Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! :grand sourire:

J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un réalgar de Roumanie. Mon problème est que les cristaux sont sur un lit de pyrite et quartz et j'ai l'impression que des taches un peu blanches apparaissent au niveau de la pyrite... :P

Ayant déjà entendu parler des marcassites qui s'altèrent je me demande si c'est ce qui arrive.

Je ne dois pas être la seule à avoir un réalgar de Roumanie et il me semble que dans cette région le réalgar est svt associé a la pyrite. Avez vous déjà eu ce genre de pb?

• 1 mois après...
Posté(e)

C'est juste la lumière qui n'est pas la bonne. Dès que j'ai le temps je ferai une autre photo avec de la lumière naturelle.

Je fais très confiance au gens qui l'on trouvé et qui me l'on vendu.

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonsoir à t :P us,

Je ne les vois pas même sur ton site est-tu sûre qu'elles sont vraiment blanches ! Pour avoir étudié le réalgar en tant que pigment, c'est l'un des pigments qui pose le plus de problèmes...(utilisé par les anciens Maitres bien que très toxique - Bisulfure d'arsenic AsS approximativement 70,1 % d'arsenic(As) pour 29,9 % de souffre (S)) en tant que pigment obtenu par broyage, lavage et tamisage du minéral ; il a la fâcheuse tendance à avoir une très faible stabilité à la lumière et une nette tendance à virer à l' orange pâlichon (lié à sa transformation en orpiment) ce qui pose de gros problèmes sur les tableaux anciens - en général il faudrait les à conserver à l'abri de la lumière - au musée d'Orsay il y a une salle spéciale réservée aux oeuvres ne devant pas être exposées à la lumière du jour... Après les minéraux ce n'est pas trop ma spécialité...Mais bon, on peut imaginer que ce qui est applicable aux pigments peut sans doute l'être aux minéraux...

A+ :grand sourire:

Posté(e)

Le problème n'est pas la couleur du réalgar. Mais avec la pyrite qui est présente en masse sur l'encaissant.

J'ai déjà entendu parlé du problème de la marcassite qui est instable et j'ai peur que sa arrive à ma pierre...

D'ailleurs, pour ce qui est de la transformation du réalgar en para réalgar, j'en ai fait l'expérience en prenant un morceau de réalgar qui avait été cassé et en l'exposant au soleil. Il s'est très vite transformé.

C'est d'ailleurs pour ca que mon réalgar ne reste que dans une totale obscurité.

J'ai entouré en vert la partie blanche.

571bd18a0efef_post-6337-0250241001287782

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonjour à t :P us,

Autre hypothèse de travail pour avoir pas mal lu sur la pyrite (pyrite ou chalcopyrite demande d'identification) il peut en effet s'agir d'une altération de la pyrite (sulfure de fer) peut-être un processus d'oxydation chimique et microbiologique qui occasionnerai une oxydation du sulfure de fer pour donner du sulfate anhydre ferreux (FeSO4) poudre blanchâtre microcristalline qui cristallise dans le système orthorhombique. Je te donne cela de mémoire je vais esssayer de retouver les sujets que j'ai lu et je te mettrai les adresses ...s'il s'agit bien de cela, car je le répète ce n'est pas du tout ma spécialité !

A+ :grand sourire:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=6030&view=findpost&p=95486&hl=marcassites&fromsearch=1

Une très intéressante étude d'André HOLBECQ

Posté(e)

Salut, j'ai aussi eu un realgar sur de la calcite de chine et les cristaux ont muté en orpiment en a peine 2 ans...

ce genre de mineraux est trop fragile pour etre conservé en collec...

les echantillons sur pyrite (marcassite?) sont doublement fragiles (au passage l'echantillon présenté semble authentique, quelle est sa taille?) d'ailleurs on voit le debut de la transmutation en orpiment sur la piece)

une solution, dans le noir pour le realgar et il y a un stabilisant pour la pyrite il me semble, mais lequel?)

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Coucou !

Le stabilisant pour pyrite c'est le monoethanolathioglycolate (vendu à 67%), il faut faire une solution entre 2 et 5% donc bien diluer dans de l'alcool à bruler... Laisser tremper les échantillons 2-3h (pas plus de 4h). La solution de monoethanolathioglycolate devient alors violette. Ensuite il faut laisser tremper les échantillons 10h dans de l'alcool à bruler pure et recommencer l'opération dans le monoethanolathioglycolate dilué, on réitère l'opération traitement + trempage jusqu'à ce que le monoethanolathioglycolate ne devienne plus violet...

Ce produit est dangereux par contre, il y a ce pictogramme sur le flacon :

IJ1151_7.GIF

@+

Posté(e)

Arffff ca va être encore compliqué!

Je suis au Québec, je ne sais pas vraiment ou je peux me procurer du monoethanolathioglycolate. Faut que je me renseigne.

Est-ce que ce n'est pas nocif pour les réalgars?

La piece en totalité fait environ 10cm.

Et en ayant bien regardé, je crois bien que c'est de la poudre blanche... mauvais signe!

Merci pour vos réponses en tout cas!!

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonjour à t :P us,

Je ne pourrai pas te renseigner pour le produit par contre d'après ce que j'ai lu une fois l'oxydation commencée (s'il s'agit bien de cela) elle a tendance à s'étendre rapidement...

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...