu'il faut en arriver à des solutions extrêmes.

Posté(e)
Faut pas en arriver à virer tout ce qui présente un risque : Il suffit de connaitre le risque et d'agir en conséquence... Comme conduire sans ceinture, ca présente un risque que tout le monde connait (ou presque). Entre supprimer la bagnolle ou mettre la ceinture, on met la ceinture... C'est pas parcequ'il y a un risque qu'il faut en arriver à des solutions extrêmes.

L'infirmier que j'étais pourrait te signaler (par des exemples concrets) que cet exemple est très mal choisi… mais bon… (bouclons-la !)

Pour répondre à la question initiale : " C'est la dose qui fait le poison " ; donc, comme tu ne vas pas en ingérer des quantités astronomiques, fais-toi plaisir, tu ne crains rien ! Il faut relativiser dans la vie et ne pas tout prendre au tragique !

Concernant le saturnisme, que dire des alimentations en eau potable par des tuyaux de plomb ? Il y a des siècles que ça dure… il y en a toujours, alors que l'on connaît très bien les risques !

Posté(e)
L'infirmier que j'étais pourrait te signaler (par des exemples concrets) que cet exemple est très mal choisi… mais bon… (bouclons-la !)

(...) Il faut relativiser dans la vie et ne pas tout prendre au tragique !

Concernant le saturnisme, que dire des alimentations en eau potable par des tuyaux de plomb ? Il y a des siècles que ça dure… il y en a toujours, alors que l'on connaît très bien les risques !

L'homme en jaune de l'autoroute que je suis te le confirme : Certains ne doivent même pas être au courant de l'existence de ce drôle de ruban noir... Cela dit, c'est une petite proportion qui ne met pas ca ceinture. (toujours trop mais déjà moins que les greluches qui voyagent avec les deux pieds sur l'airbag passager, pas beau à voir quand ca pète...)

Il ne faut bien évidemment pas tout prendre au risque, mais si on peut limiter le risque par des gestes simples et de bonnes habitudes à prendre, autant le faire. qu'est-ce que ca coute de se laver les mains après avoir tripoté ses cailloux? C'est rien à faire mais si ca évite des problèmes... Sans tomber dans l'extrêmisme de voir un danger omniprésent... La santé est précieuse, et surtout irremplacable!

Pour les alimentations d'eau en plomb, je te concède que le risque existe mais l'état -grand maitre de l'hypocrisie- préfère t'apprendre à boire de l'eau minérale plutot que d'investir pour changer les canalisations... C'est que ca coute!!!! T'imagines, ca en moins pour nos paauuuuuuvres banquiers sur la paillasse avec cette crise ou pour les pauuuuuvres actionnaires qui auront perdu deux ou trois ans de dividendes... Autre débat!

Posté(e)

le plomb persistant dans les canalisations est bien un "contact alimentaire" ......?? rien à voir avec nos cailloux!!!

les peintures au plomb je crois que c'est le vieillissement et donc la "dégradation" du complexe plomb fabriqué par nous! qui pose problème ....??

donc la aussi rien à voir avec nos cailloux biens naturels et relativements stables ...

Posté(e)

ben j'ai chez moi des wulfs de 10cmx10cm je les cajole tous les soirs et à part quelques problèmes de qpjvnpjnpvjnpjnv dsj clavier y a msqvnpjn v pas de problème ...

mais non je rigole .... toucher des babioles quelles qu'elles soient, si doute, se laver les mains .... essaies de piler du piment, du sel ou du poivre manu militari et allume une clope ou frottes toi les lèvres après, tu auras une idée de ce que peuvent faire des choses imperceptibles mais dangereuses sur l'organisme ....

donc précaution, mais pas parano .... avec les radioactifs il est vrai faut être informé, mais ne pas flipper .. un peu d'infos, un pote qui a un compteur fiable et tu peux dormir sur tes trois oreilles .. pardon deux ... déformation amateur oblige .... LOL :siffler:

Posté(e)
et c'est reparti !!

on vire tout ce qui est uranifère!! tout ce qui est radioactif (ya pô que l'U !!) puis le plomb et ses dérivés ...le mercure... quasi tous les métaux (voir le sens "métaux" su géowiki...)....!! pourquoi pas tous ce qui est pointu et coupant ???

ben nous reste les timbres poste !!!!!!!!!!!!! (encore que!! la colle serait toxique ... ainsi que certaines encres!!)

ce soir j'me tire une balle !!!

