Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, et la bienvenue sur le forum.

Manifestement: géode de quartz-petits cristaux, et calcédoine.

Quand tu veux en savoir plus sur un caillou, dis nous tout ce que tu sais à son sujet: origine, etc...

Et si tu veux apprendre à reconnaître toi même les minéraux, effectivement il y a des tests à faire pour "faire le tri" et arriver à un résultat, en suivant les conseils de 1Frangin.

N'hésite pas à demander de l'aide, à propos de minéraux ou de tout ce qui touche à la géologie/sciences de la Terre.

A+

Posté(e)

d'accord pour l'origine apparement ce serait l'U.S.A mais je ne peux pas savoir car c'est un ami qui l'a envoyé des U.S.A mais il aurait pu l'acheter n'importe où. Et pour les tests, étant donné que le quazt et la calcédoine ont la même dureté et presque la même densité je dois prendre quel paramètre ( mesurable facilement de préférence car je n'ai pas de matériel )

Posté(e)

Bon, groupe de la silice:

Quartz = SiO2 cristallisé, densité 2.65, dureté 7, pas de clivage, fracture conchoïdale... = cristal de roche (incolore), variétés améthyste, citrine, laiteux, rose, fumé, morion (noir), hématoïde (rouge)...

Calcédoine = SiO2 aspect compact, cristaux minuscules, 2 variétés:

......... la calcédoine, densité environ 2.6, dureté environ 6.5, clivage vul, fracture conchoïdale...

......... l'agate = SiO2, caractérisée par des bandes ou zones de couleurs diverses, densité environ 2.6, dureté environ 6.5,

......... .aucun clivage, fracture conchoïdale...

L'opale = SiO2.nH2O, est amorphe (non cristallisée=gel solidifié, avec 6 à 10% d'eau)), densité variable: 1.8-2.3, la dureté 5.5-6.5, pas de clivage, fracture conchoïdale.

Donc pour ton échantillon: silice microcristalline non rubanée = calcédoine.

Posté(e)

J'ai cru lire une fois que ce n'était qu'une question de température. Quand la température est basse de la calcédoine se forme et quand elle est plus importante c'est le quartz qui se forme (corrigez moi si je me trompe). Il me semble avoir lu cela dans un (long) article de Jacques Deferne. Par ailleurs des études récentes (analyse fine de diffractogrammes X) tendent à montrer que la calcédoine ne serait pas qu'une variété microcristalline de quartz mais un mélange de quartz et de moganite (un autre polymorphe de la silice). J'ai trouvé cette information particulièrement intéressante et je la tire de mindat sur la page de la calcédoine.

Par ailleurs je ne suis pas certain que l'on puisse donner une provenance précise à cette calcédoine, avec le peu d'information dont on dispose. Publie déjà d'autres photos ou tu nous montre la gangue sous toutes les coutures et tous les détails qui te paraissent important.

Posté(e)
ok merci beaucoup pour l'aide !! mais comment du quartz peut se former sur une calcédoine ?

Bonne question, à laquelle je répondrais très rapidement, sans trop entrer dans les détails…

Il arrive que le cortex de géodes de ce type soit constitué d'une silice assez impure, c'est-à-dire chargée d'autres éléments… La calcédoine elle même se dépose, peut-être sous forme d'un gel colloïdal, assez rapidement, dans des conditions que l'on pourrait qualifier de " perturbées ".

En fin de dépôt, lorsque les conditions sont assez calmes - ce qui sous-entend une cristallisation moins rapide - et qu'il ne reste pratiquement que du bioxyde de silicium, commence la cristallisation du quartz… Voilà, vite fait !

(Remarque, la cavité centrale ne subsiste que s'il n'y a pas assez de silice pour la combler entièrement…) À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...