Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Et je garde le plus ahurissant pour la fin :

Maurice Leblanc : Le formidable evenement.

Hé oui, l'auteur du personnage Arsene Lupin (admirable psychopathe) a ecrit un des premiers Livres catastrophes que je puisse connaitre : À la suite d'un tremblement de terre , une nouvelle terre et relie la France à l'Angleterre. un incunable tres kitch !

....A moins que ce ne soit "Avant Adam" de Jack London (une vision Marxiste de l'evolution, 70 ans avant l'ecriture de Pourquoi j'ai mangé mon père.)

Posté(e)

En ce qui concerne l'univers minéral j'ai été très ému par l'autobiographie de Norbert Casteret "Ma vie souterraine".

L'un des pionniers de la spéléo "contemporaine", assurément un des plus grands aventuriers et découvreurs de ce 20ème siècle.

Invité marcus
Posté(e)

pour commencer, je dirais :

tom sawyer, l'ile mystérieuse, 20.000 lieux sur les mers, et tout pleins encore

j'ai du lire toute la série des san antonio, y compris l'histoire de france vue par sana ( grand manuel d'histoire:grand sourire:) .

en fait, j'ai aimé tout ces bouquins que j'ai lu, mais j'en ai sélectionné 3 préférés :

- la nuit des temps

- si loin du monde

- dans les bras de la lumière

Posté(e)

C'est marrant, on a peu près tous les mêmes goûts!! :surpris:

A mon adolescence, j'étais un vrai "bouffeur" de bouquins, je lisais tout ce qui me passait devant les yeux, même le "Voici" de la salle d'attente du dentiste! C'est aussi à cette époque que ma tante (prof de français) s'est mise en tête de me "cultiver"! J'ai donc lu des trucs aussi indigestes que les Mémoires d'Hadrien de M. Yourcenar (glups! :siffler: ) mais j'ai aussi découvert le fameux pourquoi j'ai mangé mon père que j'ai adoré! Dans mes préférés, il y aussi le vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda, le chercheur d'or de Le Clézio, la Perle de Steinbeck, etc... J'ai aussi eu ma période Tolkien (l'intégrale de ses oeuvres alourdit toujours ma bibliothèque) qui se poursuit aujourd'hui par la lecture de bouquins d'heroic fantasy même si je suis très exigeant sur leur qualité!

De toute façon, je lis beaucoup moins en ce moment par manque de temps. Le peu de temps que j'ai, je le consacre aux cailloux!

A+! :coucou!:

MD.

Posté(e)

Dans le genre "Gratteurs fous" je viens de me rappeler du "petit arpent du Bon dieu" de Erskine Caldwell ..... Une merveille a lire pour tout les compulsifs de la pioche.

En fin a re-regarder , le film : Le tresor de la sierra Madre de John Houston , avec Humphrey Bogart dans un role Ahurissant.

.... Et la il y a tout :

- La bande de copains qui se lance dans l'aventure de la recherche de l'or.

- La decouverte du filon et la joie

- Le chercheur parasite que l'on soupconne de vouloir exploiter le filon en cachette

- L'epuisement et les accidents

- Le partage la jalousie et les soupcons de vol

- La folie paranoiaque de Bogart qui finit par mourrir seul dans le desert avec sa poussiere d'or au vent ?

... ca ne vous rappelle rien ?? :sourire:

Posté(e)

Assez proche de l'expérience de MaDi, ancien librivore mais par manque de temps, je me limite maintenant au Legros dans la pièce de 2m2 la plus adaptée pour des lectures rapides grand%20sourire.gif

Période littérature, période polar, période montagne, période régionnaliste, période littérature de voyage, période naturaliste...

Quelques bouquins que je retiens: l'Usage du monde de Bouvier, Un petit tour dans l'Hindou Kush d'Eric Newby: un chef d'oeuvre d'humour anglais de deux pieds nickelés britanniques partis au pied levé au Nouristan, Afghanistan. A ne pas rater :sourire:

Posté(e)

Toujours dans le genre "gratteurs fous", il y a aussi le fameux "Aux tréfonds des veines" de R. Chincholle! C'est une histoire romancée pour être haletante mais malgré tout assez proche de la réalité du "microcosme" des cristalliers alpins pros. Après l'avoir lu, on se rend compte que les défauts des minéralos amateurs se retrouvent à la puissance 10 chez les pros! Du coup, le bouquin donne aussi l'impression au lecteur de passer pour un niais avec sa massette et ses petits burins quand il se balade dans Bourg d'Oisans mais ça c'est pas nouveau!! :clown:

A+!

MD.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...