J'AI DEJA VIDE LE BARILLET ............en PREVISION DES ATTEINTES TOXIQUES ...........LE JAUNE ME SUFFIT :clown::clown:

MAIS VOILA CE QUE çA DONNE

post-4069-1283029889.gif

Posté(e)

jef : non non juste du cuivre !! pô toxique le cuivre ?? si ? ha bon!! (que ça t'empèche pô de venir surtout!!) :clown:

michel : oui aussi !! mais le jaune comme disais michel coluchi (celui la!!) : m'en fout ch'ui pô pressé !! :clown:

Posté(e)

salut!

tous les composés de métaux lourds (plomb, cuivre, cadmium, arsenic, nickel, zinc, cobalt, mercure et manganèse) sonts toxiques, plus ou moins selon l' élément concerné. Or, ces métaux entrent, purs ou en alliage, dans de nombreux objets de notre vie quotidienne et nous n' en mourons pas pour autant. Le contact, l' ingestion ou la respiration de poussières de ces composés ne provoquent des maladies, voir la mort qu' à doses élevées et répétées (même l' arsenic, connu pour servir à empoisonner un ennemi depuis l' antiquité). On ne va donc pas tomber raide mort en touchant un de nos chers minéraux! Il suffit donc de ne pas les lécher ou s' en faire un plat (mais à moins d' avoir une case en mois, personne ne le fait), de les casser dans une pièce fermée (à cause des poussières), puis comme disent les confrères, de se laver les mains après contatc et surtout que bébé ne les prenne pour sucette :triste: !

ça me rappelle qu' au Bangla Desh, des ONG ont creusé des puits pour que les gens aient de l' eau, mais comme le sol est gorgé d' arsenic, au lieu de mourir de soif, les gens meurent empoisonnés! L' enfer est pavé de bonnes intentions!

Pardon de faire une disgression, mais puisqu' on parle de produits toxiques, j' en profite pour parler de ceux nocifs pour notre santé à très faible doses comme les phtalates et le bisphénol, incorporés dans des objets usuels. D' autre part, on parle de la disparition des abeilles. C' est dû à 2 facteurs: l' utilisation de pesticides extrèmement puissants et au OGM qui produisent eux-même des pesticides ou qui y sont résistants. Ces produits ne sont pas toxiques que pour les insectes: Regardez les notices qui indiquent que c' est toxique pour la faune terrestre et aquatique (donc vraisemblablement aussi pour nous)!

Dans les premiers OGM, toute la plante en produit, donc nous en absorbons quand nous la consommons! Et cela ne sert pas à grand chose, car la quantité que produit la plante n' est pas contrôlable: elle peut en produire trop ou pas assez. Dans le premier cas, c' est encore plus mauvais pour nous et dans le second, il faut la traiter quand même!

Avec les seconds OGM, les agriculeurs forcent les doses de pesticides, donc nous en avons encore plus dans notre assiette.

Evidemment, les sociétés qui fabriquent tous ces produits essaient d' empêcher les scientifiques et les médias d' en parler et noyent le poisson en disant que ce n' est pas leur produit qui est en cause.

En tant qu' apiculteur, je me bats pour faire interdire ces produit, alors plus il y aura de personnes informées, plus nous aurons de chances de gagner, pour le bien de tous!

Posté(e)

ben y a qu'à voir le transfert des hormones de la viande de batterie sur l'obésité des américains depuis longtemps et la migration de ladite obésité sur nos populations continentales ..... il n'y a pas que le mode de vie et marque maktruc en cause ..... :triste:

c'est parti des usa ves l'asie, et ça va reviendre en sens inverse, mais sous quelle forme ??????

hmmmmm ............ ????? ...................; :P;):fache:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Une wulfénite d'un kilogramme qui te tombe sur le pied peut faire très mal... Donc, méfiance ! Mais méfiance aussi en traversant la route, en mangeant, en fumant ton clop, en faisant de la bicyclette, en te baignant, en montant sur une chaise, en descendant l'escalier... Sinon, je n'ai pas connaissance de personnes ayant été intoxiquées par ingestion de ce minéral, qui, s'il présente beaucoup d'intérêt au niveau de l'esthétique, n'a pas un grand attrait gustatif.

Posté(e)

Je faisais plus allusion à l'inhalation comme c'est le cas pour la peinture au plomb que l'ingestion (pour manger un bout de wulfénite faut en vouloir quand même) car là il suffit de se laver les mains mais effectivement le risque est minime.

En tout cas merci pour vos réponses qui ont été nombreuses et rapides.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...